Ce jour est le 23 Janvier - Barnard

Né à Lyon, Barnard vit à la cour de Charlemagne. Après sept ans de mariage, il se retire au monastère d'Ambronay, dans la Bresse. Il finira ses jours comme archevêque de Vienne (France).

Source Hérodote


4e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du perce-neige.

tp-0149pre

3e jour du Verseau.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Émerentienne et ses dérivés : Émerancienne, Émerence, etc.
Ildefonse et Alphonse.

Ils se prénomment aussi Alphonse

os0197 tp-bg3839 tp-td0573pa ca0594 1630 tp-rw0794

Événements

  • 98 : Trajan empereur
  • tp-ro2545

    Trajan devient empereur à Rome. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'empire romain entre dans son Âge d'Or, le siècle des Antonins...

  • 1002 : Disparition de l'empereur Otton III
  • tp-pol3584

    L'empereur d'Allemagne Otton III (19 ans) et rêvait d'un empire chrétien fondé sur les valeurs évangéliques.

    Avec son ami le pape Sylvestre II et sous la bénéfique influence de sa grand-mère et de sa mère, d'origine byzantine, le malheureux empereur avait caressé l'espoir d'instaurer un empire chrétien universel réunissant l'Orient et l'Occident. Cet espoir disparaît à jamais avec lui...

  • 1579 : Les Provinces-Unies forment l'Union d'Utrech
  • Par l'Union d'Utrecht, les Provinces-Unies du nord des Pays-Bas, à majorité protestante, se constituent en confédération...

  • 1835 : La démocratie en Amérique
  • tp-3780


    Un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de La démocratie en Amérique. L'ouvrage recueille un immense succès. En lointain héritier de Montesquieu, Tocqueville apporte une vision révolutionnaire de l'histoire longue...

  • 1860 : Traité de libre-échange franco-britannique
  • Ce jour est signé le traité de libre-échange franco-britannique, négocié par Michel Chevalier et Richard Cobden, avec le soutien de William Gladstone, chancelier de l'Échiquier dans le cabinet Palmerston, et l'appui de Napoléon III.

    L'Europe va dès lors se vouer au libre-échange jusqu'en 1892 en dépit de la « grande dépression européenne », qui débute vers 1873...

    Naissances

  • Henri Beyle dit Stendhal
    Né en 1783 à Grenoble - Décédé le 23 mars 1842 à Paris
  • tp-550

    Élève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l'admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle.

    Renonçant à Polytechnique, il suit l'armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, et tombe sous le charme de Milan et des belles Italiennes. Il s'engage comme soldat et démissionne de l'armée au bout de deux ans.

    Sous la Restauration, en 1817, sous le pseudonyme de Stendhal (d'après le nom d'une ville allemande, Stendal), il accède enfin à la notoriété littéraire avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains.

    En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu'il a écrit en trois semaines seulement...

  • Édouard Manet
    Né en 1832 à Paris - Décédé le 30 avril 1883 à Paris
  • tp-931

    Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la « modernité » du poète Charles Baudelaire. C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde.

    Citons quelques unes de ses œuvres principales : Le buveur d'absinthe, M. et Mme Manet, Le guitariste, Le déjeuner sur l'herbe, qui provoqua un scandale en 1863, L'Olympia, Le balcon...

  • Paul Langevin
    Né en 1872 à Paris 18e - Décédé le 19 décembre 1946 à Paris 5e
  • tp-820

    Né dans une famille républicaine, le jeune Paul Langevin se distingue dès l'école primaire comme un élève extraordinairement doué. Il fait des études scientifiques tout d'abord à l'École municipale de physique et de chimie industrielle de Paris. C'est sur les conseils de Pierre Curie qu'il s'oriente vers la recherche et l'enseignement plutôt que vers une carrière d'ingénieur.

    Il étudie ensuite à l'École normale supérieure, où il suit les conférences de physique et à la faculté des sciences de l'université de Paris et obtient les licences ès sciences physiques et ès sciences mathématiques. Lauréat du concours d'agrégation des sciences physiques en 1897.

    Il rejoint le laboratoire d'enseignement de la physique de la faculté des sciences de l'université de Paris comme préparateur.

    En 1904, il participe, avec Henri Poincaré, au congrès international de Saint-Louis, où il fait un rapport sur la physique des électrons. En 1905, il fait des expériences sur les ions de l'atmosphère depuis la Tour Eiffel et à l'Observatoire du Pic du Midi.

    Il succède à Pierre Curie au poste de professeur d'électricité générale de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles est accède au poste de directeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris en 1925, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.

    Il est lauréat de la médaille Hughes en 1915. À partir de 1920, il dirige le Journal de Physique et du Radium. Il est devenu membre étranger de la Royal Society le 21 juin 1928.

    Ses travaux sur le magnétisme lui valent la médaille Copley en 1940. À cause de ses opinions anti-fascistes, il est incarcéré le 30 octobre 1940 par la Gestapo à la prison de la Santé. Il est libéré quarante jours plus tard et assigné à résidence à Troyes, qu'il quitte clandestinement en mai 1944 pour rejoindre la Suisse. Paul Langevin adhéra dans la clandestinité au Parti communiste français et fit partie du Comité parisien de la Libération.

    Wikipedia
  • Serge Eisenstein
    Né en 1898 à Riga (Russie) - Décédé le 11 février 1948 à Moscou (URSS)
  • tp-con111



    Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le cuirassé Potemkine lui doit d'avoir été hissé au rang de mythe universel...

