Ce jour est le 14 Septembre - Exaltation de la sainte Croix

Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom « Résurrection » fut consacrée un 14 septembre. Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu'on appela « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d'une relique de la vraie croix.

Source Hérodote


28e jour du mois Fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du maïs.

tp-0153pre

23e jour de la Vierge.

Journée mondiale

Journée Mondiale des premiers secours

Prénoms du jour

Bonne fête aux Corneille et ses formes féminines Cornelia et Cornélie.
Cyprien et ses formes féminines Cyprienne et Cypriane.
Dante
Materne.
Modan et son dérivé breton : Maodan.

Événements

  • 786 : Haroun al-Rachid devient calife
  • Ce contemporain de Charlemagne portera l'empire arabo-musulman de Bagdad à son apogée...

  • 1829 : Paix d'Andrinople
  • tp-gr0386

    Après la défaite navale de Navarin, le sultan Mahmoud II se résout à reconnaître une très large autonomie à la Grèce. Son indépendance pleine et entière sera reconnue un peu plus tard à Londres. La Moldavie, la Valachie et la Serbie, autres principautés chrétiennes des Balkans sous domination turque, deviennent autonomes...

  • 1925 : Première exposition surréaliste
  • À Paris, Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au public une peinture fortement inspirée par les développements de la psychanalyse...

    km0057pa

    Naissance

  • Alexander von Humboldt
    Né en 1769 à Berlin (Prusse, Allemagne) - Décédé le 6 mai 1859 à Berlin (Prusse, Allemagne)
  • tp-de-db0694

    Alexander von Humboldt (Alexandre de Humboldt) est le frère cadet du baron Wilhelm von Humboldt, linguiste célèbre, fondateur de l'Université de Berlin. Il rencontre à Paris un chirurgien de marine partageant comme lui le désir de courir le monde, Aimé Goujaud, dit Bonpland. Les deux amis s'embarquent pour l'Amérique du sud et vont l'explorer en tous sens de 1799 à 1803. Le compte-rendu détaillé de ses voyages vaut à Humboldt d'être qualifié de « second découvreur de l'Amérique »...

    Décès

  • Dante
    Né vers 1265 à Florence (Italie) - Décédé en 1321 à Ravenne (Italie)
  • tp-mc0683

    Né à Florence au temps de sa première splendeur dans le foyer d'un modeste prêteur sur gages, Dante Alighieri est le plus célèbre poète italien. Il est à l'origine de la langue italienne, avec la Commedia (La Divine Comédie) premier poème écrit en toscan et chef-d'œuvre de la littérature universelle.

    Le « triste Florentin » (selon le mot de Joachim du Bellay) est initié à la poésie par les poètes du dolce stil nuovo. Par son style, il exprime une rupture avec la tradition médiévale de l'amour courtois, tradition à laquelle lui-même n'a pas manqué de sacrifier en célébrant son amour platonique pour une mystérieuse Béatrice Portinari, qu'il aurait rencontré à 9 ans.

    Il est impliqué à partir de 1295 dans les querelles qui secouent les deux factions florentines du parti guelfe au pouvoir, les Blancs et les Noirs. Cela lui vaut d'être chassé de sa ville et meurt en exil à Ravenne...

  • Louis-Joseph de Montcalm (1)
    Né le 28 février 1712 à Nîmes - Décédé en 1759 à Québec (Nouvelle-France)
  • tp-pm0054pa

    Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm, seigneur de Candiac, Tournemine, Vestric, Saint-Julien et Arpaon, baron de Gabriac, appartient à une famille ancienne et distinguée de la noblesse de robe, qui s'est tournée au XVIIe siècle vers la carrière militaire.

    À 20 ans, il débute sa carrière militaire en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de Succession d'Autriche. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de saint Louis, distinction accordée très certainement pour ses actes de bravoure...

    La paix est signée en 1748 et pendant les sept années qui suivent, Montcalm vit la vie d'un gentilhomme de province entre son château de Candiac et la vie sociale de Montpellier. C'est alors qu'on lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France. Il est à cet effet nommé maréchal de camp...

    Commandant en chef les troupes françaises du Canada (1756), il domina les Anglais par son audace et sa mobilité. Ces derniers ayant reçu de puissants renforts, il les attaqua dans les plaines d'Abraham, et fut tué au cours de l'engagement (1759).

