Ce jour est le 21 Février - Pierre Damien

Nous sommes au XIe siècle et la papauté médiévale entreprend de réformer les mœurs. Pierre Damien est un pauvre paysan de Ravenne devenu cardinal qui va participer à ce mouvement avec ses écrits. Il sera proclamé docteur de l'Église en 1828.

Source Hérodote


3e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du violier.

tp-0146pre

3e jour des Poissons.

Dictons du jour

À la Saint-Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.

Journée Internationale

Journée Internationale de la langue maternelle

Prénoms du jour

Bonne fête aux Pépin et ses dérivés : Pepina, Pépino, Peppino, etc.
Gwenn et ses dérivés bretons : Guen, Gwen, Gwendoline, Gwenna, Gwennaig, Gwennou

Événements

  • 1613 : Michel Romanov est élu tsar de Russie
  • Selon le calendrier julien en vigueur en Russie, Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de toutes les Russies. Son accession au pouvoir met fin à une longue période de troubles. Elle inaugure une dynastie qui durera jusqu'à la Révolution démocratique de février 1917...

  • 1795 : La liberté des cultes est rétablie
  • Un décret de la Convention du 3 ventôse an III rétablit la liberté des cultes. En mettant fin à une longue période d'intolérance inaugurée par la Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790, les députés espèrent réconcilier les Français avec la Révolution ou ce qu'il en reste...

  • 1804 : Naissance du chemin de fer
  • tp-gbf01

    Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur Richard Trevithick.

    Après ce premier succès, d'autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l'industrialisation du chemin de fer...

  • 1916 : L'enfer de Verdun
  • tp-1053

    À 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun.

    Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement...

  • 1944 : L'Affiche rouge
  • Les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges qui font état de l'exécution de 23 terroristes membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans) dirigé par Michel Manouchian...

    Naissances

  • Charles VII le Bien Servi
    Né en 1403 à hôtel Saint-Paul, Paris - Décédé le 22 juillet 1461 à Mehun-sur-Yèvre (Berry, France)
  • tp-770

    Fils du malheureux roi Charles VI le Fou et d'Isabeau de Bavière, le futur Charles VII connaît une jeunesse difficile.

    La mort prématurée de ses quatre frères aînés l'amène à 14 ans aux marches du trône. Mais voilà que les Anglais, victorieux à Azincourt, occupent une grande partie du royaume avec leurs alliés bourguignons.

    L'héritier, ou Dauphin, est alors déshérité par ses propres parents au profit du souverain anglais ! Replié à Bourges et ne disposant que d'une poignée de partisans, il se proclame roi mais ne règne que sur le centre du royaume.

    Il est prêt à renoncer quand survient... Jeanne d'Arc. La jeune paysanne lui redonne courage et bientôt, le roi va pouvoir chasser les Anglais du royaume et reconstruire le pays, méritant les surnoms de Charles le Victorieux ou Charles le Bien Servi. Outre Jeanne, ses plus fidèles appuis sont les frères Bureau, le chancelier Jouvenel des Ursins, le banquier Jacques Cœur,... et Agnès Sorel...

  • Élizabeth Rachel Félix
    Née en 1821 à Mumpf (Argovie, Suisse) - Décédée le 3 janvier 1858 au Cannet
  • tp-1303

    Élisabeth a vécu une partie de sa jeunesse à Hirsingue, dans le sud de l'Alsace, ou Sundgau. Après avoir chanté, récité et mendié dans les rues des villes que ses parents traversent avant leur arrivée à Paris, Élisabeth Félix suit des cours d'art dramatique au Conservatoire. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle débute en janvier 1837 au théâtre du Gymnase. Delestre-Poirson, le directeur, lui fait prendre comme nom de scène Rachel, nom qu'elle adopte dès lors également dans sa vie privée. Auditionnée en mars 1838, elle entre au Théâtre-Français à l'âge de 17 ans. Son succès est immédiat. Elle débute dans le rôle de Camille d'Horace.

    Alors qu'elle débute analphabète, son interprétation des héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire la rendent célèbre et adulée, et remettent à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Elle créa un modèle nouveau d'actrice et de femme et fut une des femmes les plus célèbres de son siècle.

