PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP de février 2014
Bloc « Année du cheval »
© La Poste 2014

Le premier calendrier astrologique est apparu sous le règne de l'empereur Huang au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Inscrite dans un cycle de 12 ans, chaque année du calendrier chinois est placée sous le signe d'un animal et est réputée posséder ses caractéristique. Ce sont, dans l'ordre : le Rat - le Buffle- le Tigre - le Lapin - le Dragon - le Serpent - le Cheval - la Chèvre, Bouc ou Mouton - le Singe - le Coq ou Phénix - le Chien - le Cochon.

Le Cheval règne sur l'année chinoise commençant le 1er février 2014 et prenant fin le 18 février 2015.

Dans l'astrologie chinoise, le Cheval est fougueux et indépendant mais il est surtout considéré comme un travailleur, qui fait primer l'action, brille par sa créativité et a constamment besoin d'aller de l'avant. Le cheval a une place très importante dans la culture chinoise. Il est considéré comme un être du bien, il représente l'esprit du fleuve jaune et incarne le peuple chinois. Yi Jing disait « pour circuler dans le ciel rien ne vaut le dragon, sur la terre, rien n'est plus utile que le cheval ».

Mise en vente le 3 février 2014

Télécharger le communiqué de presse
3
février
2014
Carnet « féérie astrologique »
© La Poste 2014

L'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel de naissance de l'individu.

La carte du ciel est construite à partir de l'intégration de deux mouvements distincts de la Terre :

  • Sa rotation autour du soleil qui correspond aux rythmes des saisons et à la variation de la durée du jour au cours de l'année
  • sa rotation autour d'elle-même, qui rythme l'alternance des jours et des nuits.

Vue de la Terre et du point de naissance de l'individu, il est ainsi possible d'établir une carte de la position des astres par rapport à un système de coordonnées basé sur l'horizon et le zénith. Pour chaque naissance, des repères en fonction de son heure de naissance et de son lieu de naissance sont ainsi calculés et la ronde des planètes, du soleil et de la lune peut ainsi être matérialisée sur cette fenêtre du ciel que l'on nomme le zodiaque, ceinture céleste sur laquelle le Soleil vu de la Terre poursuit sa route éternellement.

Cette ceinture est divisée en douze parties égales que l'on nomme les signes du zodiaque. Tout se passe comme si toutes les particularités humaines étaient représentées par l'ensemble de ces douze signes. Chacun d'entre eux reflète une typologie indépendante et forte, complémentaire des autres qui exprime à elle-seule un caractère, une personnalité avec ses caractéristiques, ses goûts, ses motivations.

Télécharger le communiqué de presse
3
février
2014
Buste de César
© La Poste 2014

La Poste émet un timbre de la plus ancienne représentation de Jules César : un buste retrouvé en 2007 dans le Rhône, au niveau d'Arles.

C'est à Arles, en 2007, que les équipes du DRASSM ont trouvé un trésor : un buste en marbre de Jules César. Il s'agit de la plus ancienne représentation du dictateur romain sans doute, avec celle de Turin réalisée juste avant ou juste après sa mort. Le buste, grandeur nature, montre le grand général avec une calvitie et des traits dus à l'âge. Il a été découvert dans le Rhône à Arles, ville fondée au VIe siècle avant J.-C. dont César fit une colonie romaine en 46 avant Jésus-Christ pour remercier la cité celto-ligure de l'avoir aidé à faire tomber Marseille en construisant douze galères de guerre dans ses chantiers navals. Le buste, au nez cassé, date vraisemblablement d'entre 49 et 46 av. J.-C.

Mise en vente le 17 février 2014

Télécharger le communiqué de presse
17
février
2014

Mise en ligne : 24/01/2014 - Dernière mise à jour : 15/01/2017