Ce jour est le 17 Juin - Hervé


Ce saint légendaire est très populaire en Bretagne et au-delà. Hervé est le fils d'un barde originaire de Grande-Bretagne. Il naît aveugle et se fait ermite, toujours accompagné d'un jeune compagnon et d'un loup. Il fonde l'abbaye de Lanhouarneau (« le domaine d'Hervé »)..

Source Hérodote


29e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pivoine.

tp-0157pre

27e jour des Gémeaux.

Journée mondiale

Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Prénoms du jour

Bonne fête aux Hervé et ses variantes masculines Harvey et Hervey et formes féminines Hervée, Herveline et Hervelyne, et en breton, les formes masculines Herve, Hoarne, Hoarve, Houarn, Houarne, Houarneau, Houarnev et Houarno et féminines Hervelina et Hervélina.
Et aussi aux Émilie et ses variantes Emilia, Émilia, Emily, Émily, Émilye.
Rainier

Il se prénomme aussi Hervé

Événements

  • 656 : L'assassinat du calife Othman secoue l'islam
  • Le troisième calife Othman est assassiné à Médine par des musulmans mécontents de sa gestion des affaires et de son interprétation de la doctrine de l'islam. La mort de ce vieillard de plus de 80 ans va être à l'origine de la plus grave crise de l'islam...

  • 1789 : Les états généraux deviennent Assemblée nationale
  • tp-2564

    À Versailles, le tiers état et quelques représentants du clergé aux état généraux se proclament Assemblée nationale sur une suggestion de l'abbé Sieyès et décident d'élaborer une Constitution pour la France...

  • 1940 : Pétain demande l'armistice
  • Le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat...» Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres...

  • 1940 : Naufrage du Lancastria
  • Tandis que la France est envahie par la Wehrmacht, le Lancastria, un paquebot chargé de soldats britanniques, quitte à la hâte le port de Saint-Nazaire. Bombardé par des Junker allemands, il explose et coule en 24 minutes. On recueillera près de 2 500 survivants. Faute d'un enregistrement des passagers de fortune, le nombre de victimes est quant à lui évalué à 5 200 !

  • 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est
  • Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Le chef du gouvernement communiste, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25 000 arrestations...

    Naissance

  • Charles Gounod
    Né en 1818 à Paris - Décédé le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise)
  • Compositeur

    tp-601

    Après avoir fait ses classes au lycée Saint-Louis, il étudie l'harmonie, puis, au Conservatoire de Paris et la composition. En 1839, il remporte le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. Il profite de son séjour à la Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout celle de Palestrina. En 1842, il découvre Die Zauberflöte à Vienne, où est exécutée sa deuxième messe avec orchestre.

    En 1843, de retour à Paris, il accepte le poste d'organiste et de maître de chapelle de l'église des Missions étrangères. En 1847, l'archevêque de Paris l'autorise à porter l'habit ecclésiastique. Il s'inscrit au cours de théologie de Saint-Sulpice et va écouter les sermons de Lacordaire à Notre-Dame. En 1848, après les journées révolutionnaires, il renonce à sa vocation sacerdotale et quitte son poste des Missions étrangères.

    En 1849, il obtient le livret de Sapho, opéra en trois actes sur un livret d'Émile Augier. Il compose ensuite une musique de scène pour Ulysse de François Ponsard.

    Il compose Le Médecin malgré lui, opéra-comique en 3 actes d'après Molière. En 1859, son opéra Faust est joué au Théâtre-Lyrique. En 1860, il écrit deux opéras-comiques Philémon et Baucis et La Colombe. Il crée en 1862 La Reine de Saba. En 1867 pendant l'exposition universelle, Roméo et Juliette connaîtra un succès très vif.

    En 1870, fuyant l'invasion allemande, Gounod s'installe en Angleterre. En 1872 est donné Les Deux Reines de France qui est mal accueilli. Puis est créé au Théâtre de la Gaîté Jeanne d'Arc drame historique qui ravive le patriotisme français.

    Dans la dernière partie de sa vie, Gounod compose beaucoup de musique religieuse, où figurent un grand nombre de messes et deux oratorios La Rédemption (1882) et Mors et Vita (1885).

    Wikipedia

    Décès

  • Hugues le Grand
    Né en 897 - Décédé en 956
  • Le comte de Paris Hugues le Grand est le neveu d'Eudes 1er et le fils de Robert 1er le Fort. Ces deux puissants barons de Francie occidentale ont tour à tour ceint la couronne royale au lieu et place des héritiers légitimes de Charlemagne, disqualifiés par leur impéritie. Mais Robert 1er, victime des luttes de factions, n'a régné qu'un an.

    Instruit par l'expérience, son fils refuse la couronne mais fait élire son cousin Raoul de Bourgogne puis à nouveau un Carolingien, Louis IV d'Outremer. Celui-ci lui concède le titre pompeux de duc des Francs (Francorum dux) et lui rétrocède ses possessions de Francie occidentale, ne conservant que les territoires entre Rhin et Meuse.

    Mais les deux hommes ne tardent pas à se combattre. Hugues laisse le roi tomber aux mains des Normands et ne consent à le délivrer qu'après s'être fait livrer la ville de Laon, dernière possession carolingienne en Francie occidentale. Les Hongrois profitent de cette lutte stérile pour ravager la Champagne et la Bourgogne.

    À la mort de Louis IV, son fils Lothaire (13 ans) lui succède avec l'aval du comte Hugues, justement surnommé le « faiseur de rois» ou Hugues le Grand. On l'appelle aussi le Blanc (à cause de son teint pâle) ou l'Abbé à cause des nombreuses abbayes dont il est l'abbé laïque.

    Sa diplomatie prudente et déterminée aura préparé l'accession au trône de son propre fils, le futur Hugues 1er, dit Capet...



    Date de mise à jour : 11/04/2014
    Imprimer la fiche