Ce jour est le 04 Octobre - François d'Assise

François d'Assise (San Francesco d'Assisi, né Giovanni di Pietro Bernardone) (entre 1181 et 1121 - 1226), est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre des frères mineurs (o.f.m., couramment appelé ordre franciscain) caractérisé par la prière, la pauvreté, l'évangélisation et le respect de la création. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et fêté le ce jour dans le calendrier liturgique catholique.

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Source Hérodote

13e jour du mois Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du potiron.

tp-0155pre

12e jour de la Balance.

Journée nationale

Journée nationale des aveugles et malvoyants

Journée mondiale

Journée Mondiale des animaux

Prénoms du jour

Bonne fête aux François et ses variantes ou dérivés : Francis, Francisque, Frantz et Franz. Paco et son diminutif Paquito.
Et aussi aux Aure, et ses variantes et dérivés les plus fréquents Aura, Aurane, Auranne, Aureline, Aurelle, Aurelyne et Aurette.
Aurore et Oriane, en raison de leur proximité phonétique avec Aure.
Pétrone
Roxanne et ses variantes Roxana, Roxane et Roxanna.

Ils se prénomment aussi François

Événements

  • 1830 : La Belgique se libère sur un air d'opéra
  • L'insurrection se déclenche au théâtre royal de Bruxelles, ou théâtre de la Monnaie, qui donne une représentation de La Muette de Portici, un opéra d'Auber. Le public s'enflamme quand le ténor Lafeuillade entonne le refrain : « Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté »...

  • 1957 : Lancement du premier satellite artificiel
  • tp-ru2577

    Les Soviétiques envoient dans l'espace le premier satellite artificiel, sous le nom de Spoutnik-1...

  • 1986 : Achèvement du Plan Delta
  • tp-nl1361

    Achèvement du plan Delta, aux Pays-Bas. Le plus grand chantier de génie civil de tous les temps a été lancé au début des années 50, après qu'un raz-de-marée eût inondé les terres les plus basses du pays et provoqué la mort de 1 800 personnes.Toutes les îles côtières de la province de Zélande sont désormais reliées par une digue. Le delta du Rhin, de l'Escaut et de la Meuse est fermé, à l'exception d'un chenal de navigation...

    Naissances

  • Louis X le Hutin
    Né en 1289 à Paris - décédé le 5 juin 1316 à Vincennes - Décédé en
  • Louis X le Hutin, fils du roi Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre, succède à son père à 25 ans le 29 novembre 1314. Il reçoit un royaume en apparence solide et plus puissant que jamais. Trompé par sa femme Marguerite de Bourgogne, il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s'intituler « roi de France et de Navarre ». ?

  • François Guizot
    Né en 1787 à Nîmes - Décédé le 12 octobre 1874 à Val-Richer
  • François Guizot est le principal ministre de Louis-Philippe 1er, le « roi bourgeois » par excellence. Il exprime mieux qu'aucun autre le réformisme tranquille de ce règne et une certaine forme de « conservatisme éclairé;nbsp;» qui se retrouve dans la formule célèbre : « Enrichissez-vous par le travail, par l'épargne et la probité ». ?

  • Engelbert Dollfuss
    Né en 1892 à Kirnberg an der Mank (Basse-Autriche) - Décédé le 25 juillet 1934 à Vienne (Autriche)
  • tp-a0460

    Issu d'une famille paysanne profondément catholique, l'Autrichien Engelbert Dollfuss est réformé au début de la Grande Guerre en raison de sa petite taille (1,51m). Surmontant sa déception, il s'engage comme volontaire et obtient les galons de lieutenant en combattant les Italiens !

    De retour dans la vie civile, il se lance dans la politique au sein du parti «social-chrétien» de Mgr Seipel et se fait le héraut d'un État autoritaire et conservateur. C'est ainsi qu'il est appelé à la chancellerie fédérale autrichienne (la direction du gouvernement) le 20 mai 1932 par le président de la République. Il y gagnera le sobriquet de « Millimeternich », par allusion à sa petite taille et à son illustre prédécesseur Metternich.

