PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions de TP de mars 2016
Pierre Messmer 1916-2007
© La Poste 2016
Création et gravure Yves Beaujard,
d'ap. photos AKG-images / Picture-Alliance DPA, / John Schults-AFP, Ville de Sarrebourg et DR.

La Poste émet un timbre commémoratif en hommage au 100e anniversaire de la naissance de Pierre Messmer, résistant et homme d'État.

Né en 1916, Pierre Messmer est un résistant et un homme politique aux multiples mandats, dont celui de premier ministre du 5 juillet 1972 au 27 mai 1974, sous la présidence de Georges Pompidou.

Il s'est illustré en tant que soldat engagé au service de la France Libre, entre autre en détournant un cargo italien dont la vente de la cargaison permettra de payer les frais de fonctionnement de la France Libre pendant près de trois mois.

Son testament expose son attachement à l'Ordre de la Libération dont il sera le Chancelier à partir du 6 juin 2006 : « Je souhaite que mon habit d'académicien et mes décorations soient remis au musée de l'Ordre de la Libération ». Il meurt en 2007 et sa tombe ne porte qu'une seule inscription : Compagnon de la Libération.

Affranchissement Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
14
mars
2016
Église Notre-Dame des Missions
© La Poste 2016
Création et gravure Christophe Laborde-Balen
d'ap. Photos Les amis de Notre-Dame-des-Missions

Classée monument historique depuis 1994, cette église est considérée comme un chef-d'&&œlig;uvre de l'art sacré du début du XXe siècle. Découvrez son architecture étonnante avec ce timbre de la série touristique.

L'église Notre-Dame-des-Missions d'épinay-sur-Seine , présente une étonnante diversité de styles, mêlant inspirations asiatique et africaine à un modernisme teinté d'Art déco. Initialement présentée à l'exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes (elle était la chapelle des missions catholiques, édifiée par l'architecte de l'archevêché Paul Tournon), elle a été reconstruite à épinay-sur-Seine (actuelle Seine-Saint-Denis) en 1932, à la suite d'une souscription nationale initiée par le maréchal Lyautey.

Le pavillon est reconstruit en béton armé, le pavillon d'origine étant en matériaux légers.

Pour la façade, le maître-verrier Marguerite Huré utilise un nouveau procédé, la « brique huré  », une brique translucide. Les panneaux sont dessinés par Raymond Virac.

Les vitraux, peintures et sculptures sont réalisés par des artistes des ateliers d'art sacré (fondés en 1919 par les peintres Maurice Denis et George Desvallières) sous la direction d'Henri de Maistre.

Les Béatitudes de la nef sont de Raymond Delamarre, Prix de Rome en 1919.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
21
mars
2016
Sophie Germain 1776-1831
© La Poste 2016
Création Edmond Baudoin, gravure Elsa Catelin

Sophie Germain alias Auguste Le Blanc d'oò la difficulté d'être une femme et mathématicienne ! La Poste émet un timbre pour honorer ce personnage hors du commun.

Il y a 240 ans, le 1er avril 1776, naissait Sophie Germain rue Saint-Denis à Paris. A 13 ans, la jeune fille découvre les mathématiques et étudiera seule les théories d'Euler et de Newton. Elle découvrira la théorie des nombres.

Soutenue par sa famille, elle restera célibataire et se créera une double identité en tant que Monsieur Le Blanc qui lui permettra de poursuivre sa passion. Femme souhaitant faire des études réservées aux hommes à cette époque, elle suivra les cours de l'école Polytechnique par correspondance et entrera en relation avec le professeur Lagrange sous ce pseudonyme.

Travaillant sur le dernier théorème de Fermat, qu'elle démontrera sous le théorème dit de Sophie germain, elle contactera Carl Friedrich Gauss, toujours sous l'identité d'Auguste Le Blanc, pour échanger avec lui sur ses recherches.

En 1816 L'Académie des sciences remet son Grand prix des sciences mathématiques à Sophie Germain pour son mémoire, Recherche sur la théorie des surfaces élastiques, finalement publié en 1821.

Elle sera la première femme autorisée à assister aux séances de l'Institut de France. Elle meurt en 1831.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
21
mars
2016
150 ans des Apprentis d'Auteuil
© La Poste 2016
Création Pénélope Bagieu

C'est la dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réalisé le visuel du timbre. L'artiste a symbolisé l'action de la fondation en dessinant : « Des mains bienveillantes d'adulte qui soulèvent et accompagnent un enfant pour lui permettre d'atteindre ses projets, de s'élever, d'avancer. Et d'être capable de continuer ensuite sa progression tout seul ».

Depuis bientôt 150 ans, l'action d'Apprentis d'Auteuil auprès des jeunes en difficulté s'inscrit dans la voie tracée par deux figures éminentes de son histoire.

Fondé en 1866 par l'abbé Louis Roussel, puis développé au début du XXe siècle par le père Daniel Brottier, Apprentis d'Auteuil était à l'origine une &&œlig;uvre dédiée à l'éducation des orphelins à qui elle permettait d'acquérir un métier. Créer, agir et innover au service des enfants les plus pauvres et les plus démunis était le mot d'ordre de l'action des deux fondateurs .

Au fil des ans et des transformations de la société, Apprentis d'Auteuil se consacre également à l'insertion et à la formation de jeunes en difficulté scolaire, familiale ou sociale. Reconnue d'utilité publique dès 1929, la fondation perpétue aujourd'hui encore sa mission d'origine en accueillant près de 25 000 jeunes chaque année. Désormais, la fondation accompagne également plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif. Son action s'étend dans plus de 50 pays aux côtés de partenaires locaux. Son siège social se trouve sur les lieux mêmes de sa création, au 40 rue Jean de La Fontaine dans le 16e arrondissement.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
21
mars
2016
Mars 2016

Mise en ligne : 21/01/2016 - Dernière mise à jour : 12/01/2017