  • Django Reinhardt
    Né en 1910 à Liberchies en Belgique - Décédé le 5 mai 1953 à Samois-sur-Seine
  • tp-2810

    Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

    Issu d'une famille sintinote et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd'hui l'un des guitaristes les plus respectés et influents de l'histoire du jazz. Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique...

    Wikipedia

    Décès

  • William Pitt le Jeune
    Né le 28 mai 1759 à Hayes (Kent, Angleterre) - Décédé en 1806 à Londres (Angleterre)
  • tp-gb394-8

    Le roi d'Angleterre demande à un jeune homme de 24 ans, William Pitt the Younger (le Jeune), de former le gouvernement.

    Il lutte contre la traite des Noirs avec son ami William Wilberforce et tente d'émanciper les catholiques irlandais. Quand débute la Révolution française, il n'y voit d'abord que des avantages pour son pays. Mais en 1793, il ne tolère pas l'annexion par les Français du port d'Anvers par où transite une grande partie des exportations britanniques. Sa détermination à briser la France révolutionnaire est dès lors totale. Il pressure ses concitoyens pour financer les pays coalisés contre la France (Prusse, Autriche,...)...

  • Claude Chappe
    Né le 25 décembre 1763 à Brûlon (Sarthe) en France - Décédé en 1805 à Paris
  • Il est le second des sept enfants.

    tp-619

    Lui et ses quatre frères décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore. Son frère Ignace Chappe, membre de l'assemblée législative, l'aida à faire adopter une ligne.

    Les frères Chappe déterminèrent par expérimentation que les angles d'une perche étaient plus faciles à voir que la présence ou l'absence de panneaux. Leur construction définitive était deux bras connectés par une traverse. Chaque bras avait sept positions et la traverse quatre soit un code total de 196 positions. Les tours de relais étaient placées entre 12 à 25 km. Chaque tour avait deux télescopes pointant de chaque côté de la ligne.

    Le désir de communiquer avec des amis qui habitaient à quelques lieues de lui, fit concevoir au jeune physicien, en 1791, le projet de leur parler par signaux. Ces tentatives réussirent, jeu qui pouvait devenir une découverte importante.

    Il réalisa sa première expérience publique de communication à distance entre Parcé-sur-Sarthe et Brûlon le 2 mars 1791. L'expérience, qui consistait à envoyer un message dans chaque sens, fut réussie et authentifiée par un compte rendu officiel. Claude Chappe put, avec ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris pour promouvoir son invention.

    En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Il lui présenta à l'assemblée législative une machine à signaux, nommée par lui télégraphe, de deux mots grecs tele, loin, et graphein, écrire.

    Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens moins d'une heure après l'événement. La Convention reçut cette nouvelle au commencement d'une de ses séances, rendit un décret qui déclarait que Condé s'appellerait Nord-Libre, et le télégraphe annonça, pendant cette même séance, qu'il était déjà parvenu à sa destination. On comprit combien l'invention du télégraphe pouvait être utile. Il était utilisé par Napoléon pour coordonner son empire et ses armées.

    En 1805, Claude se suicida en se jetant dans un puits à son hôtel. Il aurait été victime d'une dépression causée par la maladie et des déclarations de ses rivaux.

    Voir la vidéo Wikipedia
  • Pierre Bonnard
    Né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses - Décédé en 1947 à Le Cannet
  • tp-st8611abf

    Bonnard débute en tant que peintre, en 1891, au Salon des artistes indépendants (Femmes au jardin). Il s'intéresse aux scènes de la vie de famille (la Mère et les deux petits enfants, 1894) ainsi qu'aux spectacles de la rue (le Boulevard, 1895) ; il y manifeste un tranquille amour des gens simples et se plaît à évoquer, sur un fond d'embarras de Paris, l'élégante gentillesse de jeunes ouvrières qui passent en chantonnant. Ses premiers nus féminins apparaissent en 1899 : féeries intimes observées jusque dans le cabinet de toilette où, contrairement à Edgar Degas, il se plaît à ne connaître que les grâces du corps, dans l'exaltation d'une lumière finement nuancée.

    Première exposition particulière chez Durand-Ruel, en 1896 ; on y voit notamment Moulin-Rouge et Jardin de Paris. Bonnard participe, en 1903, au premier Salon d'automne. Sa deuxième exposition particulière est organisée par Bernheim-Jeune, en 1906. Il peint En barque, (1906), voyage en Belgique, en Hollande (1907), en Italie (1908), devient professeur à l'académie Ranson. Sa palette s'éclaircit, devient de plus en plus subtile et lumineuse (le Cabinet de toilette, 1912). Et les chefs-d'œuvre se succèdent : le Sourire (1920), le Corsage rouge (1926), Coin de table (1935), la Sortie du port (1936-1946), le Petit Déjeuner (1932), Portrait d'Ambroise Vollard (1935), Nu dans le bain (1937), Intérieur blanc (1933). Dès 1924, une exposition rétrospective de l'œuvre de Bonnard est organisée à la galerie Druet ; en 1936, il reçoit le deuxième prix Carnegie...

  • Salvador Dali
    Né le 11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - Décédé en 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)
  • tp-gui2007

    Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant : Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin...


    Date de mise à jour : 30/11/2013
    Imprimer la fiche