Ce jour est le 12 Juin - Guy


Le seigneur toscan Guy Vagnotelli faisait preuve d'une grande courtoisie quand il recevait François d'Assise. Le saint convainquit Guy de rejoindre leur confrérie. Ce qu'il fit, quittant sa belle demeure pour une misérable grotte où il mourut en 1245.

Source Hérodote


24e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du caille-lait.

tp-0157pre

22e jour des Gémeaux.

Journée mondiale

Journée Mondiale contre le travail des enfants

Fête Nationale des Philippines

Fête Nationale de Russie

Prénoms du jour

Bonne fête aux Guy et ses variantes Gui, Guido, Guion, Guiot et formes féminines Guiote et Guyonne.
Et aussi aux Christian, et ses dérivés : Chrétien, Christen, Kristan ou Kristen, etc.
Onuphre.

Ils se prénomment aussi

2799 4107

Évènements

  • 1672 : Louis XIV franchit le Rhin à la tête de son armée
  • Sorti victorieux de la guerre de Dévolution, le roi de France Louis XIV veut punir les Provinces Unies (essentiellement la Hollande), coupables d'avoir monté contre lui une Triple-Alliance avec la Suède et l'Angleterre.

    Il franchit le Rhin le 12 juin, à la tête de son armée, au gué de Tolhuis. C'est le début de la guerre de Hollande qui va au final durer une demi-douzaine d'années...

  • 1799 : Les chevaliers de Malte abandonnent la partie
  • tp-om0820

    En route pour l'Égypte, la flotte de Napoléon Bonaparte arrive en vue de La Valette, capitale de l'île de Malte, le 9 juin 1799. Trois siècles plus tôt, l'île avait été confiée par Charles Quint aux Chevaliers de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dénommés ensuite de Rhodes puis de Malte.

    Face aux Français, le grand-maître Ferdinand von Hompesch zu Bolheim aurait les moyens de tenir un long siège. Il peut qui plus est bénéficier de l'aide du roi de Naples. Au demeurant, les chevaliers en ont vu d'autres en trois siècles de présence sur l'île. Mais le cœur n'y est plus et la place rend les armes le 12 juin.

    Bonaparte s'installe pour quelques jours à La Valette, édicte toutes sortes de dispositions révolutionnaires, puis poursuit sa croisière vers l'Égypte cependant qu'une garnison de 4 000 hommes demeure sur place pour défendre l'île. Cela n'empêche pas la Royal Navy de faire une entrée triomphale dans le Grand Port et, en 1814, par le premier traité de Paris, Londres obtient la cession de l'île de Malte et de sa petite voisine, l'île de Gozo.

  • 1898 : Première indépendance des Philippines
  • tp-phi075

    L'indépendance des Philippines est proclamée le 12 juin 1898, tandis que les États-Unis font la guerre à l'Espagne...

  • 1933 : Conférence économique et monétaire de Londres
  • La conférence de Londres réunit les représentants de 66 pays avec l'objectif de remettre en marche l'économie mondiale, gravement perturbée depuis le krach du 24 octobre 1929 et la dévaluation de la livre britannique du 21 septembre 1931.

    La France, représentés par Georges Bonnet, se fait la championne de la déflation et du retour immédiat à un taux de change fixe fondé sur l'étalon-or (selon ce principe, toutes les monnaies sont échangeables contre une quantité d'or prédéterminée). Ces propositions apparaissent à juste titre irréalistes aux Américains qui ont dévalué leur monnaie et abandonné l'étalon-or l'année précédente, le 19 avril 1932.

    La conférence se clôt le 27 juillet 1933 sur un constat d'échec, suite à un message du président américain Franklin D. Roosevelt, transmis par son Secrétaire d'État Cordell Hull, qui rappelle son opposition à un accord de stabilisation des taux de change...

  • 1935 : Un armistice met fin à la guerre du Chaco
  • tp-par01

    La vaste plaine du Chaco, inhospitalière mais supposée riche en pétrole, a été l'enjeu d'une guerre meurtrière entre le Paraguay et la Bolivie de 1932 à 1935.

    Elle s'achève sur un armistice, avec de graves conséquences pour le pays vaincu, la Bolivie.

    Après trois années de guerre et près de 100 000 morts, soit le quart des effectifs engagés (sans doute un record historique !), les protagonistes signent enfin un armistice très favorable au Paraguay qui se voit attribuer la majorité des territoires disputés par les deux pays. La Bolivie obtient pour sa part un corridor jusqu'à la rivière Paraguay.

  • 1990 : La Russie se proclame souveraine au sein de l'U.R.S.S.
  • Ce jour se réunit à Moscou le 1er Congrès du peuple de la R.S.F.S.R. (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), qui correspond à la Russie historique.

    Alors que leur république est encore l'une des quinze composantes de l'URSS, les députés adoptent une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie. Cette atteinte à l'intégité de l'URSS est sans conséquence pratique dans l'immédiat mais va être plus tard considérée comme l'acte d'émancipation de la Russie nouvelle...

  • 2018 : Rencontre à Singapour des présidents des USA et de la Corée du Nord
  • Ce jour se réunit à Singapour Donald Trump et Kim Jong Un afin de s'entendre sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

    C'est la première rencontre officielle des présidents américain et nord-coréen. Les deux pays sont en guerre depuis 1950, les États-Unis sous l'égide des Nations-Unis sont toujours présents en Corée du Sud pour assurer la protection de ce pays.

    Naissance

  • Pierre Corneille logo_af.gif
    Né en 1606 à Rouen - 1er octobre 1684 à Paris
  • tp-mon2549

    Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).

    On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France (« Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »).

    Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur, ...) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses...

    Élu à l'Académie Française en 1647 au fauteuil n° 14



    Date de mise à jour : 12/06/2018
    Imprimer la fiche