PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émission de TP de mai 2013
Rixheim, de la tapisserie à la philatélie
Rixheim, de la tapisserie à la philatélie
© La Poste 2013

Construite en 1735 sur l'ordre du commandeur de Montjoie Hirsingue, la Commanderie de l'Ordre Teutonique est située au cœur de Rixheim, la 6ème ville du Haut-Rhin qui compte aujourd'hui plus de 13000 habitants. Elle est achevée dix ans plus tard.

Elle sera d'abord la résidence secondaire de son propriétaire, puis devint un temps prison puis hôpital militaire avant d'être acquise par la manufacture Zuber, toujours installée dans l'aile ouest. La Commanderie est devenue l'Hôtel de Ville de Rixheim depuis 1986.

Jean Zuber, fabricant de papiers peints, devient l'unique propriétaire de la Commanderie en 1802. Il va donner ses lettres de noblesses à ces grands panneaux décoratifs. Ces paysages panoramiques, dont un détail figure en regard de la façade de la Commanderie sur le visuel du timbre, vont devenir les fleurons des intérieurs bourgeois du XIXe siècle. Il faut alors près de 30 lés pour recouvrir une pièce. Ces papiers sont imprimés grâce à des planches en bois.

6
Mai
2013
Charles de Gonzague 1580-1637
Charles de Gonzague 1580-1637
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre en taille-douce rendant hommage à Charles de Gonzague, fondateur de la ville de Charleville-Mézières, aujourd'hui préfecture du département des Ardennes.

Le timbre est illustré par une vue en pied d'une statue de Charles de Gonzague avec en fond la Place Ducale de Charleville-Mézières.

Dotée d'une succession d'arches et de splendides pavillons symétriques, construits dans l'esprit de la Place des Vosges de Paris, elle forme le cœur de la ville.

Prince-soldat de la renaissance, cultivé et très croyant, Charles Ier de Gonzague fonda la ville à laquelle il donne son nom, Charleville, dans une boucle de la Meuse, le 23 avril 1608. Franco-italien de naissance, puisqu'il est aussi duc de Mantoue, il est le fils de Louis Gonzague et d'Henriette de Clèves. Il naît à l'Hôtel de Nevers à Paris le 6 mai 1580 et décède le 22 septembre 1637 à Mantoue (Italie).

Télécharger le communiqué de presse
7
Mai
2013
Championnats du monde de tennis de table
Championnats du monde de tennis de table
© La Poste 2013

La Poste émet un diptyque célébrant les Championnats du monde de tennis de table, qui se tiendront au Palais Omnisports de Paris Bercy de 13 au 20 mai prochain.

Organisés d'abord chaque année (de 1926 à 1957) puis tous les deux les Championnats du Monde de tennis de table auront lieu en France en mai 2013.

Après 1933, 1947 et 2003, c'est la quatrième fois que la France accueille cette compétition. Sport olympique depuis 1988, mais aussi sport parmi les plus populaires du monde, il rassemble plus de 33 millions de joueurs lors des compétitions et on estime le nombre total de pratiquants à environ 260 millions ; la France comptant près de 20 0000 joueuses et joueurs répartis dans 3 600 clubs.

Communément appelée ping-pong (bruit de rebond de la balle en celluloïd sur la raquette et sur la table), cette discipline sportive apparaît en Angleterre vers 1880 (elle est pratiquée par les joueurs de lawntennis ou de cricket les jours ... de pluie) et devient très populaire.

Ces Championnats du Monde 2013 verront s'affronter les meilleurs représentants de la Planète dans 5 catégories : le simple Messieurs, le simple Dames, le double Messieurs, le double Dames et le double mixte.

Télécharger le communiqué de presse
13
Mai
2013
Europa : Les véhicules postaux
© La Poste 2013

La Poste émet un diptyque de la série Europa, consacré aux transports postaux.

Le visuel du timbre reprend une gravure de la nouvelle malle-poste de 1837, version berline. (lithographie inspirée de Victor Adam 1801-1866) La Kangoo Z.E équipe les facteurs partout en France.

PostEurop - association d'une soixantaine d'opérateurs postaux européens - émet chaque année un timbre sur un thème commun.

Télécharger le communiqué de presse
21
Mai
2013
86e congrès de la F.F.A.P.
86<sup>e</sup> congrès de la F.F.A.P.
© La Poste 2013

La Poste émet un timbre en taille-douce avec vignette consacré à la ville d'Amiens lors du 86e Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).

Le visuel du timbre illustre la cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco et la façade du cirque Jules Verne, qui comptent parmi les sites remarquables de la ville d'Amiens. La vignette accolée au timbre reprend un détail de l'horloge Dewailly et la statue de la Marie-sanschemise au pied de celle-ci.

Capitale de la Picardie, dont on trouve les premières mentions dans la Guerre des Gaules de Jules César, elle s'est développée de part et d'autres des rives de la Somme. Aujourd'hui forte de 180 000 habitants, elle rassemble 33 communes dans sa communauté d'agglomération.

Gravement éprouvée par les deux guerres et notamment par les bombardements allemands de mai 1940, elle sait toujours offrir un patrimoine riche et diversifié, dont les sites et monuments emblématiques sont mis en valeur par cette émission.

Télécharger le communiqué de presse
21
Mai
2013

Mise en ligne : 28/03/2013 - Dernière mise à jour : 15/01/2017