PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions TP Mai 2016
Carnet « Croix-Rouge »
© La Poste 2016
comception : Simon hureau et France Dumas

Le Carnet 2016 est axé sur l'aide à la personne : les personnes en situation de handicap, les personnes isolées, les sans-abris, l'été et l'hiver, l'écoute aux personnes vulnérables l'apprentissage à la lecture et l'écriture pour les enfants, l'accueil des réfugiés, les secours lors de situations exceptionnelles.

Les sujets sont localises en France. Leur traitement graphique est contemporain, proche de la bande dessinee, sobre et vivant, délicat, humain. Les timbres parlent d'eux-mêmes : ils n'ont pas de titre.

La quête nationale Croix-Hcuge française aura lieu du 28 mai au 5 juin dans toute la France. La Pcsts reverse 2 € par carnet acheté.

Affranchissement Lettre prioritaire UE et Suisse 20g

9
mai
2016
EUROPA « Think Green »
© La Poste 2016
création de D.Sergidou

60e anniversaire des timbres Europa et 60 ans de collaboration des entreprises postales européennes pour sensibiliser les citoyens aux racines, à la culture et à l'histoire communes de l'Europe ainsi qu'à ses objectifs communs.

Chaque année depuis 1956, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par POSTEUROP, association qui regroupe 52 membres dans 49 pays et territoires différents. Les opérateurs postaux opèrent via 175 000 guichets, comptent près de 2,1 millions d'employés et servent quotidiennement 800 millions de clients.

Chaque pays choisit habituellement le visuel du timbre Europa, à partir du thème commun à tous. Mais dans le sillage de la COP 21 et de la transition énergétique, POSTEUROP a organisé un concours auprès des opérateurs postaux sur le thème « Think green », pensez vert !

C'est l'opérateur chypriote CYPRUS POST qui a remporté le concours gràce au dessin de Doxia SERGIDOU qui devient le visuel du timbre Europa 2016.

Affranchissement Lettre prioritaire UE et Suisse 20g

Télécharger le communiqué de presse
9
mai
2016
Saint-Brévin-les-Pins Loire-Atlantique
© La Poste 2016
création Ch. Broutin

La Poste émet un timbre de la série touristique et c'est la station balnéaire de Saint-Brevin- Les-Pins qui est à l'honneur.

Située au confluent de la Loire et de l'océan, Saint-Brévin-les-Pins est une commune côtière de Loire-Atlantique. Elle compte 13 000 habitants qui séjournent à l'année et auxquels s'ajoutent de nombreux résidents secondaires.
Située à 60 kilomètres de Nantes, c'est une station balnéaire de la Côte de Jade réputée pour sa qualité de vie.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses dix kilomètres de plages, ses dunes boisées, ses forêts de pins odoriférantes, ses sentiers côtiers, ses rives sur la Loire ornées de pêcheries et l'écrin du bocage du pays de Retz.

Longtemps ville de pêcheurs et de marins, Saint-Brévin se mue en station balnéaire dès la fin du XIXe siècle, avec la construction de villas somptueuses et le Grand Casino est édifié en 1884.

Faisant de ses dunes boisées, 80 000 pins recensés, un atout touristique, la commune change de nom en 1899 et devient Saint-Brévin-les-Pins.

Baignade, char à voile, kitesurf, promenades le long du littoral comptent parmi les activités les plus prisées des 30 000 vacanciers de la période estivale. Le vélo est à l'honneur avec des circuits aménagés pour offrir des balades : du Morbihan à la Vendée, le long de la Loire

À ne pas manquer, le « SERPENT D'OCÉAN » de Huang Yong Ping (1954 - Chine) dont le squelette apparaît comme issu d'une fouille archéologique. Positionné sur l'Estran depuis 2012, le squelette apparaît au rythme des marais et accueille faune et flore marines.

