PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP d'avril 2014
Carnet « Ensemble, agissons pour préserver le climat »
© La Poste 2014

À l'occasion de la Semaine du Développement durable, du 1er au 7 avril, La Poste lance un carnet de 12 timbres-poste inédit valorisant les éco-gestes, avec le soutien de l'ADEME.

À chaque titre de timbre correspond une bonne pratique, que soutient et promeut l'ADEME, partenaire de La Poste sur ce projet :

Vendre et acheter d'occasion : c'est un bon moyen de réduire la quantité d'objets jetés et, d'après une étude de l'ADEME, en 2012, l'achat de produit d'occasion est aussi un moyen de se faire plaisir pour 89% des Français.

Éteindre les appareils en veille : dans nos foyers, 15 à 50 équipements sont dotés d'un mode veille. La consommation globale de ces veilles a augmenté de 30 % ces 10 dernières années et contribue à alourdir les factures d'électricité.

  • Du bio dans nos assiettes : l'offre a tendance à s'élargir, notamment dans la grande distribution (marque distributeur) et les magasins discount ce qui fait baisser certains prix de produits biologiques.
  • Fuite d'eau : Vite signalée, Vite réparée : un robinet qui goutte gaspille jusqu'à 120 litres par jour. Une fuite de chasse d'eau représente jusqu'à 1 000 litres par jour d'eau potable qui partent directement à l'égout.
  • Trions et recyclons le papier : en France, moins d'un papier sur deux est trié, alors même que tous les papiers se trient et se recyclent.
  • Maîtrisons la température ambiante : baisser son chauffage de 20eC à 19eC permet de réduire sa consommation d'énergie de 7%.
  • L'eau est précieuse, préservons-la : le débit courant d'un robinet est de 12 litres par minute. Ne laissez le robinet ouvert que lorsque vous utilisez vraiment l'eau.
  • Pensons au covoiturage : en 2012, 91 % des Français interrogés (87 % en 2007) déclarent connaître le covoiturage et 26 % l'ont déjà pratiqué.
  • Vive les transports en commun ! : un passager du métro consomme environ 14 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture, d'après le guide « Optimiser ses déplacements ».
  • Économisons l'énergie : 30 minutes d'éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d'éclairage en continu au bout d'un an.
  • Vive l'éco conduite ! : pour un trajet Lyon-Paris, passer de 130 à 120 km / h sur l'autoroute, avec une voiture moyenne, représente 18 minutes de trajet en plus, mais une économie de carburant entre 3,5 et 4,5 litres en moyenne.
  • Trouvons une seconde vie à nos déchets : 96% des Français, estiment que le réemploi est un mode de consommation qui a de l'avenir.
Télécharger le communiqué de presse
4
Avril
2014
Salon philatélique de printemps Clermont-Ferrand
© La Poste 2014

La Poste émet un timbre en taille douce consacré à la ville de Clermont-Ferrand. Le Salon philatélique de printemps s'y déroule du 4 au 6 avril 2014.

Aux origines étaient deux villes : Clermont et Montferrand. Le roi Louis XII scelle leur destin en 1630, par un &eicirc;dit d'union. Naissance de Clermont-Ferrand

De cette dualité oubliée est issue la diversité de deux centres historiques.

Clermont de fondation antique, longtemps cité épiscopale. Montferrand née au Moyen î?ge par la volonté du comte d'Auvergne. C'est en rivales que les deux cités vivent leur évolution, l'une épiscopale, l'autre comtale. Le pouvoir royal décide de réunir les deux cités. Il faudra deux édits royaux, en 1630 et 1731, pour parvenir à cette réunion administrative. Montferrand, après le départ de la cour des Aides, s'endort pour plusieurs siècles, d'où la richesse de son secteur sauvegardé. Il faudra attendre le XXe siècle pour une réunion réelle en une seule ville.

Clermont-Ferrand est la préfecture du département du Puy de Dôme et le chef lieu de la région d'Auvergne.

Le visuel du timbre illustre l'intérieur de l'Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand.

Celui-ci est aménagé entre 1891 et 1894 à partir de l'ancienne halle aux toiles de la place de Jaude, en théâtreà l'italienne imaginé par l'architecte Teillard et décoré par le sculpteur Gourgouillon. La transformation engagée en 2007 de l'Opéra-Théâtre a permis la réhabilitation complète du bâtiment. L'adaptation qui est faite de l'équipement répond aux exigences contemporaines tout en privilégiant une restauration patrimoniale ramenant à l'esprit des décors d'origine. Les restaurations effectuées permettent au public de redécouvrir les peintures du théâtre, telles qu'elles avaient été imaginées à la fin du XIXe siècle.

Télécharger le communiqué de presse
7
Avril
2014
Caroline Aigle 1974-2007
© La Poste 2014

La Poste émet un timbre de la série Poste aérienne consacré à Caroline Aigle, pilote de chasse.

Caroline Aigle aurait eu 40 ans cette année. Fille de médecin militaire elle a poursuivi ses études dans des lycées militaires avant d'intégrer la prestigieuse école Polytechnique. En 1997 elle décide de servir dans l'armée de l'air et intègre l'école de l'air de Salon-de-Provence.

