PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP de Mars 2013
Journée de la Femme
Couverture du carnet « Journée de la Femme » Timbres du carnet « Journée de la Femme »
© La Poste 2013

À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, La Poste émet un carnet de 12 timbres célébrant les femmes, notamment toutes celles qui ont pris part à l'aventure du Rallye Aïcha des Gazelles.

Depuis 10 ans, Le Groupe La Poste participe au Rallye Aïcha des Gazelles qui symbolise son engagement en faveur de la promotion des femmes. En effet, cette démarche unique encourage le développement personnel et professionnel des femmes de l'entreprise. Confiance, adaptation engagement, esprit d'équipe, dépassement de soi, performance, solidarité sont les valeurs et les qualités partagées aussi bien par le Rallye et Le Groupe La Poste.

Cette année, le 23e Rallye Aïcha des Gazelles se déroule au Maroc du 16 au 30 mars 1013. C'est le seul rallye-raid totalement féminin qui rassemble depuis 1990 des femmes de 18 à 65 ans, de plus de trente nationalités.

Cet événement sportif est une compétition automobile sans vitesse ni GPS, avec une navigation à l'ancienne, entièrement courue en hors-piste et qui valorise l'éco-conduite.

Le rallye propose une immersion de 10 jours au c&œur du Sahara marocain, en dehors des pistes. Lors de cette épreuve d'endurance, les postières participantes sont amenées à faire preuve de courage et d'audace.

Télécharger le communiqué de presse
9
Mars
2013
Pont levant Jacques Chaban-Delmas - Bordeaux
Pont levant Jacques Chaban-Delmas - Bordeaux
© La Poste 2013

Ce pont, le septième dans l'agglomération bordelaise, enjambe la Garonne pour relier les quartiers de Bacalan sur la rive gauche et de la Bastide sur la rive gauche et mieux répartir le trafic automobile entre les deux rives de la Garonne. Il sera mis en service le 17 mars 2013. Ses quatre pylônes semblent monter à l'assaut des nuages et apportent une nouvelle note contemporaine dans le paysage urbain. La construction de l'ouvrage aura duré trois ans et demi et employé près de 900 personnes, elle aura nécessité 43 000 m³ de béton et 6 500 tonnes de charpente métallique.

Le pont levant Jacques Chaban-Delmas, création de l'architecte Thomas Lavigne, est l'un des plus grands d'Europe, avec une longueur de 433 m et une hauteur de 77 m. Il peut lever sa travée centrale grâce à un système de poulies en seulement 11 minutes.

Télécharger le communiqué de presse
18
Mars
2013
Capitales Européennes « Madrid »
Capitales Européennes « Madrid »
© La Poste 2013

La Poste émet un bloc de la série « capitales européennes » consacrée à Madrid et quatre de ses principaux monuments.

Capitale de l'Espagne, Madrid compte près de 3,4 millions d'habitants et s'étend sur plus de 600 km². Située à près de 700 m d'altitude, elle est l'une des capitales les plus hautes d'Europe. C&œur de la vie culturelle du pays, elle offre une diversité de monuments, musées et sites historiques.

La cathédrale de l'Almudena, b&avirc;tie au cours du XXe siècle, présente un ensemble de différents types architecturaux, néo classique, néo roman et néo gothique. Mesurant plus de 100 m de long, elle est un peu d'histoire.

Construite en pierre de Novelda et en granit. La cathédrale fut consacrée par le Pape Jean-Paul II en juin 1993.

Le Palais Royal, résidence officielle du roi Juan Carlos, est l'un des plus grands d'Europe conçu sur le plan du Louvre. Occupant près de 100 000 m², il présente une riche collection d'&œuvres d'art (peintures, violons, tapis, mobilier.) et abrite l'Armurerie royale. Il est entouré d'une succession de jardins.

Le Palais des Communications, construit dans un style inspiré de Viollet-le-Duc, est occupé par la Mairie de Madrid. Anciennement cet édifice, érigé en 1902, accueillait le siège de la société des postes et télégraphes.

La Plaza Mayor construite sur des arcades est un des centres les plus populaires et les plus animés de la capitale, notamment lors des fêtes de fin d'année. Une statue équestre de Philippe III orne son centre. Le plus ancien bâtiment en est l'ancienne Guilde de la Boulangerie, transformée en palais.

Télécharger le communiqué de presse
18
Mars
2013
« Valence Drôme »
Valence Drôme
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre consacré aux châteaux d'eau jumeaux, emblèmes de la ville de Valence.

Suite à la création d'un nouveau quartier de la ville de Valence en 1962, sous l'égide du Maire Jean Perrin, l'architecte urbaniste André Gomis se voit confier la réalisation de cette implantation.

C'est au milieu d'un grand parc de 24 hectares qu'est conçu le projet de château d'eau, voulu comme un repère de cette ZUP.

L'artiste plasticien grec Philolaos travaille sur la conception de cet édifice de 1969 à 1971 où la maquette définitive est adoptée. Le projet présente deux tours qui font des châteaux d'eau à la fois un objet fonctionnel et l'aboutissement d'une recherche artistique.

Télécharger le communiqué de presse
25
Mars
2013

Mise en ligne : 24/01/2013 - Dernière mise à jour : 15/01/2017