    Déçu par le régime parlementaire et sensible aux réalisations de Mussolini, Dollfuss se rapproche de celui-ci pour mieux résister à la pression de Hitler. Il combat sans état d'âme les militants nazis de son pays et n'hésite pas à les enfermer dans des camps ! Il est d'une certaine manière le premier chef d'État à résister au nazisme.

    Mais le chancelier est assassiné le 25 juillet 1934 par des nazis autrichiens commandités par Hitler. Le drame survient à peine plus d'un an après la prise de pouvoir de celui-ci. À midi, 154 membres des SS Standarte revêtus d'uniformes militaires autrichiens font irruption dans la Chancellerie et tirent à bout portant sur Dollfuss, le blessant mortellement. Dans le même temps, d'autres nazis s'emparent de la radio et annoncent la... démission du chancelier.

    Le putsch va néanmoins échouer et Hitler devra ronger son frein encore 4 ans avant de s'emparer enfin de la petite Autriche. ?

  • Buster Keaton
    Né en 1896 à Pickway (Kansas, États-Unis) - Décédé le 1er février 1966 à Hollywood (Californie, États-Unis)
  • tp-usa-bk

    L'acteur comique « qui ne rit jamais », rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers, s'est illustré au temps du cinéma muet dans Le cameraman et Le meccano de la General. ?

  • Jean-François Millet
    Né en 1814 à Gruchy, hameau de Gréville, dans le pays de la Hague (Manche) - Décédé le 20 janvier 1875 à Barbizon (Seine-et-Marne)
  • Artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l'un des fondateurs de l'école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie réalistes.

    tp-1672

    Il est élevé dans un environnement éclairé. Notamment grâce à son oncle, curé lettré, il lit la Bible, mais aussi Montaigne, La Fontaine, Homère et Virgile, Shakespeare et Milton, Chateaubriand et Victor Hugo.

    Il travaille dans la ferme familiale jusqu'à l'âge de 20 ans, puis, doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père, grâce à des relations dans la bourgeoisie locale, pour apprendre le métier de peintre. À cette époque, ouvre le musée Thomas-Henry, et Millet s'y exerce en copiant les toiles de maîtres et s'initie aux maîtres hollandais et espagnols.

    Il s'y installe en 1837 et étudie à l'école des Beaux-Arts à partir du 27 mars. Deux ans plus tard. Il revient à Cherbourg où il vit de la vente de quelques portraits de proches et de bourgeois. De retour à Paris, il se détourne du modèle officiel à la mode après 1840, et subit l'influence d'Honoré Daumier. Il expose au Salon à partir de 1842. En 1847, son Œdipe détaché de l'arbre par un berger attire l'œil des critiques parisiens.

    En 1848, il expose au Salon Le Vanneur. C'est la première œuvre d'une influence sur le travail paysan qu'il développe à partir de 1849 en s'installant à Barbizon pour s'appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques. Là naissent Les Botteleurs (1850), Des Glaneuses (1857), L'Angélus (1859), la Tondeuse de moutons (1861) et la Bergère (1864), des peintures qu'il classe dans l'influence du courant réaliste, glorifiant l'esthétique de la paysannerie. Un rapide retour dans la Hague en 1854, à la suite du décès de sa mère, lui inspire Le Hameau Cousin, La Maison au puits, Le Puits de Gruchy, une première version du Bout du village...

    Peu à peu, il délaisse les seules scènes de travail paysan pour s'intéresser davantage aux ambiances, aux paysages. Alors que les Prussiens envahissent la France, Millet revient avec sa famille à Cherbourg, en 1870 durant un an et demi, avant de revenir à Barbizon. À cette époque, il travaille davantage les jeux de lumière, la pénombre et le clair-obscur, signant un travail annonciateur de l'impressionnisme, à travers les tableaux de L'Église de Gréville, Le Prieuré de Vauville ou du Bateau de pêche, et même proche du cubisme, avec Le Rocher du Castel. ?