Affranchissement Lettre verte 20g

Mise en vente le 17 Mai 2016

Télécharger le communiqué de presse
17
mai
2016
Paris-Philex 2016
© La Poste 2016
Création Sylvie Prat & Tanguy Besset
d'après TP Notre Dame de Paris : Œuvre gravée de Jules Piel
TP Place de la Concorde : Œuvre gravée de René Cottet
TP Pont Neuf, Paris : Œuvre gravée d'Albert Decaris
ADAGP, Paris 2016

À l'occasion du salon Paris-Philex 2016, La Poste commercialise un bloc doré repreant des vues de Paris. La Tour Eiffel, les statues de l'Opéra Garnier et le titre du bloc sont dorés et gaufrés..

Affranchissement de la lettre verte 50g

Télécharger le communiqué de presse
19
mai
2016
Bloc « Les abeilles solitaires »
© La Poste 2016
Isabelle SIMLER
d'ap. photo © BIOPHOTO / Michel Rauch

Affranchissements de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
23
mai
2016
Place des Vosges
© La Poste 2016
Création Pierre Albuisson
d'après photos J. Spierpinski et Phil@poste/S. Vielle

Située dans le quartier du Marais, La Place des Vosges est une des plus vielle place de Paris, conçue sur un pian presque carré. elle est remarquable par son architecture et ses couleurs : les bàtiments sont en brique rouge, les encadrements des fenêtres en pierre blanche et les toits en ardoises bleues. C'est un des lieux le plus visité de Paris par les touristes et par les parisiens qui aiment y flàner le dimanche. Des antiquaires et des galeries d'art sont implantés dans les arcades, des musiciens l'animent l'été et des personnages illustres y ont habité : Mme de Sévigné, Alphonse Daudet, Victor Hugo.

Le timbre met à l'honneur les toitures et les façades colorées de la place, ses fontaines et son jardin central. La vignette représente les arcades de la place. très reconnaissables avec leurs briques rouge et les pierre calcaire blanche.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
23
mai
2016
Bloc « Les années 70 »

La Télévision

Les Français chantent avec les Carpentier, rient avec Jacques Martin, ae piquent de littérature avec Bernard Pivot. Se passionnent pour la série des Rois maudits. Le fameux « Bonjour ! » d'Yves Mourousi réveille le journal télévisé. Et dans L'Île aux enfants, l'émission jeunesse culte du moment, c'est tous les jours le printemps.

LES SPORTS D'HIVER

Les vacanciers découvrent en famille le concept de « front de neige » . Des stations sans voitures, fonctionnelles, conviviales sortent de terre. Des architectes visionnaires, comme Charlotte Perriand aux Arcs, concilient le respect de l'environnement et le nouvel art de pratiquer la montagne.

L'AUTOMOBILE

Avec ses phares qui roulent des yeux dans un univers de BD, la pub de la R5 marque les esprits. Le nouveau modèle de Renault est hors norme. Il s'adapte au nouveau statut des femmes, s'adresse aux jeunes, aux célibataires. Sympathique, populaire, en plein dans l'époque, il est immédiatement adopté.

LES LOISIRS

La fièvre du samedi soir s'empare du monde de la nuit. On danse au rythme binaire d'une musique qu'on retient instantanément. Le disco devient un style planétaire au look androgyne. Et c'est tout un public post-68 qui adhère à un courant oò des voix suaves chantent le sexe, la fête et la vie.

© La Poste 2016
Création Pierre Albuisson
d'après photos J. Spierpinski et Phil@poste/S. Vielle

LE PARC DES PRINCES

En 72, le Parc deS Princes revisité par l'architecte Taillibert fait sensation. Les suporters vibrent pour ce stade avant-gardiste conçu pourqu'aucun des 50 000 spectateurs ne soit à plus de 45 m d'une ligne de touche. Le football parisien a enfin un temple à la hauteur de ses ambitions.

