Ce jour est le 19 Octobre - René

René Goupil, chirurgien et Jésuite, est parti au Québec afin d'évangéliser les Hurons. Le missionnaire a été torturé et décapité en 1642, sous les yeux de son compagnon d'infortune, Isaac Jogues. Canonisé en 1930, René Goupil est devenu le saint patron du Canada...

Source Wikipédia


28e jour du mois Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la tomate.

tp-0155pre

27e jour du Balance.

Prénoms du jour

Bonne fête aux René et son féminin Renée.
Et aussi aux Joël et ses féminins Joëla, Joële, Joëline, Joëlla, Joëlle, Joëlline et Joëly.
Laure et ses nombreux dérivés.
Yaël, et son féminin : Yaëlle.

Ils se prénomment aussi

Événements

  • 439 : Genséric s'empare de Carthage
  • Fils cadet du roi des Vandales Godégisile, Genséric (ou Geiséric) succède à son frère aîné à la tête de la tribu. Celle-ci a franchi le Rhin avec d'autres Germains à l'hiver 406 et s'est installée au sud de l'Espagne, en Bétique, laquelle en conservera le souvenir dans son nouveau nom, l'Andalousie (déformation de Vandalousie, « pays des Vandales » !)

    Mais voilà qu'en Afrique du nord, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, le gouverneur de la province, le comte Boniface, se révolte contre son empereur, Valentinien III, fils de Galla Placida, qui réside à Rome. Il appelle à l'aide Genséric. Mauvais calcul. Le Vandale occupe la Numidie. Le comte Boniface, rappelé à ses devoirs par Saint Augustin, tente de lui résister mais Genséric l'assiège dans Hippone et, pour finir, s'empare de Carthage, capitale de la province. Valentinien III lui reconnaît la possession de Carthage et de l'Afrique...

  • 1781 : Victoire des Insurgents à Yorktown
  • tp-

    Assiégée depuis plusieurs semaines, la base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend aux colons américains et au corps expéditionnaire français du général Rochambeau.
    L'assaut final est conduit par le marquis de La Fayette (24 ans).

    Suite à cette défaite face aux colons, les Anglais se décident à négocier l'indépendance de leurs Treize colonies d'Amérique du Nord, futurs États-Unis d'Amérique...

  • 1935 : Fin de la Longue Marche
  • tp-cn0017

    Les communistes chinois de Mao Zedong fuient devant les troupes de Tchang Kaï-chek et de son parti, le Guomingand. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, ils se réfugient au Shaanxi...

    Naissance

  • François Choderlos de Laclos
    Né en 1741 à Amiens - Décédé le 5 septembre 1803 à Tarente (Italie)
  • François Choderlos de Laclos fut un remarquable officier de cavalerie et un acteur important de la Révolution française.

    Pourtant, c'est un roman épistolaire (sous forme de lettres) écrit pour tuer l'ennui dans les villes de garnison qui a fait sa gloire : Les liaisons dangereuses>...

    Décès

  • Jean sans Terre (1)
    Né le 24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) - Décédé en 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre)
  • Enfant tardif d'Aliénor d'Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l'empêchera pas de se montrer ingrat.

    En 1199, il succède à son frère Richard, et répudie Isabelle de Gloucester pour épouser Isabelle d'Angoulême (1200), fiancée à un Lusignan. Ce dernier fait appel au roi de France, Philippe Auguste, qui prononce la déchéance de Jean pour ses fiefs français (1202). Jean doit aussi faire face au soulèvement de la Bretagne et de l'Anjou pour avoir tué son neveu et rival Arthur Ier de Bretagne (1203). Il perd ensuite la Normandie (1204) et la Touraine (1205). Refusant la nomination de Stephen Langton comme archevêque de Canterbury, il est excommunié par Innocent III (1209). En 1213, il se réconcilie avec le pape, inféodant ses royaumes au Saint-Siège. Il organise un réseau d'alliances contre le roi de France, mais il est battu à La Roche-aux-Moines (1214), ainsi que ses alliés impériaux et flamands à Bouvines (1214). Ces échecs provoquent une vive opposition en Angleterre, et la révolte de ses barons le contraint à accepter la Grande Charte (1215). Il meurt au moment où éclate une nouvelle révolte, appuyée par la France (1216)...

