Ce jour est le 19 Juin - Romuald

Ce noble italien de Ravenne devient moine bénédictin aux alentours de l'An Mil. Il fréquente l'abbaye de Cuxa, près de Perpignan, et participe au renouveau de l'Église. Attiré par la vie d'ermite, il fonde un monastère original à Camaldoli Maggiore, en Toscane, qui alterne le cénobitisme (vie en communauté) et l'érémitisme (solitude).

Près d'un siècle après la mort de son fondateur, le 19 juin 1027, l'ordre des Camaldules sera reconnu par le pape comme une branche bénédictine autonome. Ce sera le début d'une grande effervescence monastique qui verra apparaître l'ordre de Cîteaux et les ordres mendiants.

Source Hérodote


1er jour du mois de Messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du seigle.

tp-0157pre

29e jour des Gémeaux.

Journée mondiale

Journée Mondiale de la drépanocytose
       Journée mondiale du naturisme

Prénoms du jour

Bonne fête aux Romuald et son féminin Romualde.
Jude, pour les églises d'Orient.
et aussi aux Déodat
Gervais et son féminin Gervaise.
Micheline.
Thaddée, pour les églises d'Orient.

Il se prénomme aussi Romuald

Évènements

  • 1214 : Jean sans Terre défait à La Roche-aux-Moines
  • Jean sans Terre assiège le château de La Roche-aux-Moines, près d'Angers.

    Le roi d'Angleterre, partie prenante d'une coalition anti-française, a débarqué à La Rochelle quatre mois plus tôt et entamé sa marche sur Paris. Philippe Auguste envoie contre lui son fils Louis (le futur Louis VIII le Lion). À son approche, le 2 juillet 1214, l'armée anglaise se débande sans combattre...

  • 1844 : Enfumage des grottes du Dahra
  • Des centaines de malheureux de la tribu des Ouled Riah périssent le 19 juin 1845 dans l'« enfumade » des grottes du Dahra. Le colonel Pélissier avait proposé une reddition honorable aux combattants et à leurs familles qui s'étaient réfugiés dans les grottes. Devant leur refus, et considérant qu'il ne pouvait prendre le risque de les laisser aller, il avait enfumé les grottes en espérant de la sorte les en faire sortir. Las, hommes, femmes et enfants finissent presque tous asphyxiés.

    Le général Bugeaud, interpellé à la Chambre, assume la responsabilité de ce crime de guerre en faisant valoir qu'il ne voit pas d'autre moyen de gagner la guerre en Algérie !...

  • 1867 : Maximilien fusillé à Queretaro
  • L'archiduc Maximilien de Habsbourg est fusillé au Cerro de las Campanas, une butte qui domine la ville de Queretaro, au Mexique, avec deux de ses généraux, par les partisans du président Juarez. Sa dernière pensée est pour sa femme, devenue folle de chagrin : « Pauvre Charlotte », murmure-t-il avant de mourir. Sa mort met un point final à la malencontreuse expédition du Mexique, engagée par Napoléon III...

  • 1907 : La révolte viticole vire au drame
  • Ce jour a lieu à Narbonne un affrontement tragique entre les forces de l'ordre et des vignerons languedociens. On relève deux morts. Un nouvel affrontement, le lendemain, occasionne cinq nouvelles victimes.

    Victimes de la surproduction, aggravée par la chaptalisation du vin (ajout de sucre), les vignerons de l'Aude se sont soulevés à l'appel d'un cafetier local, Marcelin Albert. Leur colère va en définitive être habilement endiguée par le Président du Conseil Georges Clemenceau...

  • 1953 : Les Rosenberg sont exécutés
  • tp-cu2363

    Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale...

    Naissance

  • Blaise Pascal
    Né en 1623 à Clermont (Auvergne, France) - Décédé le 19 août 1662 à Paris
  • tp-mon0924

    Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une œuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la «pascaline», et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !

    Décès

  • Michel (Gérard Joseph) Colucci, dit Coluche
    Né en 1944 dans le 14e arrondissement de Paris - Décédé le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes)
  • Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien de la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.

    tp-2902

    Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui-même, « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression, au music-hall, en s´attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. En 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : Le Schmilblick (sketch). Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.

    Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.

    Devenu très populaire et apprécié du public, il fonde en 1985 l'association Les Restos du Cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir, en moto, dans un accident de la circulation.

    Wikipedia


    Date de mise à jour : 28/03/2014
    Imprimer la fiche