PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émission de TP de Février 2013
« Bernar Venet - 85,8° Arc x 16 »
« Bernar Venet - 85,8° Arc x 16 »
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre de la série artistique mettant en valeur une sculpture monumentale de l'artiste Bernar Venet.

Le timbre illustre l'œuvre 85,8° Arc x 16 exposée devant le Château de Versailles dans la perspective de la statue équestre du Roi XIV. Une sculpture rouge-brun réalisée en acier « corten » voulue selon l'artiste non pas comme une parenthèse mais comme un encadrement.

Télécharger le communiqué de presse
4
Fév.
2013.
Carnet « sauter du coq à l'âne »
Carnet « sauter du coq à l'âne »
© La Poste 2013

La Poste émet un carnet de 12 timbres mettant en valeur les expressions imagées, témoins d'une langue riche et vivante.

Chaque langue possède son registre d'expressions imagées qui sont propres à sa culture et à sa manière d'appréhender le monde. Ces expressions jouent sur la différence entre le sens et la signification : ainsi « donner sa langue au chat » ne signifie pas s'arracher la langue pour en faire le repas du matou mais bien renoncer à deviner, demander la solution d'une énigme. L'expression est à prendre au sens figuré, imagé et non au sens propre.

Télécharger le communiqué de presse
4
Fév.
2013.
Raphaël Elizé - 1891-1945
Raphaël Élizé - 1891-1945
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre en taille-douce commémorant Raphaël Élizé, premier maire de couleur de France métropolitaine.

Né en Martinique au Lamentin le 4 février 1891, dans une famille bourgeoise, il rejoint à l'âge de 11 ans la métropole où il effectuera ses études qui le mèneront au diplôme de vétérinaire. Démobilisé en ayant été décoré de la Croix de Guerre à la fin de la première guerre mondiale, il s'installe dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, située dans une région réputée pour son élevage bovin, pour y exercer son activité. Dès 1924 il se lance dans la politique en adhérant à la section locale de la SFIO (Section française de l'Internationale Ouvrière), parti politique d'obédience socialiste. Candidat malheureux aux élections municipales de 1925, il est élu maire de sa commune dès le premier tour en 1929, devenant ainsi le premier homme de couleur à assurer cette fonction en métropole.

Télécharger le communiqué de presse
18
Fév.
2013.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
© La Poste 2013

La Poste émet un bloc de 4 timbres illustrant des haltes des pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de'Compostelle. Ce bloc constitue le second volet d'une série qui est déclinée sur 4 ans.

Le pèlerinage de St Jacques de Compostelle a démarré avec la découverte du tombeau de st Jacques le Majeur, sur les côtes de Galice. Aujourd'hui, plus de 200 000 personnes effectuent ce périple chaque année.

Quatre routes de pèlerinage conduisent les marcheurs jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • La Via Podensis, route du Puy-en-Velay, est voie la plus ancienne et la plus fréquentée (Halte de Conques - Aveyron).
  • La Via Turonensis, route de Tours, prend son départ à Paris au pied de la Tour St Jacques (Halte de Aulnay - Charente-Maritime).
  • La Via Lemovicensis, le chemin de Limoges, est la route la plus longue comportant près de 1700 km (Halte de Neuvy-Saint-Sépulcre - Indre).
  • Enfin la Via Tolosana, route de Toulouse, la plus au sud, prend le nom de Camino Aragones après le passage des Pyrénées (Halte de Saint-Gilles - Gard).
Télécharger le communiqué de presse
25
Fév.
2013.
50e Salon International de l'Agriculture
50e Salon International de l'Agriculture
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre célébrant le demi-siècle du Salon International de l'Agriculture, la plus grande manifestation agricole française.

Le 50e Salon International de l'Agriculture se déroulera à Paris au parc des Expositions de la Porte de Versailles du 23 février au 3 mars 2013.

C'est en 1964 que le premier Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes et accueille déjà 300 000 visiteurs. Ce salon est issu du Concours Général Agricole, héritier des comices agricoles et du concours des « animaux gras » ou « animaux de boucherie », qui se tient à la Porte de Versailles depuis 1925.

Il est devenu aujourd'hui la plus grande manifestation agricole française, toujours plus populaire puisque plus de 680 000 visiteurs, grand public et professionnels, ont été séduits l'an dernier.

Télécharger le communiqué de presse
25
Fév.
2013.

Mise en ligne : 01/01/2013 - Dernière mise à jour : 15/01/2017