PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émissions de TP de Juin 2015
Dyptique « Congrès mondial des roses à Lyon »
© La Poste 2015

La Poste émet un diptyque dont la feuille a des marges décorées de feuilles et de roses.

De 1850 à 1940, Lyon a été véritablement une capitale de la reine des fleurs. À la fin du 19e siècle, les champs de roses s'étendent principalement autour de l'actuelle mairie du 8e. De 1860 à 1914 particulièrement, la ville devient un haut lieu de la production et de la création de nouvelles variétés de roses et plus de 3000 variétés de roses y ont été créées depuis le 19e siècle.

Les rosiéristes lyonnais se distinguent par la qualité et l'audace de leurs recherches, ainsi que par les techniques innovantes qu'ils développent. Guillot, Pernet, Ducher, Meilland et bien d'autres, seront des rosiéristes précurseurs et novateurs.

Aujourd'hui plus de la moitié des rosiéristes créateurs français sont installés dans la région Rhône-Alpes. Et environ 50 % des plants de roses français y sont produits.

Affranchissement Lettre prioritaire 20g et Monde 20g

Télécharger le communiqué de presse
1
juin
2015
Service central d'état civil
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre commémorant les 50 ans du Service central d'état civil.

En 2015, on célèbre le cinquantenaire de la création du Service central d'état civil, implanté à Nantes depuis sa création en 1965.

Le Service central d'état civil est compétent pour tous les événements d'état civil : naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption, survenus à l'étranger ou dans les anciennes possessions françaises et concernant des ressortissants français.

Il assure la conservation, la mise à jour et l'exploitation des quelque 15 millions d'actes qu'il détient. Plus de 5 millions de personnes, dont 4 millions résident en France, sont aujourd'hui susceptibles de lui demander la délivrance d'un acte d'état civil les concernant. Ce service, en matière d'état civil, devient la première mairie de France.

Il procède aussi à l'établissement d'actes d'état civil intéressant nos ressortissants : actes pour les accédants à la nationalité française par naturalisation ou par déclaration, reconstitution d'actes manquants.

Et enfin, le Service central d'état civil procède également à la transcription à l'état civil français de décisions judiciaires pour des événements survenus à l'étranger et concernant des ressortissants français.

Affranchissement Lettre prioritaire 50g

Télécharger le communiqué de presse
8
juin
2015
Bloc « Les années 60 »
© La Poste 2015

La Poste évoque l'univers des années 60, avec six timbres qui symbolisent la société française !

Ce bloc de 6 timbres, créé dans le style très reconnaissable des « sixties », met en avant des événements marquants de la société française dans les années 60.

La première moitié du 20e siècle a été marqué par 2 conflits mondiaux. Un monde finissait, un autre naissait avec les années 60. Cette décennie prodigieuse, si proche et si lointaine, nous étonne encore par sa vitalité, son inventivité et son audace.

C'est une époque caractérisée par la joie de vivre, mais aussi par une grande tension internationale et de nombreux conflits. Les années 60 sont souvent appelées les sixties, en référence au rayonnement économique et culturel des États-Unis et du Royaume-Uni pendant cette période.

En France, ces années ont été aussi synonymes de liberté et de révolution. Elles ont à jamais changé la société française. Les révolutions : sexuelle, artistique, scientifique, technologique, culturelle vont imposer des goûts musicaux, des usages vestimentaires, des codes de langage, toujours à la mode !

Les 6 timbres de ce bloc original sont le reflet des années 60, telles qu'elles sont restées dans la mémoire des français.

Affranchissement Lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
15
juin
2015
Gaston CAUDRON 1882 - 1915
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre en hommage à Joseph Augustin Caudron dit Gaston CAUDRON, pionnier de l'aviation avec son frère René : pilote, avionneur et créateur de la première école de pilotage.

Dans la famille Caudron, Gaston, né en 1882, René en 1884, sont fils d'agriculteurs de la Somme.

Très tôt venus à l'aviation, les deux frères obtiennent leur brevet de pilote, mais c'est en tant que constructeurs qu'ils vont se rendre célèbres. Dès 1909, au Crotoy, ils fondent leur première société qui deviendra la Société des avions Caudron. Gaston trace les plans, René construit et assembleé

Et en 1911, ils montent une école de pilotage civil, puis une école de pilotage militaire. En 1915, le 12 décembre, Gaston Caudron se tue sur l'aérodrome de Lyon)Bron, au cours d'un vol de présentation sur un bimoteur.

« Gaston Caudron, pilote de grande classe, voulut essayer tous les avions prototype qui sortirent de ses usines, avions de paix et de guerre. C'est ainsi que, dès le premier âge des avions Caudron, nous le voyons essayer les types G1, G2 et G3 puis les premiers types d'hydravions Caudron à flotteurs. » Lorsque la guerre arrive, il essaye les premiers avions militaires de sa marque. C'est au cours d'un de ses essais, celui d'un avion particulièrement bien armé et multiplace, qu'il devait trouver la mort en compagnie de son mécanicien et d'un ingénieur de la maison : le R4, grand bimoteur à fuselage puissamment armé, rapide, moins maniable que le G4 mais à rayon d'action supérieur. Au R4 succéda le R11, R4 perfectionné dont l'action offensive et défensive était supérieure. » « La création du R11 clôtura la grande &&œlig;uvre de guerre des frères Caudron. Les avions de la série « G » ayant été inspirés par Gaston, ceux de la série « R » le sont par René. » Extrait de De l'Aérophile, janvier 1942.

