Ce jour est le 13 Février - Béatrice

Béatrice d'Ornacieux fonda la Chartreuse d'Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu'aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.

Source Hérodote


25e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lièvre..

tp-0149pre

24e jour du Verseau.

Journée mondiale

Journée mondiale de la radio

Prénoms du jour

Bonne fête aux Béatrice et ses variantes Béatrix ou Beatrix et abréviation Béa.
Et aussi aux Jourdain et ses variantes masculines Jordan, Jordane, Jordann, Jordany, Jourdan et féminines Jordana, Jordane, Jordanna, Jordanne, etc.
Sava et sa variante Sabas.

Événements

  • 1689 : Guillaume d'Orange roi d'Angleterre
  • Guillaume d'Orange et sa femme Marie II Stuart acceptent simultanément la couronne d'Angleterre et la Déclaration des Droits (« Bill of rights »). Cet acte consacre la fin de la monarchie absolue et l'avènement de la démocratie en Angleterre. Il reste connu sous le nom de « Glorieuse Révolution »

  • 1800 : La Banque de France en activité
  • tp-3299



    La Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie...

  • 1820 : Assassinat du duc de Berry
  • Le duc de Berry s'écroule sur les marches de l'Opéra, rue de Richelieu, à Paris. Il vient d'être frappé d'un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel.

    La victime est le neveu du vieux roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale.

    L'assassin est un républicain fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Son crime suscite une émotion immense.

  • 1843 : Le président Jean-Pierre Boyer chassé d'Haïti
  • ht1374

    Le président Jean-Pierre Boyer est chassé du pouvoir et la première république noire des Temps modernes sombre alors dans une instabilité politique dont elle n'est pas encore sortie...

  • 1912 : Fin de l'empire mandchou
  • tp-man990



    La Chine devient une République avec l'abdication du dernier empereur de la dynastie mandchoue, P'ou Yi (six ans !)...

    Naissance

  • Charles Maurice de Talleyrand
    Né en 1754 à Paris - 17 mai 1838 à Paris
  • tp-895

    Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord est aussi un homme absolument cynique et corrompu. Au demeurant le meilleur diplomate qu'ait jamais eu la France !.

    Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, il propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé.

    Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent. Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères...

    Décès

  • Charles-Gustave
    Né le 8 novembre 1622 à Nyköping (Suède) - Décédé en 1660 à Gothenburg (Suède)
  • Petit-fils par sa mère Catherine du roi de Suède Charles IX Vasa, Charles X Gustave monte sur le trône de Suède suite à l'abdication de sa cousine, la reine Christine, fille du roi Gustave Adolphe.

    Il poursuit la politique conquérante de ce dernier et emploie ses talents militaires dans une guerre du Nord (la première) contre la Pologne puis contre le Danemark (1655-1660). Par la paix d'Oliva, le 3 mai 1660, il transforme la mer Baltique en un « lac suédois ». La défaite de Charles XII à Poltava en 1709 mettra un terme à cette expansion...

  • Charles Gravier, comte de Vergennes
    Né le 29 décembre 1719 à Dijon - Décédé en 1787 à Versailles
  • tp-1030

    Secrétaire d'État des Affaires étrangères de Louis XVI de 1774 à sa mort, il fut, selon le jugement de l'historien Albert Sorel, « le plus sage ministre que la France eût rencontré depuis longtemps, et le plus habile qui se trouvât aux affaires en Europe ». Son nom reste ainsi particulièrement attaché à cette fonction puisque l'on dit traditionnellement des ministres des Affaires étrangères qu'ils s'assoient dans le « fauteuil de Vergennes ». Malgré des différences de styles et d'école, Vergennes issus du courant traditionnel diplomatique du duc de Fleury, peut être considéré comme le continuateur de la politique de redressement du duc de Choiseul. Celui-ci, questionné en 1774 sur le choix de ministre, répondit alors : « Je ne vois que le comte de Vergennes pour les affaires étrangères. »

    Wikipedia
  • Richard Wagner
    Né le 22 mai 1813, Leipzig - Décédé en 1883, Venise
  • tp-mon20130

    Compositeur allemand de la période romantique, auteur de quinze opéras et drames lyriques mais aussi de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques. Il occupe une place importante dans l'histoire de la musique occidentale par l'intermédiaire de ses opéras, dont il compose en général lui-même à la fois la musique et le livret, en particulier Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées, dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon ses propres termes, vers un « art total » : spectacle complet, mélodie continue et emploi du leitmotiv.

    Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie.

    À l'égal de Giuseppe Verdi, né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle...

    Wikipedia
  • Alice Pons
    Née le 12 avril 1898 à Dragignan (Var) - Décédé en 1976 à Dallas (U.S.A.)
  • Cantatrice soprano française naturalisée américaine en 1941

    tp-usa2651

    Elle intègre d'abord la classe de piano du Conservatoire de Paris à l'âge de 13 ans, et en sort avec son premier prix à 15 ans. S'étant mariée, elle commence à prendre des cours de chant. Elle débute à Mulhouse en 1928 dans Lakmé sous la direction de Monsieur Flon. Elle porte une robe d'une audace inouïe qui lui dévoile hardiment le nombril.