En 1999 elle est la première française brevetée pilote de chasse dans l'armée de l'air. Elle fait ainsi tomber au prix de rudes efforts un solide bastion masculin. Elle est promue commandant d'escadrille à 32 ans. Caroline Aigle était également une sportive accomplie, cette passionnée des choses de l'air, énergique et volontaire était sur le point de devenir astronaute.

Sa mort à 33 ans des suites d'un cancer foudroyant a soulevé une vive émotion. Son portrait illustre le timbre qui lui est dédié, en fond un mirage 2000-5 sur lequel elle a volé.

Télécharger le communiqué de presse
7
Avril
2014
Rafle des enfants juifs d'Izieu
© La Poste 2014

La Poste émet un timbre commémoratif en souvenir du 70e anniversaire de la rafle des enfants juifs de la Maison d'Izieu.

La « Maison d'Izieu » a été un lieu de vie et un refuge. Fondée par un couple Sabine et Miron Zlatin, elle accueillit de mai 1943 à avril 1944 cent cinq enfants juifs et quelques adultes pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie, arrêtait les 44 enfants qui s'y trouvaient et leurs 7 éducateurs, 1 seul adulte pût s'échapper. 42 enfants et 5 adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur de la Maison d'Izieu, ont été fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn, en Estonie). Seule une jeune éducatrice, Léa Feldbum, revint d'Auschwitz.

En 1987, au lendemain du procès de Klaus Barbie, déclaré coupable de crime contre l'humanité, s'est constituée autour de Sabine Zlatin et de l'ancien sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer, l'Association du Musée-mémorial d'Izieu. Il s'agissait pour les fondateurs de lancer une souscription permettant de racheter les bâtiments et d'y créer un musée ayant pour thèmes : les enfants juifs d'Izieu et le crime contre l'humanité.

Télécharger le communiqué de presse
7
Avril
2014
Capitales européennes : Vienne
© La Poste 2014

Le 21 avril 2014, La Poste émet un bloc de la série « capitales européennes » consacrée à Vienne et à quatre de ses principaux monuments.

Vienne est l'une des plus belles et des plus riches villes européennes. Elle fut la capitale de l'empire des Habsbourg durant près de sept siècles, et celle de l'Autriche depuis 1918. A ce titre, elle est profondément marquée par le règne des premiers qui façonnèrent son architecture de manière spectaculaire et devient l'écrin de quelques-uns des plus grands trésors architecturaux au monde.

D'emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Le XIXe siècle s'affiche comme le siècle de la modernité de l'empire austrohongrois. C'est l'époque des idées révolutionnaires, des artistes, des penseurs. Vienne devient la capitale européenne de la culture et de l'art avec le mouvement Sécession (Klimt, Schiele, Moser,..). Ce courant de l'art nouveau était une protestation de la jeune génération contre l'art traditionnel de ses prédécesseurs.

C'est ce courant qui a inspiré Stéphane Levallois le créateur du bloc, pour mettre en images 4 des monuments emblématiques de Vienne :

  • le pavillon de la Sécession (qui fut l'espace propre d'exposition du mouvement de la Sécession).
  • le château du Belvédère (un des plus grand palais baroque de Vienne).
  • la Karlskirche (l'église Saint-Charles-Borromée, extraordinaire exemple d'architecture baroque du XVIIIe).
  • la Hofburg (résidence d'hiver des Habsbourg).
Le fond du bloc est un exemple caractéristique du style de la Sécession viennoise, Stéphane Levallois s'est inspiré des &œuvres de Gustav Klimt, l'un des initiateurs du mouvement et du Ver sacrum, la revue officielle du mouvement.

Télécharger le communiqué de presse
27
Avril
2014
Les Grandes Heures de l'Histoire de France
© La Poste 2014

Le 28 avril La Poste émet un bloc de timbres consacrés à Saint Louis et à la bataille de Bouvines.

Ce bloc de 2 timbres retrace deux épisodes des Grandes Heures de l'Histoire de France pour la 3e année consécutive.

Le premier timbre, qui rappelle par son format l'ogive des vitraux, est dédié à Saint Louis, petit fils de Philippe Auguste. Le futur Louis IX naît à Poissy (Yvelines) le 25 avril 1214. Il inscrit son règne dans l'histoire par son sens aigu de la justice et sa grande piété. L'année 2014 commémore le 800e anniversaire de la naissance du roi capétien.

Le second timbre illustre la bataille de Bouvines. Le nom de Bouvines s'est inscrit dans l'histoire de la France, il y a 800 ans. La victoire que remporta Philippe Auguste sur les coalisés en juillet 1214 fut d'une importance considérable. Bien au-delà de son aspect guerrier, elle fut l'acte fondateur de la nation française car elle marqua le début du déclin de la prédominance seigneuriale et la naissance de l'unité nationale.

Télécharger le communiqué de presse
28
Avril
2014

Mise en ligne : 28/02/2014 - Dernière mise à jour : 15/01/2017