Les frères Caudron sont liés à de nombreux records en 1913 : 1er et 2e prix de biplan ; 1er prix de vitesse du tour de piste et 2e prix de lenteur, et à de nombreuses inventions, dont le premier avion amphibie.

Ils sont à l'origine de grands événements de l'histoire de l'aviation :

1921, Adrienne Bolland, engagée comme pilote d'essai, traverse, à bord d'un Caudron G-3, la cordillère des Andes.

1934, Hélène Boucher, en contrat avec la nouvelle société Caudron-Renault, remporte la Coupe de vitesse sur un Rafale, à 409 km/h.

Affranchissement Lettre prioritaire 500g

Télécharger le communiqué de presse
16
juin
2015
Monument national du HARTMANNSWILLERKOPF
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre sur le mémorial du Hartmannswillerkopf, qui rend hommage aux combattants de cette bataille de la 1ère Guerre mondiale.

La bataille du Hartmannswillerkopf est une bataille de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu du 19 janvier 1915 au 8 janvier 1916, dans le massif des Vosges, en Alsace, région française mais allemande au début de la guerre.

Elle s'est déroulée sur un front secondaire de la « Grande Guerre » mais la violence des combats et la rigueur du climat des Hautes-Vosges l'ont rendue aussi terrifiante que celles plus célèbres de la Marne, de la Meuse ou de la Somme.

Ainsi ce conflit a donné à la montagne du Hartmannswillerkopf le surnom de « Vieil-Armand » et les abréviations usuelles de « HWK » ou « HK », mais on l'a également appelé « la mangeuse d'hommes ».

Le monument national du Hartmannswillerkopf, a été édifié entre 1924 et 1929, en hommage aux milliers d'hommes tombés pendant la bataille. Il surplombe la plaine d'Alsace du Haut-Rhin à 906 m d'altitude. Imposant, conçu autour d'un axe médian, le mémorial ouvre une perspective majestueuse sur l'ensemble du site classé.

Dans son prolongement s'inscrivent le cimetière national, la croix sommitale géante, baptisée Croix de la Paix en Europe, et les importants vestiges du champ de bataille. Sur le vaste parvis qui recouvre le vestibule et la crypte, se dresse l'autel de la Patrie. Les faces du parallélépipède de bronze doré portent les blasons des douze grandes villes de France qui contribuèrent au financement du monument en 1920.

L'intensité particulière des combats meurtriers qui se sont déroulés en 1915 sur ce site ont fait près de 25 000 victimes parmi les soldats allemands et français. Parmi eux, 1256 soldats français sont inhumés sous les croix qui s'alignent comme à l'infini dans le cimetière national gardé par le monument.

Affranchissement Lettre pour l'Union Européenne et la Suisse 20g

Télécharger le communiqué de presse
22
juin
2015
Église Saint-Martial de Lestards (Corrèze)
© La Poste 2015

La Poste émet un timbre consacré à cette église classée monument historique depuis 2002.

L'église Saint-Martial de Lestards est située en Corrèze, en bordure du plateau de Millevaches.

Cette église, construite à la fin du XIIe / début du XIIIe siècle, est recouverte d'un toit de chaume qui la rend unique en France. Son histoire est liée à celle de Saint-Antoine, célèbre ermite égyptien, né vers 251, dont les reliques y furent conservées jusqu'en 1616.

Elle est classée aux monuments historiques depuis le 9 avril 2002.

Affranchissement Lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
29
juin
2015
Carnet « Vacances »

© La Poste 2015

La Poste émet un carnet de 12 timbres autocollants, sur le thème des vacances, pour écrire à sa famille, ses amis.

L'aventure des vacances itinérantes d'une jeune femme abordant la route équipée de son sac à dos et de ses lunettes de soleil.

Les souhaits de bonnes vacances sortant d'un tuba, comme des bulles de bandes dessinées, utilisé par un poisson qui rencontre une jeune nageuse dans une mer bleu turquoise.

L'amusement d'enfants au bras d'un père débordé. La joie de deux enfants se souhaitant avec enthousiasme « bonnes vacances » d'un bout à l'autre du globe. Les devoirs de vacances d'un petit garçon en train d'écrire « bone vaganse », en attendant avec impatience d'aller jouer de nouveau !!!

Le plaisir de la lecture, de la tranquillité, d'un vacancier heureux de lire Robinson Crusoé au soleil couchant, sur une île déserte, habillé d'un simple pagne de feuilles vertes. Attention : ne soyez pas trop emporté par votre lecture, un requin rode !!!

Un alpiniste au repos, après une longue ascension, le piolet encore à la main, ayant accroché son hamac entre deux sommets de montagnes qui font la grimace !

L'attirance qui naît entre deux personnes, malgré la météo différente : un homme sous un parasol et une femme sous un parapluie. Et l'arc en ciel qui fête cette rencontre, avec ces couleurs chatoyantes. La découverte de la mer, en vrai, par deux jeunes enfants, eux qui l'ont imaginée, attendue depuis l'école, les livres et les moments de loisirs en ville.

L'impatience de l'enfant enfermé dans une voiture bloquée dans les embouteillages en plein soleil, tel qu'il souhaite l'hiver et Noêl !

L'entente et la compréhension qui s'installent entre deux personnes parlant une langue différente.

Ces timbres rappellent nos vacances, nos désirs de vacances, nos temps de repos et leurs plaisirs.

Affranchissement Lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
30
juin
2015

Mise en ligne : 18/04/2015 - Dernière mise à jour : 12/01/2017