PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émissions de TP de Mai 2015
Europa : Jouets anciens
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre de la série EUROPA, sur le thème des Jouets anciens.

Les émissions de timbres EUROPA entrent dans la catégorie des timbres les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Ils sont spécialement émis par les administrations ou entreprises postales européennes, affiliées à POSTEUROP.

Depuis 1956, les timbres Europa soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l'histoire communes de l'Europe ainsi qu'à ses objectifs communs.

En 2015, le thème retenu par POSTEUROP est « Jouets anciens ».

Les jouets anciens font partie de notre patrimoine et sont, à travers les siècles, le reflet de la vie quotidienne. Face à l'invasion des jouets en plastique « made in China », les jouets en bois tels que des chevaux à bascule, animaux en peluche, trains et autres moyens de transport miniatures reviennent à la mode dans les magasins pour enfants. Les collectionneurs, dont le nombre a explosé dans les années 1950, ont préservé de nombreux spécimens et contribué à l'amélioration des connaissances sur le sujet.

Des musées du jouet ont vu le jour dans les années 1970, afin de conserver les jouets anciens, menacés par la mondialisation. En France le département des jouets du musée des Arts décoratifs, créé en 1975, conserve plus de 15 000 jouets, datant du milieu du XIXe au milieu du XXe.

Le timbre français met en scène quelques jouets, qui jonchent le sol d'une chambre d'enfant, du siècle dernier. Un cheval à bascule chevauché par un ours en peluche, un jeu de quilles, un robot et un avion en métal, une grenouille mécanique, une petite voiture, un culbuto, une boite à musique, quelques pièces de meccano, billes et dés, et un jeu de cubes en bois dont les faces sont illustrés de lettres qui donnent le nom du timbre !

Affranchissement pour l'Europe 20g

Télécharger le communiqué de presse
4
mai
2015
Carnet « Bouquets de fleurs ! »
© La Poste 2015

La Poste émet un carnet 12 timbres-poste autocollants, pour embellir tous vos courriers.

Les timbres de ce carnet sont illustrés par des tableaux, du XIXe siècle essentiellement. Pour beaucoup, ils sont réalisés par des artistes que l'on rattache au mouvement impressionniste. Ils représentent des bouquets de fleurs dans un vase. Quoi de plus agréable qu'un chez soi avec des fleurs ? Les titres des timbres sont les noms des artistes et le nom des fleurs qui composent le bouquet peint. Pour la fête des mères, des grand-mères, pour toutes les cérémonies et les fêtes, offrez des fleurs, par courrier ! À tous ceux que vous aimez.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
4
mai
2015
70e anniversaire du 8 MAI 1945
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre commémoratif à l'occasion du 70e anniversaire du 8 mai 1945.

70 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémorera le 8 mai 2015 la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie face aux armées alliées.

Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l'armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au c&&œlig;ur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis.

Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale.

C'est le Maréchal de Lattre de Tassigny qui signera le document au nom de la France.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
9
mai
2015
JACQUES II DE CHABANNES SEIGNEUR DE LA PALICE v.1470-1525
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre sur Jacques II de Chabannes de la Palice, seigneur et vaillant combattant !

Jacques II de Chabannes, seigneur de la Palice, est né en 1470 et mort le 24 février 1525 à Pavie.

Vaillant officier, il sert trois rois de France et participe aux guerres d'Italie de son temps comme la prise de Naples en 1495 ou la conquête du Duché de Milan en 1500.

Toujours à l'avant de ses troupes, il est plusieurs fois blessé, au siège de Rouvre en 1502, puis au cours des batailles d'Agnadel et de Ravenne. En 1511, il accède au titre de Grand maître de France.

Prisonnier à Guinegatte en 1513, il s'échappe et prend part à la bataille de Marignan.

Affranchissement de la lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
18
mai
2015
Carnet « La CROIX-ROUGE FRANCAISE en action »
© La Poste 2015

La Poste lance un carnet de 8 timbres « la Croix-Rouge française en action ». Deux euros de don seront reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, à chaque carnet vendu.

Dans le cadre des journées nationales 2015 de la Croix-Rouge française qui se tiendront du 16 au 24 mai, La Poste a décidé de rendre hommage aux bénévoles et aux salariés qui, en France et dans le monde, viennent en aide aux personnes vulnérables.

Le carnet « la Croix-Rouge française en action » raconte en 8 timbres, les actions de cette association dans les situations de catastrophes naturelles : tremblements de terre, inondations, comme dans les actions de proximité qu'elle mène au quotidien auprès de personnes en situation de précarité : absence d'accès à l'eau ou à des soins par exemple.

Les valeurs de la Croix-Rouge française sont reprises sur le carnet et illustrent sa philosophie d'intervention : humanité, unité, impartialité, neutralité, universalité, volontariat, indépendance.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
18
mai
2015
Mâcon - 88e congrès de la F.F.A.P.
© La Poste 2015

La Poste émet le 26 mai 2015, un timbre présentant la ville de Mâcon la nuit, avec une vignette dédiée au 88e Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques.

La ville de Mâcon, riche d'un patrimoine architectural reconnu et déjà célébré par 3 timbres en 1990, 2009 et 2013, est à nouveau à l'honneur avec ce rendez-vous philatélique très attendu, PHILA-FRANCE 2015.

Le timbre émis en 2015, présente une vue panoramique de nuit de la ville. La vision du centre-ville, à partir d'un quai de Saône, est particulièrement originale.

L'Imprimerie de Phil@poste a mis en lumière le travail du graveur Pierre Albuisson, par une impression en taille-douce 5 couleurs, valorisante et esthétique.

Mâcon, ville animée et généreuse, est la plus méridionale des villes de Bourgogne. Elle affiche d'emblée un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées, son esplanade et ses terrasses animées et son c&&œlig;ur historique intimiste. Indissociable aussi de ses vins mondialement reconnus, qui invitent à la convivialité.

Un patrimoine historique riche, caractérise cette ville qui bénéficie d'un environnement privilégié. De l'archéologie à l'Art Contemporain, l'histoire de Mâcon s'exprime particulièrement dans son centre intimiste : la « Maison de Bois » aux bas-reliefs grimaçants, les Tours du Vieux Saint Vincent, vestiges de l'imposant édifice du Moyen-Age, le Musée des Ursulines, l'Hôtel Senecé perpétuant le souvenir d'Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète et homme politique natif de Mâcon.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
26
mai
2015

Mise en ligne : 15/04/2015 - Dernière mise à jour : 12/01/2017