PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP de mars 2014
Métropoles Maxime Bruno - Tokyo 04
© La Poste 2014

Feur Pellerin, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises de l'Innovation et de l'&Eeacute;conomie numérique a souhaité avec un concours consacré à la « ville de demain », inviter les participants à imaginer les paysages urbains et intelligents du futur.

La ministre a voulu « soutenir de jeunes artistes en mettant en lumière les nouveaux moyens collaboratifs offerts par le numérique pour valoriser les talents » . Sensible aux enjeux de création des villes de demain, elle a souhaité que le thème de ce concours soit les évolutions du milieu urbain : « je trouve que les villes post industrielles, et aujourd'hui numériques sont des lieux d'innovation dans lesquels s'écrivent des utopies nouvelles : la collaboration, la coopération, les solidarités, la transmission, revisitées par les nouvelles technologies » j'ai eu l'envie que ce concours soit davantage axé vers la ville du futur. Des ouvrages d'art disruptifs, des ensembles urbains qui illustrent nos nouveaux modes de vie, de manière positive, ou critique d'ailleurs.

Architectures, scènes de vie, événements, ont été proposés pour illustrer en photos la vitalité et l'énergie qui animent nos villes et leurs habitants.

3
mars
2014
Carnet « Les vaches de nos régions »
© La Poste 2014

À l'occasion du Salon de l'Agriculture 2014, La Poste émet un carnet de 12 timbres présentant les races de vaches françaises à très faibles effectifs, peu connues du grand public.

Ce carnet présente les races de vaches ayant un très faible effectif, souvent moins productives que les races les plus couramment rencontrées. Il existe 13 races bovines préservées depuis plus de 30 ans par les associations d'éleveurs, en partenariat avec l'Institut de l'Élevage, institut de recherche-développement au service de l'élevage herbivore. Un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu'elles sont très identitaires de nos régions françaises auxquelles elles sont parfaitement adaptées, et très caractéristiques dans leur morphologie : couleur de robe, forme de cornes. Les 13 races ont été représentées sous différentes postures et dans un environnement simple et naturel

Télécharger le communiqué de presse
3
mars
2014
Bloc « Les chemins de Compostelle »
Bloc Chemins de Compostelle 2014
© La Poste 2014

La Poste accompagne les pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de'Compostelle, avec l'émission d'un bloc de 4 timbres illustrant des haltes célèbres.

Pour la 3e édition sont mis en avant le Patrimoine des villes de Pons avec le porche de l'Hôpital des Pèlerins, l'abbatiale Saint-Pierre de Moissac représentée depuis l'intérieur de son cloître, la cathédrale Sainte-Marie d'Auch ainsi que la cathédrale de Bazas, sur un fond d'éléments composés d'art roman.

Tous ces bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle.

Située en Espagne, en Galice, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), abrite le tombeau supposé de l'apôtre saint Jacques le Majeur. Ce pèlerinage était l'un des plus célèbres au Moyen Age, avec ceux de Rome et Jérusalem. Aujourd'hui encore, de nombreux voyageurs empruntent l'un des quatre chemins de pèlerinage conduisant les marcheurs jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Via Podensis, route du Puy-en-Velay, est la voie la plus ancienne et la plus fréquentée. La Via Turonensis, route de Tours, prend son départ à Paris au pied de la Tour St Jacques. La Via Lemovicensis, le chemin de Limoges, est la route la plus longue comportant près de 1700 km. Enfin la Via Tolosana, route de Toulouse, la plus au sud, prend le nom de Camino Aragones après le passage des Pyrénées.

Véritables musées à ciel ouvert, les chemins de Saint-Jacques sont surtout présents sur le plan matériel (historique et archéologique, culturel et artistique) comme sur le plan immatériel. Toutes ces traces prennent leur sens lorsqu'elles s'intègrent à une globalité, ici celle de l'Europe. Ainsi la mouvance vers Compostelle, autrefois principalement religieuse, trouve aujourd'hui un autre objectif : favoriser la rencontre de personnes venues des quatre coins du continent et leur montrer un chemin unissant passé et avenir.

Télécharger le communiqué de presse
17
mars
2014
Alexandre Glais-Bizoin
140207050441
© La Poste 2014

La Poste émet un timbre en taille douce rendant hommage à Alexandre Glais Bizoin, ardent défenseur de la réforme postale et de l'arrivée du train en Bretagne.

