PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émission de TP de janvier 2014
Bloc « cœur & Baccarat »
© La Poste 2014

La série des timbres « cœur » met cette année à l'honneur l'univers de la Maison Baccarat, à l'occasion de son 250e anniversaire.

La création du bloc et des timbres « Baccarat » ont nécessité plusieurs innovations technologiques : une gravure en taille-douce numérique, avec un gaufrage et une impression sérigraphique. L'utilisation d'une encre dorée symbolise l'éclat du cristal. Baccarat métamorphose la lumière pour révéler la magie des lieux, créer des objets fascinants et faire de chaque instant un moment d'exception.

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes.

Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d'excellence et d'Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l'écho de lieux extraordinaires, de fêtes inoubliables et de pièces d'exception. Baccarat reflète 250 ans d'Histoire. Rétrospectivement, parcourir cette histoire revient à voyager dans le temps et de par le monde, à travers plus de deux siècles de vie politique, culturelle et économique accompagnant les débuts de l'industrialisation au XIXe siècle jusqu'à son évolution vers la mondialisation au XXIe siècle. Acteur sensible et prescripteur, Baccarat a toujours fédéré les tendances pour initier les classiques de demain...

...À l'instar du verre Harcourt créé en 1841 et désormais célèbre pour sa silhouette majestueuse, les créations de Baccarat transmettent une histoire dont la force est de renvoyer la magie d'une lumière se reflétant à l'infini. Un éclat qui sublime également les Maisons Baccarat de Paris et Moscou où se mêlent classicisme et splendeur, à l'image du premier Baccarat Hotel & Residences qui ouvrira en 2014 à New York.

Depuis 250 ans, Baccarat entre dans la légende des siècles et d'un univers gravé du sceau de la féérie.

© La Poste 2014
Télécharger le communiqué de presse
6
Janv.
2014
Carnet « Dynamiques »
© La Poste 2014

La Poste émet un carnet mettant en valeur le mouvement.

Un mouvement, dans le domaine de la mécanique (physique), est le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace et à un moment déterminé.

Plusieurs types de mouvement sont distingués :

  • le mouvement uniforme : mouvement dont la vitesse (en norme) est constante.
  • le mouvement uniformément accéléré : mouvement dont la vitesse varie linéairement avec le temps.
  • le mouvement circulaire uniforme : mouvement d'un point matériel qui décrit un cercle avec une vitesse constante.
  • le mouvement circulaire uniformément accéléré : mouvement d'un point matériel qui décrit un cercle avec une vitesse qui varie linéairement avec le temps.
  • le mouvement de translation.
  • le mouvement de rotation.
  • le mouvement vibratoire : mouvement d'un corps effectué de part et d'autre de sa position d'équilibre.
  • le mouvement brownien : mouvement aléatoire étudié à l'aide du calcul stochastique.

On définit la quantité de mouvement comme le produit de la masse d'un corps par sa vitesse.

Télécharger le communiqué de presse
6
Janv.
2014
« Anne de Bretagne 1477'1514 »
© La Poste 2014

La Poste émet son 1er timbre de l'année en hommage à Anne de Bretagne. Il lancera les festivités prévues pour la célébration des 500 ans de sa mort.

Née à Nantes en 1477, Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, Duc de Bretagne. En août 1488, François II doit promettre, par le traité de Sablé ou « traité du Verger » de ne pas marier sa fille sans le consentement du roi de France. À la mort de son père, Anne devient duchesse de Bretagne à l'âge de 11 ans. A 13 ans, malgré le traité signé par son père, Anne de Bretagne est mariée par procuration et à Maximilien d'Autriche.

Le roi de France Charles VIII décide alors d'envahir la Bretagne et assiège Rennes où la France déclare la guerre à la Bretagne et l'armée vint mettre le siège devant Rennes, où s'était réfugiée Anne.

En 1491, Anne de Bretagne épouse Charles VIII. Conformément au contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne, elle se doit d'épouser le nouveau roi de France Louis XII.

Anne meurt de la gravelle au château de Blois, le 9 janvier 1514, elle n'a même pas 37 ans ! Elle est inhumée à Saint Denis, alors que son cœur est, quant à lui, déposé dans un reliquaire et rapatrié à Nantes.

Télécharger le communiqué de presse
13
Janv.
2014

Mise en ligne : 01/01/2014 - Dernière mise à jour : 15/01/2017