    En France, elle se produit dans La Bohème, Hänsel und Gretel, La Flûte enchantée au Casino de Cannes et dans Les Noces de Figaro (Cherubino).

    Elle se distingue au Metropolitan Opera de New-York en 1931 dans l'Air de la folie de Lucia di Lammermoor où elle reçoit un accueil délirant du public. Elle reste 28 ans au Metropolitan, où elle chante Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Le Barbier de Séville, Les Contes d'Hoffmann, Mignon, Lakmé, La Sonnambula, Linda di Chamounix, Le Coq d'or et La Fille du régiment. Selon Réal La Rochelle, c'est lors de la reprise de La Fille du régiment de Donizetti le 28 décembre 1940, que pour la première fois on dit (en direct à la radio) politiquement, culturellement et socialement que les États-Unis se placent aux côtés des Alliés dans le conflit qui les oppose à l'Allemagne nazie ; à la fin de l'opéra, Lily Pons s'avance sur le devant de la scène en brandissant le drapeau tricolore, et chante quelques mesures de La Marseillaise, qui ne figurent pas dans la partition de Donizetti.

    lle détient encore à ce jour le record d'audience du Hollywood Bowl, où elle réunit, le 7 août 1936, 26 410 spectateurs, venus l'écouter chanter des airs d'opéra. Elle est accompagnée par l'orchestre Philharmonique de Los Angeles, dirigé par son futur mari André Kostelanetz1.

    Elle chante aux Indes, en Chine et en Birmanie pour les soldats alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ses « entretiens avec André Parinaud » en juin 1963, Marlène Dietrich affirme que Lily Pons était la seule actrice avec elle au front pour soutenir les troupes américaines en France pendant l'hiver 1944: de ses propres dires lors d'une émission radio.

    Ce fut Lily Pons à qui le gouvernement français demanda de chanter La Marseillaise à la Libération, au Palais Garnier, en présence entre autres du Maréchal Juin ; le concert étant retransmis au-dehors, l'enthousiasme des Parisiens fut tel qu'il fallut sortir un piano sur le balcon de l'Opéra de Paris, et c'est ainsi que Lily Pons chanta à nouveau cette Marseillaise, mais pour 250 000 personnes cette fois!

    Le Metropolitan Opera organise pour elle un grand concert le 3 mars 1956, le Lily Pons Gala, à l'occasion du 25e anniversaire de sa présence dans la maison. Lily Pons se produit pour la dernière fois au Met en 1958, et elle met un terme définitif à sa carrière en 1962 à Fort Worth dans le rôle de Lucia di Lammermoor, aux côtés de Placido Domingo.

    Wikipedia
  • Alphonse Bertillon
    Né le 23 avril 1853 à Paris - Décédé en 1914 à Paris
  • Il a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux, le « bertillonnage ». Il a aussi et surtout imaginé d'enquêter sur les empreintes digitales...

  • Marguerite Long
    Née le 13 novembre 1874 à Nîmes - Décédée en 1966 à Paris
  • tp-

    S'affirmer comme femme artiste n'est pas chose facile au début du XXe siècle. Premier prix de piano du conservatoire de Paris dès l'âge de 15 ans, Marguerite Long donna son premier concert deux ans plus tard en 1893, mais le second seulement 10 ans après, victime des préjugés sociaux de l'époque contestant aux femmes toute disposition à la création artistique./p>

    Elle finira pourtant par s'imposer comme « interprète choisie par eux-mêmes » de ses contemporains, compositeurs : Fauré, Debussy puis Ravel. Elle partagea avec ce dernier la gloire de la création du Concerto en sol en 1932 : elle au piano, Ravel dirigeant l'orchestre.

    Grande pédagogue, elle enseigna au conservatoire supérieur de musique de Paris de 1906 à 1940. Peu à peu prend forme une méthode fondée sur le travail des doigtés, sur celui de la pratique des gammes et, surtout, sur la position arrondie de la main sur le clavier, dans le but d'obtenir ce jeu perlé si caractéristique de l'école française de piano. Ayant eu à cœur de révéler de jeunes talents tout au long de son parcours, c'est avec Jacques Thibaud (violoniste célèbre, membre du trio qui comptait Pablo Casals et Alfred Cortot) qu'elle crée en 1943, le concours international Long-Thibaud (devenu en 2011 « Long-Thibaud-Crespin ») auquel elle se consacra jusqu'à sa mort, en 1966.

    Elle reçut de nombreuses décorations : elle fut commandeur de la Légion d'honneur (1938), grand-croix de l'Ordre national du Mérite, officier de l'Instruction publique.

    Elle repose au cimetière Saint-Baudile de Nîmes.

  • Henri Salvador
    Né en 1917 à Cayenne (Guyane) - Décédé le 13 février 2008 à Paris
  • tp-4606

    C'est un chanteur et humoriste français. Compositeur et guitariste, il joua à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (débutée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse ; Maladie d'amour ; Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ; Le Lion est mort ce soir ; Dans mon île ; Le Travail c'est la santé ; Zorro est arrivé

    Wikipedia


    Date de mise à jour : 11/12/2015
    Imprimer la fiche