Alexandre Glais Bizoin (1800-1877) homme politique, né à Quintin (Côtes d'Armor) en 1800, est décédé à Saint-Brieuc en 1877. Après des études de droit, il est avocat à Rennes et se lance très vite en politique. Conseiller général des Côtes-du-Nord, il est député de Loudéac de 1831 à 1848.

En juin 1848, il fonde avec Eugène Pelletan et Hérold le journal démocratique La Tribune française et en 1870, il engage Emile Zola comme secrétaire. Député de Paris en 1869, le 4 septembre 1870, lors de la proclamation de la République, il est porté au gouvernement de la Défense nationale avec Crémieux et Fourichon.

Arrêté par la Commune, relâché, puis incarcéré à Versailles, il échoue aux élections de 1871 et se retire dans son domaine de La Tour de Cesson. Il écrit des essais dramatiques comme Le Vrai Courage en 1868 et ses mémoires, Dictature de cinq mois, en 1872. Il mourut en 1877 à Saint-Brieuc oú il était conseiller municipal depuis 1870.

Télécharger le communiqué de presse
17
mars
2014
Bloc « Ours »
140207053233 140207053233
© La Poste 2014

On pouvait autrefois les trouver vagabondant sur une grande partie des terres européennes, asiatiques et américaines mais leur habitat s'est, au fil du temps, considérablement restreint. Huit espèces d'ours survivent aujourd'hui : l'ours brun, l'ours noir, l'ours andin, l'ours malais, l'ours lippu, l'ours à collier, le panda et l'ours polaire.

Dangereux pour les humains, c'est pourtant l'homme qui constitue la plus grande menace pour les ours (chasse, industrialisation, commerce illicite...). L'ours qui incarne la force et la puissance, est profondément ancré dans la culture populaire à travers des rites et traditions, la mythologie, des blasons, le folklore.

Il est aussi devenu un jouet populaire tant auprès des garçons que des filles et un héros de littérature, ours en peluche, teddy bear, l'ours Martin.

Quatre mammifères menacés sont illustrés sur les timbres de ce bloc : L'ours Kermode, cousin de l'ours noir vivant sur les grandes îles de la côte Pacifique du Canada, l'ours Andin, appelé également ours à lunettes est le seul représentant de l'espèce dans l'hémisphère Sud. Quant au panda géant et à l'ours polaire, ils ont particulièrement souffert de la destruction progressive de leur habitat.

Télécharger le communiqué de presse
24
mars
2014
Œuvre de Joan MITCHELL 1925-1992
14022600000
© La Poste 2014

Joan Mitchell peint cette toile en 1992 ladernière année de sa vie.

La composition est épurée, il y a une certitude du geste qui caractérise ses dernières toiles. Dans cette &œlig;uvre, il y a une sensation du mouvement ; les traits sont agités et contenus, énergiques et tranquilles en même temps. Des secteurs de la toile sont épais, alors que d'autres sont lumineux et légers. Le c&œlig;ur dense et central s'entoure des formes qui surgissent et se dissolvent.

Cette image évoque les formes naturelles, la tige verte d'un bouquet, le bleu cobalt de la mer, le rooncé des fleurs, le gris des nuages.

Télécharger le communiqué de presse
31
mars
2014
Émission Commune France / Chine
140328094948 140328094949
© La Poste 2014

Les Postes chinoise et française ont choisi d'émettre un timbre commun pour commémorer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, établies à l'initiative du général de Gaulle le 27 janvier 1964. Les deux pays se sont entendus pour illustrer cette émission commune par le thème des fleuves. La France s'est inspirée de la Seine et la Chine a choisi la rivière Qinhuai, les deux voies fluviales autour desquelles Paris et Nanjing se sont développées historiquement et architecturalement au cours des siècles.

Ce timbre sera réalisé selon la technique de la taille-douce, savoir-faire qui requiert une maîtrise particulièrement exigeante, notamment parce qu'elle permet de lutter contre la falsification des documents et pour laquelle la Poste française est particulièrement reconnue au niveau mondial. Les deux timbres ont été créés par Yves BEAUJARD, artiste du timbre français de renommée internationale et célèbre en France pour avoir conçu, notamment, le timbre d'usage courant (la « Marianne et l'Europe » en 2008). Le choix de cet artiste, pour illustrer ce timbre commun, constitue un très beau témoignage de reconnaissance de la créativité et du savoir-faire français.

31
mars
2014

Mise en ligne : 03/02/2014