    Elle eut deux fils, l'un d'Arthur Bertrand, fils du maréchal Bertrand, l'autre, Alexandre du comte Walewski, fils de Napoléon et de Marie Walewska.

    Wikipedia
  • Antonio Lopez de Santa Anna
    Né en 1794 à Jalapa (Nouvelle-Espagne (Mexique) - Décédé le 20 juin 1876 à Mexico (Mexique)
  • Militaire charismatique, qui se définit lui-même comme le « Napoléon du Nouveau Monde », plus flamboyant que doué pour gérer les affaires quotidiennes de l'Etat, Antonio Lopez de Santa Anna a été à de multiples reprises président du Mexique, à une époque où l'instabilité politique prévalait dans le pays nouvellement indépendant...

  • Pasteur Marc Boegner pf
    Né en 1881 à Épinal - Décédé le 18 décembre 1970 à Paris
  • tp-2153

    Originaire d'une famille protestante, républicaine et patriote, Marc Boegner passe les premières années de sa vie à Épinal, avant de s'installer avec sa famille à Orléans où il se lie d'amitié avec Charles Péguy.

    Très marqué par l'influence de son oncle, il se décide, après ce qu'il appellera lui-même sa « conversion » et l'obtention d'une licence en droit, à entrer à la faculté de théologie protestante de Paris.

    Après la soutenance de sa thèse de doctorat sur les catéchismes de Calvin, en juillet 1905, il est nommé pasteur dans une paroisse rurale à Aouste-sur-Sye, dans la Drôme, il inaugure un ministère fondé sur l'humilité, l'écoute et le rassemblement, dans une même foi, des hommes et des idées.

    Mobilisé à Paris comme infirmier-chef dès août 1914, Boegner, pendant les quatre années de guerre, ne cesse de présider des cultes, de soutenir ceux qui lui demandent de l'aide. En octobre 1918, il est nommé pasteur de la paroisse parisienne de Passy-Annonciation. En 1929, il devient président de la Fédération protestante de France, charge qu'il occupera jusqu'en 1961. À l'Assemblée de Lyon en mai 1938, il devient le premier président du Conseil national de l'Église réformée de France.

    Sous l'Occupation, le pasteur Boegner est d'abord membre du Conseil national instauré par Vichy, mais il œuvre activement pour améliorer le sort des Juifs, pour en défendre et sauver certains. En juin 1940, après l'armistice, Marc Boegner s'installe à Nîmes où la tradition protestante reste forte. Il multiplie les déplacements et les interventions auprès du gouvernement de Vichy en faveur des personnes déplacées ou regroupées dans les camps d'internement de Drancy ou Gurs (Pyrénées-Atlantiques) et ensuite en faveur des Juifs.

    À partir de juin 1941, devant l'échec de ses interventions auprès de l'amiral Darlan, il prend contact avec le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, afin que ce dernier aborde la question raciale avec le maréchal Pétain. Ému de ces protestations conjointes des églises chrétiennes, le Maréchal demande davantage de modération au secrétaire d'État aux questions juives. Son action en faveur des Juifs durant la guerre fait qu'il est désigné Juste parmi les nations en 1988.

    Après la guerre, il continue son combat pour l'unité en participant au mouvement œcuménique. Il est également observateur au concile Vatican II.

    Wikipedia

    Décès

  • Baruch Spinoza
    Né le 24 novembre 1632 à Amsterdam (Provinces-Unies) - Décédé en 1677 à La Haye (Provinces-Unies)
  • tp-nl1065

    En dépit de sa courte vie, Baruch « Benedictus » Spinoza est l'un des premiers grands philosophes de l'époque moderne. Il est issu d'une famille juive « marrane », chassée d'Espagne en 1492 et réfugiée au Portugal, chassée à nouveau de ce pays en 1593...

    En 1673, Spinoza publie sous son nom Principes de la philosophie de Descartes (1673). Après sa mort est publié son ouvrage majeur : L'Éthique, traité de métaphysique qui assimile Dieu à la Nature (panthéisme) et recommande aux hommes de privilégier la réalisation de soi. De quoi scandaliser plus d'un de ses contemporains...



    Date de mise à jour : 16/02/2016
    Imprimer la fiche