  • Jonathan Swift
    né le 30 novembre 1677 à Dublin (Irlande) - Décédé en 1745 à Dublin (Irlande)
  • tp-irl201

    L'auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720) est né dans une famille anglicane d'origine anglaise. Il entre au service d'un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d'être nommé pasteur d'une paroisse proche de Belfast.

    Il met son talent de satiriste au service de ses opinions politiques libérales. En 1704, Le conte du tonneau a l'heur de déplaire à la reine Anne et son auteur doit dès lors se cantonner en Irlande. Là, il ne tarde pas à souffrir des discriminations qui frappent les habitants de l'île, tant catholiques qu'anglicans.

    Il est l'un des premiers Irlandais à se révolter contre cet état de fait. C'est ainsi qu'il publie en 1720 un Appel pour la consommation exclusive de produits irlandais d'où est tiré l'ironique formule : « Brûlez tout ce qui vient d'Angleterre, hors le charbon »....

  • François-Joseph Talma
    Né le 15 janvier 1763 à Paris - Décédé en 1826
  • Acteur le plus prestigieux de son époque.

    tp-1302

    Son avenir sera influencé par la découverte du théâtre élisabéthain. En Angleterre, il joue en amateur. Rentré en France, en 1785, il s'établit dentiste.

    Talma s'inscrit à la fondation de l'École royale de déclamation en 1786, abandonnant le métier de dentiste. Il débute à la Comédie-Française en 1787, il y joue Brutus et La Mort de César de Voltaire. Il crée Charles IX de Marie-Joseph Chénier. C'est un immense succès public, mais l'Église fait interdire la pièce à la 33e représentation. Il s'engage de plus en plus politiquement, n'a pas de grandes affinités avec Robespierre mais se lie d'amitié avec un jeune militaire : Bonaparte... Il est exclu de la Comédie-Française en 1791 et va se réfugier dans un nouveau théâtre rue Richelieu. La salle prend vite le nom de théâtre de la République, et quand les « comédiens-français » sont emprisonnés en septembre 1793, on accuse Talma d'avoir comploté contre ses anciens partenaires.

    Il est réintégré au sein de la Comédie-Française en 1799 et devient officiellement « le comédien préféré de Napoléon », notamment grâce à son jeu, qu'admira énormément l'Empereur, dans Cinna, la pièce de Corneille. En 1799, le théâtre de la rue Richelieu devient la seule salle du Théâtre-Français. Première représentation de sa réouverture : Le Cid, avec Talma dans le rôle de Rodrigue. En 1806 il est nommé professeur au Conservatoire. En 1813 on relève sa participation aux activités de la Société de la Goguette.

    Un an avant sa mort, Talma a rédigé sa vision révolutionnaire du théâtre dans son Mémoire sur Lekain et sur l'art dramatique. Paris tout entier assista à ses funérailles.

    Wikipedia
  • Louis Abel Charles Tellier
    Né le 29 juin 1828 à Amiens (Somme) - Décédé le 19 octobre 1913 à Paris
  • Il crée à Auteuil en 1869, la première usine frigorifique dans le monde pour la conservation de la viande et des denrées alimentaires par le froid artificiel.

    tp-1056

    Fils d'un marchand épicier devenu industriel de la filature à Condé-sur-Noireau en Normandie mais ruiné par la Révolution de 1848, il étudie en faculté l'ammoniaque, un engrais concentré puis la production domestique de l'air comprimé.

    En 1856, sur les conseils du baron Hausmann, il s'appuie sur les travaux de laboratoire de Faraday qui obtient une température de -11 °C et de Thilorien qui par liquéfaction arrivera à abaisser la température à -79 °C.

    Deux ans plus tard, il crée sa première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié, pour la production du froid à usage domestique et industriel. Cette invention qui bouleverse le monde moderne, est constamment améliorée et, en 1865, il construit une machine à compression mécanique à gaz liquéfié et l'installe dans la fabrique du maître-chocolatier Menier. En 1876, le navire Frigorifique parti de Rouen rapporte de la viande à Buenos Aires en bon état de conservation après 105 jours de mer.

    Charles Tellier a découvert et mis au point la méthode du refroidissement par cascades, qui rend un fluide facilement liquéfiable, comme l'anhydride sulfureux, utilisé pour déterminer la liquéfaction d'un autre liquide plus difficile à liquéfier, comme l'anhydride carbonique. Ce principe sera utilisé et rationalisé vingt ans plus tard.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 12/09/2014
    Imprimer la fiche