    Wikipedia

    Décès

  • Rembrand
    Né le 15 juillet 1606 à Leyde (Hollande) - décédé en 1669 à Amsterdam (Hollande)
  • tp-1135

    Rembrandt Harmenszoon van Rijn, né dans une famille de meuniers, connaît le succès dès 1632 avec La leçon d'anatomie, un tableau de groupe, le premier qu'il signe de son prénom, Rembrandt. La bourgeoisie des Provinces-Unies se bouscule dans son atelier de peinture et de gravure.

    Maître absolu du clair-obscur en son siècle, Rembrandt fut le type même de l'artiste en qui s'incarne le mythe du génie créateur. Il représente aussi un modèle d'artiste-philosophe, dont la longue méditation sur le sens de la destinée humaine a une portée universelle. ?

    Wikipedia
  • Frédéric Auguste Bartholdi
    Né le 2 août 1834 à Colmar (Haut-Rhin) - Décédé en 1904 à Paris
  • Sculpteur

    tp-1212

    Après le lycée Louis-le-Grand à Paris, Auguste Bartholdi obtient son baccalauréat en 1852. Il continuera à étudier l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture. Il commence son activité d'architecte à Bordeaux, avec son premier monument, dédié au général Rapp, en 1856.

    Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, chef d'escadron des gardes nationales, il est aide de camp du général Giuseppe Garibaldi et agent de liaison du gouvernement, particulièrement chargé de s'occuper des besoins de l'armée des Vosges.

    En 1871, à la demande de l'union franco-américaine, il effectue son premier voyage aux États-Unis pour sélectionner en personne le site où sera installée la Statue de la Liberté. Le projet ressemblera d'ailleurs beaucoup à un projet semblable qui aurait dû être installé à l'entrée du canal de Suez, si Ismaïl Pacha l'avait accepté en 1869.

    Sa carrière prendra dès lors une ampleur internationale. Il devient un des sculpteurs les plus célèbres du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord.

    Franc-maçon depuis 1875, il adhéra à la Loge Alsace-Lorraine à Paris. C'est à partir de cette date qu'il commence la construction de la statue de la Liberté dans ses ateliers parisiens, rue Vavin.

    Il effectuera son dernier voyage aux États-Unis pour l'inauguration, le 28 octobre 1886, de la statue de la Liberté à New-York. ?

    Wikipedia
  • Max Planck tp-Prix Nobel
    Né le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne - Décédé en 1947 à Göttingen, Allemagne)
  • Il poursuit des travaux en thermodynamique, en électromagnétisme et en physique statistique.

    tp-a2008

    Planck rejette, dans un premier temps, le modèle atomiste des gaz de Maxwell et Boltzmann. Pour lui, la théorie atomique s'effondrera à terme en faveur de l'hypothèse de la matière continue. Il se rallie devant l'évidence à l'atomisme à partir des années 1890.

    Travaillant à formuler avec exactitude le second principe de la thermodynamique, Planck s'intéresse dès 1894 au rayonnement électromagnétique du corps noir. Il adopte les méthodes statistiques de Boltzmann.

    En 1899, il introduit la constante de Planck (h) et la constante de Boltzmann (k) en même temps que la notion des quanta.

    En octobre 1900, il détermine la loi de répartition spectrale du rayonnement thermique du corps noir, sans en maîtriser l'interprétation physique.

    C'est à la fin de 1900 qu'il présente sa découverte à la société de physique de Berlin. C'est la naissance de la théorie des quanta, à l'approfondissement de laquelle il participera peu, laissant Einstein l'étayer solidement. Planck a du mal à accepter sa propre hypothèse, rendant la matière « discontinue ». Il devient, par la suite, l'un des premiers soutiens d'Einstein, bien que ce dernier fut très critique vis-à-vis des théories de Planck avant de reconnaître ses positions novatrices. ?

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 19/07/2014
    Imprimer la fiche