PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP de novembre 2013 - Spécial Salon d'Automne
Feuille de Timbres multi-technique
© La Poste 2013

Pour la première fois, cinq techniques d'impression sont réunies sur cette feuille de 40 timbres Marianne et la jeunesse : taille-douce, héliogravure, offset, typographie, sérigraphie. Le titre est en sérigraphie, les illustrations autour des timbres en offset et le burin en haut à gauche en taille-douce. Les feuilles sont datées et numérotées.

12
Nov.
2013
La Ve République au fil du timbre de 1959 à 2013
© La Poste 2013
  • Un carnet autocollant taille-douce, avec une couverture imprimée en typographie.
  • Carnet en taille-douce gommé, à deux feuillets.
  • De la Marianne à la nef en 1959 à la Marianne et la jeunesse d'Oivier Ciappa et David Kawena en 2013, en passant par la Marianne de Cocteau, la Marianne de Decaris, de Briat ou de Luquet, nous parcourons avec ces carnets l'histoire de la Vème République en timbres-poste

    12
    Nov.
    2013
    Bloc Croix-Rouge
    © La Poste 2013

    En réalisant ce bloc, la créatrice a voulu véhiculer des valeurs d'entraide, de générosité et de solidarité et illustrer la campagne de la Croix-Rouge « son seul espoir c'est nous ». Son intention a été de sensibiliser chacun à l'importance de la solidarité et d'inciter les citoyens à contribuer, ensemble et nombreux, à la lutte contre la précarité et la pauvreté.

    Sur chaque bloc vendu, 2€ seront reversés à la Croix-Rouge française, par La Poste.

    Forte de ses 53 000 bénévoles et de ses 17 000 salariés, l'association vient en aide chaque année à plus de 2 millions de personnes, en France et dans le monde, en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie.

    12
    Nov.
    2013
    Êmission commune France-Danemark
    © La Poste 2013

    Le 14 février 1663, Louis XIV et Frédéric III, souverains respectifs de la France et du Danemark, concluent à Paris un traité « d'Amitié et de Commerce » annonçant vingt-trois ans de parfaite entente politique et commerciale.

    Les relations entre les deux nations, pourtant anciennes (les premiers accords écrits réglementant leurs liens commerciaux remontent au XVe siècle), avaient fortement pâti de la guerre dano-suédoise qui ébranla l'Europe de 1658 à 1660. Alors que la France n'en finissait plus, depuis une vingtaine d'années, de jouer les médiateurs, la paix de Copenhague en 1660 et l'accord du même nom en 1663 initient une avantageuse alliance entre les puissances française et danoise. Les 45 articles posent les règles de cette « parfaite et perpétuelle amitié » : libre circulation des biens et des personnes sur mer et sur terre, facilités de commerce, non-assistance de leurs ennemis respectifs, tolérance de la pratique du culte chez les agents et ministres des rois.

    Le pacte, renouvelé par maints traités (1742, 1749, 1813), fête cette année son 350e anniversaire, rappelant ainsi les liens d'amitié qui unissent, depuis plusieurs siècles, ces deux pays membres de l'Union européenne.

    12
    Nov.
    2013
    Bloc : Les Grandes Heures de l'Histoire de France
    © La Poste 2013

    Le siège de Tournoïl et la bataille de Muret ont tous deux connu leur dénouement entre 1212 et 1213, sous le règne du roi Philippe Auguste, et ont tous deux eu pour conséquence, plus ou moins directe, de renforcer le domaine royal.

    C'est le siège de Tournoïl (sur la commune de Volvic) qui permit d'annexer pour la première fois la Basse-Auvergne au domaine royal. Les territoires confisqués par le roi sont appelés « terre d'Auvergne ». Le 12 septembre 1213, la bataille de Muret, 25 km au sud de Toulouse, a conforté la position des croisés dans le Sud-Ouest français du Moyen-Âge. Elle est considérée par certains historiens comme la bataille décisive de la Croisade albigeoise contre les cathares. Cette défaite des cathares, et la mort de Pierre II mirent fin aux velléités d'intervention de la couronne catalano-aragonaise contre la croisade.

    Ces deux événements historiques illustrent les timbres. En fond ont été repris des extraits du manuscrit « la Chanson de la croisade des Albigeois », revisité dans une gothique primitive.

    12
    Nov.
    2013
    Émission commune France-Singapour

    © La Poste 2013

    « La mode est dans l'air, c'est le vent qui l'apporte, on la pressent, on la respire, elle est au ciel et sur le macadam, elle tient aux idées, aux m&œurs, aux événements » c'est ainsi que Coco Chanel définissait la mode et son rapport avec les lieux où elle naît.

    Paris est le haut lieu de la mode française et contribue à son rayonnement depuis l'ancien régime et Versailles. Carrefour géographique et culturel, à la croisée des industries textiles et des métiers d'art, Paris est traditionnellement nommée Capitale de La Mode. La France et Paris sont toujours reconnus pour leur créativité, leur audace et leur élégance, et restent le siège de collections prestigieuses.

    Singapour se veut aussi une capitale de la mode. La mode y répond aux attentes d'une société cosmopolite, indienne, chinoise, malaise...

    Dans le cadre de l'émission commune France Singapour, ce sont 4 timbres qui sont émis par chacune des 2 postes partenaires. Deux aspects de la mode sont mis en image, le savoir-faire et les métiers de la mode, ainsi que les défilés.

    12
    Nov.
    2013
    Ordre National du Mérite 1963-2013
    © La Poste 2013

    L'Ordre national du mérite est un ordre français institué en 1963, par le Général De Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la national française.

    Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte en 1802.

    En 2013, La Poste commémore le 50e anniversaire de l'Ordre national du mérite en éditant un timbre-poste illustrant la médaille de chevalier.

    12
    Nov.
    2013
    Télécharger le communiqué de presse

    Mise en ligne : 15/10/2013 - Dernière mise à jour : 15/01/2017