PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émissions de TP de Février 2015
Bloc Année de la chèvre
© La Poste 2015

La Poste vous fait vivre le nouvel an chinois, avec un bloc de timbres consacré à « l'Année de la chèvre ».

Le premier calendrier astrologique est apparu sous le règne de l'empereur Huang Di au 3e millénaire avant Jésus-Christ.

Les empereurs chinois avaient interdit la pratique de l'astrologie en dehors de la cour, de peur, qu'elle puisse aider leurs adversaires.

L'astrologie chinoise se base sur des notions d'astronomie, de religion ainsi que sur le calendrier chinois traditionnel.

Une légende raconte que Bouddha, avant de mourir, avait appelé tous les animaux vivant sur terre et seulement douze d'entre eux se sont présentés devant lui. Il appela chaque année du cycle lunaire du nom des 12 animaux venus lui dire adieu. Et dans l'ordre d'arrivée : le rat, le buffle, le tigre, le lapin (ou lièvre), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (ou bouc), le singe, le coq (ou phénix), le chien et enfin le cochon.

Cette légende explique de façon métaphorique la naissance du zodiaque chinois. L'animal qui domine votre année de naissance aura une influence considérable sur votre vie, votre caractère et sur votre destin.

ans l'astrologie chinoise, la chèvre occupe la huitième position du cycle zodiacal chinois. Les natifs de l'année de la chèvre sont à la fois sympathiques et timides, affables et plutôt pessimistes. Le calme, la fiabilité, l'intelligence et la créativité qui les caractérisent en font des personnes très agréables à fréquenter.

Affranchissement de la lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
2
Fév.
2015
Carnet « Le sens du toucher avec des dessins d'artistes ! »

© La Poste 2015

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants : Le Toucher, Gestes de la main, Dessins dans les musées français.

Ce carnet de beaux timbres sort avant le Salon du dessin qui a lieu du 25 au 30 mars 2015, au Palais Brongniart à Paris.

Cet événement est accompagné par des expositions et des ateliers dans bien des musées comme le Louvre, le centre Georges Pompidou... et au musée Condé à Chantilly, en région parisienne et aussi en province, dans de nombreuses villes. À suivre jusqu'en juin 2015.

Pour illustrer le sens du toucher sur des timbres, le choix du dessin a tout son « sens ». Il est à l'origine de la préparation de l'œuvre peinte ou du carton de tapisserie.

La main guide le crayon sur des supports papiers divers, qu'il serait agréable de toucher si cela ne les endommageait pas. Mais l'œil peut sentir aussi la texture du papier. La fragilité du papier est encore accentuée par les matériaux utilisés, qui laissent aussi des traces « fragiles ».

Que ce soit la sanguine, le fusain, l'encre, la craie blanche, le crayon noir, le pastel..., ces dessins sont à manipuler avec beaucoup de précaution. Mais c'est tout cela qui donne sensualité et délicatesse à ces travaux précieux.

Les croquis qui illustrent les timbres de ce carnet, représentent des « gestes » de mains qui tiennent un livre ouvert, qui écrivent, qui grattent une guitare ou qui touchent une épaule... Les mains touchent et expriment en même temps des sentiments, des sensations, un état d'âme ou une action.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
2
Fév.
2015
Carnet « Les chèvres de nos régions »
© La Poste 2015

La Poste émet un carnet de 12 timbres présentant les races de chèvres françaises.

Les chèvres sélectionnées ont le plus souvent un nom qui évoque leur terroir d'origine : la Lorraine, la chèvre du Massif- Central, la Poitevine, la Provençale, la Pyrénéenne, la Rove, la Créole, la Corse, l'Alpine, l'Angora, la Saanen et la Chèvre des Fossés (Ouest).

Elles sont représentées sous différentes postures, en famille et dans un environnement simple et naturel. Leurs caractéristiques morphologiques sont évoquées : couleur de robe, longueur des poils, cornes.

Il existe 14 races reconnues en France et préservées depuis plus de 50 ans par des éleveurs passionnés.

Les races de chèvres comme La Saanen et l'Alpine, représentent 95% de l'espèce caprine en France. Les autres sont en plus faible effectif, parce que souvent moins productives dans les conditions d'élevage standard. Ces races ont failli disparaitre à la fin des années 1970.

Depuis une trentaine d'année ; un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu'elles sont très identitaires de nos régions françaises. Elles représentent un patrimoine biologique et une diversité génétique importante pour répondre aux attentes de l'agriculture de demain.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
16
Fév.
2015
Service du déminage 1945-2015 - Réussir ou périr
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre commémoratif à l'occasion du 70e anniversaire du service de déminage.

Trois conflits vont se succéder, la guerre de 1870-1871, la 1re guerre mondiale et la 2e guerre mondiale ; trois conflits et des milliers de km2 à déminer.

La France meurtrie veut panser ses plaies et se reconstruire. Il devient vital de détruire ou d'enlever ces mines et munitions qui empêchent la reconstruction. Toutes représentent un risque, ces armes meurtrières doivent être manipulées ou déplacées par un démineur.

1945, face à l'ampleur de la tâche le Général de Gaulle crée la direction du déminage (par ordonnance du 21 février 1945). Ces hommes seront placés sous l'autorité du ministère de la Reconstruction et l'Urbanisme dont le premier directeur fut Raymond Aubrac. Le service compte à cette époque plus de 5 000 démineurs.

Grâce à la compétence, le dévouement et la disponibilité de ces hommes un bilan extraordinaire est rapidement réalisé et les opérations de débombage-désobusage leur sont également confiées.

1964, le ministère de l'Intérieur reprend le service de déminage sous l'autorité de la sécurité civile.

2015, 300 démineurs sont présents sur le terrain et effectuent bien d'autres missions en France et à l'étranger. Leurs compétences ont évolué face aux risques de notre société. Ils interviennent sur les objets suspects dans les gares, aéroports, etc. Ils sécurisent également les voyages officiels des personnalités ou les lieux de grands rassemblements.

En 70 ans, ce service déplore 620 démineurs tués en service et 800 blessés graves ; 16 millions d'obus et d'engins, 13 millions de mines et 490 000 bombes ont été neutralisés.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
23
Fév.
2015

Mise en ligne : 04/01/2015 - Dernière mise à jour : 16/01/2017