LA MODE

Les créateurs remplaçant les couturiers. On ose tout, les superpositions intrépides, les bijoux exubérants, les mélanges d'imprimés savamment dissonants. On porte des combinaisons fluides à fleurs, des paillettes disco et des pantalons pattes d'eph'. La couleur explose. En ville, le jean es roi.

Affranchissements de la lettre prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
23
mai
2016
Louise Labé vers 1524 - vers 1566
© La Poste 2016
Création éloïse Oddos
d'après photo P. Dantec / Muisée national de la Marine et Jean-Paul Dumontier
La collection et Sciene Photo Librairy
akg-images (pour le portrait)

Poétesse de l'école lyonnaise formée autour de Maurice Scève, elle est l'une des plus grande femme de lettres du XVIe siècle.

Née à Lyon, ello était la fille d'un riehe cordier, Pierre Charly {ou Charlin}, surnommrà Labé.Elle reçut une bonns éducation « à L'italienne », enseignement de l'italien, du latin et de la musique - et fut instruite au maniement des armes. Autour de 1543, son mariage avec un cordier lui valut son surnom de «Belle Cordière ».

Son caractère ind6pendant et des rumeurs lui prêtant une liaison ave?c un poète de La Pleiade, Magny, lui firent à tort une réputation de femme légère. Elle fut en revanche fort réputée, et appréciée des poètes de son temps, qui lui dédièrent de nombreux vers et qui chantèrent sa beauté.

L'&&œlig;uvre de Louise Labé, publièe intérgralement en 1555, est composée essentiellement d'élégies et de sonnets amoureux, qui furent écrits entre 1545 et 1555. Ces poèmes, d'une grande rigueur formelle, se distinguent des &&œlig;uvres contemporaines par leur ardeur, leur spontanéité et la sincérité des sentiments exprimés, en même temps que par une philosophie de l'amour d'inspiration platonicienne.

Affranchissement de la lettre verte 50g

Télécharger le communiqué de presse
23
mai
2016
Bloc « Courrèges »
© La Poste 2016
Création Courrèges

Pour l'édition des timbres Cœur 2016, avec son atelier de Design, Courrèges s'est attaché à introduire la lumière dans son timbre Cœur, qui illuminera toutes les missives de l'année..

Une innovation pour ce bloc Cœur Courrèges, les cœurs sonr revêtus d'un support 3D « imitation » plexi.

Complément d'affranchissement

Télécharger le communiqué de presse
23
mai
2016
Carnet « Football - Vos 10 gestes préférés »
© La Poste 2016
Création Thomas Usyk

La frappe, le coup de pied retourné, l'arrêt du gardien sur sa ligne, la reprise de volée, l'amorti poitrine, l'attitude du joueur qui vient de marquer un but, le coup du foulard, le coup franc marqué en lucarne, le coup du sombréro, l'aile da pigeon, et pour la parité, cinq gestes réalisés par des femmes et cinq gestes réalisée par des hornmes.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
30
mai
2016
Bataille de Verdun 1916-2016
© La Poste 2016
Création de Maël, graveur Elsa Catelin

La bataille a commencé le 21 février 1916. Des milliers de pièces d'artillerie allemandes entrent en action, déversant des tonnes de bombes sur les tranchées et les forts de Verdun. L'armée du Kaiser, commandée par le chef d'état-major Erich Von Falkenhayn, veut en finir avec la guerre de position et monte à l'assaut avec, pour la première fois, des lance-flammes.

Les Français perdent Douaumont mais l'assaut est repoussé. Il y en aura d'autres, incessants.

La bataille durera trois cent jours et s'achèvera le 15 décembre 1916. 53 millions d'obus y seront tirés. Plus de deux millions de Français et d'Allemands y participeront, 310 000 y laisseront leur vie et 400 000 y seront blessés ou mutilés.

Le 29 mai 2016, le président François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, commémoreront ensemble le centenaire de cette bataille.

Affranchissement de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
30
mai
2016
Mai 2016

Mise en ligne : 01/04/2016