PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions de TP d'Août 2015
Carnet « Les animaux nous regardent ! »

© La Poste 2015

Par ces regards, ces couleurs, les timbres interpellent : les animaux nous interrogent sur leur avenir et sur celui de notre planète !

Ces douze timbres s’attachent au respect de la biodiversité. Ils sont illustrés par des yeux d’animaux, centrés sur la pupille. Ces regards expressifs symbolisent tous les animaux menacés d’extinction, même si ceux qui ont été choisis pour illustrer les timbres ne sont pas nécessairement menacés. Ces regards nous renvoient à nos responsabilités, nous questionnent sur l’avenir des animaux et le nôtre !

Le carnet « Les animaux nous regardent » met en avant le devenir de la planète. Il est un écho au carnet Ensemble, « agissons pour préserver le climat », émis en 2014, pour la semaine du développement durable, et au collector « Agissons pour le Climat » qui contient 8 timbres émis récemment.

Affranchissement de la lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
3
août
2015
Carnet « Prendre le taureaux par les cornes »

© La Poste 2015

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants au tarif Lettre Verte.

La langue française est riche d'expressions inspirées par les animaux.

En 2013 un premier carnet intitulé « sauter du coq à l'âne » avait été émis.

Ce nouveau carnet ne noie pas le poisson, en revanche il prend le taureau par les cornes et véhicule tendresse, ironie, encouragement, complicité.entre expéditeur du courrier et destinataire, d'une façon colorée et joyeuse.

Ces 12 timbres illustrent certaines de ces expressions courantes, pleines de raccourcis, de bon sens, d'humour et très imagées faisant appel à divers animaux.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
31
août
2015
Bloc « Bicentenaire de la bataille de Huningue »
© La Poste 2015

La Poste émet un mini-bloc pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Huningue.

Huningue, chef-lieu de canton du département du Haut-Rhin, est une bourgade de 1 800 habitants en 1815. Placée sur la rive gauche du Rhin, à trois kilomètres au Nord de Bâle, elle est presque sur la limite de trois nations.

Le général Barbanègre, qui commandait Huningue, apprit le 25 juin 1815 le désastre de Waterloo. Certain d'une attaque prochaine, il se prépara à la résistance, avec sa garnison de 100 artilleurs, 30 fantassins et 5 gendarmes.

L'archiduc Jean vint attaquer cette poignée d'homme avec 25 000 soldats. Il croyait avoir affaire à des forces imposantes. Le 14 août, 130 canons tonnèrent contre la ville, bombes et boulets s'abattirent sur les habitations. La population seconda vaillamment la troupe, sous le feu de l'ennemi.

Après plusieurs semaines d'une farouche résistance, la place n'était plus que ruines baignée du sang de ses valeureux défenseurs. C'est la mort dans l'âme que le général Barbanègre consentit à capituler le 26 août 1815 non sans avoir sollicité et obtenu de l'archiduc Jean, l'honneur suprème de quitter la place librement avec la centaine d'hommes qui avaient survécu, afin de pouvoir rejoindre le maréchal Davout qui s'était retiré avec l'essentiel de l'armée française derrière la Loire.

C'est sous le regard des soldats autrichiens que la garnison héroïque ou ce qu'il en restait quitta la place de Huningue, avec les honneurs de la guerre et la fierté que l'on devine.

Affranchissement de la lettre prioritaire 50g

31
août
2015
Dyptique : « Championnat du monde d'aviron »
© La Poste 2015

La Poste émet un diptyque à l'occasion de cet événement sportif.

À une année des Jeux olympiques de Rio, l'élite planétaire de l'aviron glissera ses pelles dans les eaux du lac d'Aiguebelette (73), du 30 août au 6 septembre 2015 pour les championnats du monde.

1300 rameurs venus de 70 pays se disputeront 27 titres mondiaux.

L'aviron est un des sports originels de l'olympisme moderne depuis 1896.Il se pratique aussi bien en mer, en rivière, lac ou salle. Ses valeurs de pureté, de solidarité, d'humilité et de dépassement dans l'effort, l'enthousiasme du public, la majesté des sites dans le respect de l'environnement, en font bien plus qu'une compétition.

La France avec 105 000 pratiquants et 403 clubs, a souvent fait partie des nations de pointe avec 12 médailles olympiques dont 3 d'or, 2 médailles paralympiques depuis 1996 et 74 médailles mondiales dont 20 d'or depuis 1990.En 1997 le lac d'Aiguebelette, classé à l'inventaire des sites naturels dès 1935 avait déjà accueilli les championnats du monde d'aviron, avec 5 médailles remportées dont 2 titres.

Ce diptyque dessiné par Michel Bez représente les sportifs dans le feu de l'action, pour le 1er timbre le huit barré masculin, bateau amiral de l'équipe de France et sur le second le deux de couple féminin.

Affranchissement de la lettre Monde entier 20g et Lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
31
août
2015

Mise en ligne : 20/07/2015 - Dernière mise à jour : 12/01/2017