  • James Fenimore Cooper
    Né le 15 septembre 1789 à Burlington (New Jersey, États-Unis) - Décédé en 1851 à Copperston (New York, États-Unis)
  • tp-us0860

    Il va à l'école à Albany et à New Haven. Il entre à l'université Yale à l'âge de 14 ans et reste le plus jeune étudiant jamais entré dans cette université. Trois ans après, il s'engage dans la marine américaine. Il se marie et met fin à sa carrière de marin en 1811. Il s'installe alors à dans le comté de Westchester (État de New York). De 1826 à 1833, il vit en Europe.

    Son premier roman Precaution passe inaperçu. Mais très rapidement, avec son deuxième roman The spy (L'espion), il rencontre un grand succès.

    Une partie de son œuvre est fondée sur les récits des Indiens du Nord. Ses romans ont pour cadre les territoires que son père (qui fut juge et membre du Congrès) avait colonisés. Il a décrit dans la série Leatherstocking (Histoires de Bas-de-Cuir) les luttes franco-britanniques en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Le héros, Natty Bumper, (dit Bas de cuir ou Œil de faucon, ou encore La Longue Carabine), qui a été recueilli enfant par les Indiens, représente l'homme des frontières. La série Bas de cuir est composée de cinq romans, dont Le Dernier des Mohicans, La Prairie et Le Tueur de daims.

    Le Dernier des Mohicans, son roman le plus célèbre, a connu de nombreuses rééditions, dont une magnifiquement illustrée par René Follet. Il a écrit de nombreux romans sur la mer tels que The Waterwitch. Mais son œuvre est de qualité inégale et son roman Le Démocrate américain (1835) lui valut un procès...

  • William McKinley pre-usa.gif
    Né le 29 janvier 1843 à Niles (Ohio) (États-Unis) - Décédé en 1901 à Buffalo (New York) (États-Unis)
  • tp-us0157

    Élu une première fois en 1896 et une seconde quatre ans plus tard, William McKinley est le 25e président des États-Unis. Il engage une politique protectionniste et dans le même temps engage son pays dans une guerre très profitable contre l'Espagne. À l'issue de celle-ci, les États-Unis mettent la main sur les dernières colonies espagnoles.

    Le président est assassiné par un anarchiste à 58 ans. Son vice-président et successeur Theodore Roosevelt va néanmoins poursuivre sa politique...

  • Pierre Savorgnan de Brazza
    Né le 26 janvier 1852 à Castelgandolfo (Italie) - Décédé en 1905 à Dakar (Sénégal)
  • Issu d'une famille aristocratique romaine, Pierre Savorgnan de Brazza suit en France une formation d'officier de marine et, passionnément désireux de servir son pays d'adoption, se fait naturaliser.

    tp-fr-ga0022

    En 1871, lors d'un voyage dans un petit établissement français au Gabon, il cultive le projet d'explorer le bassin du Congo. En usant de diplomatie, il obtient le ralliement à la France des rois locaux et jette les bases de l'Afrique Équatoriale française (A.E.F.). Son action lui vaut un immense prestige en France et concourt à populariser les entreprises coloniales.

    En 1905, dépité d'apprendre que les Noirs du Congo français seraient exploités et maltraités par les colons, il obtient d'effectuer une mission d'enquête officielle sur place mais meurt sur le retour. Tandis que l'explorateur bénéficie de funérailles nationales, son rapport est enfoui dans les archives sans publicité aucune.

    En 2005, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de l'explorateur, le gouvernement du Congo-Brazzaville, lance la construction d'un mémorial à sa mémoire dans la capitale qui porte son nom. Sa dépouille ainsi que celles de sa femme et de leurs quatre enfants y reposent également...

  • Grace Kelly
    Née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis - Décédée en 1982 à Monaco
  • Elle était une actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté.

    tp-mc2104

    Elle débute dans des pièces de théâtre, puis en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambo.

    Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955.

    En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d'actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle a trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que princesse consort de Monaco, elle doit être appelée Son Altesse sérénissime la princesse Grace de Monaco, mais les média et les gens du commun la nomment plus familièrement princesse Grace ou Grace de Monaco.

    En tant que'épouse d'un souverain régnant, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle remplit parfaitement son rôle de mère et de première dame jusqu'à sa mort dans un accident de voiture, sur la route de la Turbie, qui avait servi de décor au film La Main au collet.

    Elle est entrée dans l'histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices, modèle de beauté parfaite avec le blond cendré de ses cheveux et les traits fins de son visage. En 1999, l'American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.

    Wikipedia


    Date de mise à jour : 24/04/2017
    Imprimer la fiche