Ce jour est le 03 Décembre - François Xavier

Issu de la noblesse navarraise, François Xavier, né en 1506 au château de Javier (ou Xavier), va étudier à Paris. En pension au collège Sainte Barbe, il fait la rencontre d'Ignace de Loyola, un Basque de Guipúzcoa. Ensemble, ils vont fonder l'ordre des Jésuites (ou Compagnie de Jésus) en 1534. L'ordre va jouer un grand rôle dans la rénovation de l'église catholique après le schisme protestant.

Ordonné prêtre, Francçois Xavier est désigné pour convertir les peuples de l'Orient. De Goa (Inde) au Japon, il se montre jusqu'à sa mort, en 1556, un missionnaire infatigable. Sa foi et son ardeur lui valent de convertir en deux ans, de 1549 à 1551, des villages entiers. Trente ans après son passage, on compte 150 000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki, sur l'île méridionale de Kyushu.

Il meurt d'épuisement sur un îlot proche de Canton à la veille d'entrer en Chine. Ses restes reposent à Goa, dans la basilique Bom Jesus (le Bon Jésus).

Source Hérodote


13e jour du mois de frimaire, dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cèdre.

tp-0154pre

11e jour du Sagittaire.

Prénoms du jour

Bonne fête aux François-Xavier, Xavier et ses formes féminines Xavière et Xavièra.
Et aussi aux : Attala, et ses dérivés Attale, Attalia, etc.
Galgano.

Ils se prénomment aussi

Journée Internationale

Journée Internationale des personnes handicapées
       Journée internationale de la langue basque.

Journée nationale

Journée nationale du cinéma indépendant

Historique Philatélique

  • 2009 : émission du plus grand timbre et du plus petit timbre français.
  • tp-4429 tp-4430

    Provenant d'un bloc-feuillet pour les 50 ans d'Astérix

    évènements

  • 1800 : Les Autrichiens battus à Hohenlinden
  • Les Autrichiens sont défaits à Hohenlinden, en Bavière, par l'armée du Rhin, sous le commandement de Moreau.

    Fort de sa victoire inattendue, le général poursuit son chemin vers Vienne. Pris de panique à la perspective de perdre sa capitale, l'empereur François II se résigne à négocier contre l'avis de ses alliés anglais. C'est la fin de la deuxième coalition...

  • 1851 : Mort du représentant Baudin
  • Il se fait tuer sur une barricade en tentant, mais en vain, de soulever le peuple de Paris quelques heures après le coup d'état de Louis-Napoléon...

  • 1872 : Révélation de Gilgamesh
  • Devant la Société d'Archéologie Biblique de Londres, George Smith (32 ans) raconte le déluge d'après le récit d'un roi mésopotamien, Gilgamesh !.

    Les tablettes remontent aux environs du XIIIe siècle avant J.-C. Elles racontent en 3000 vers l'épopée d'un roi en quête d'immortalité, Gilgamesh.

    Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité...

    Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : « Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...). Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre ».

    Les similitudes avec le texte biblique sont frappantes : ainsi, comme Noé dans la Bible, Utanapishtim lâche une colombe afin de repérer une terre émergée et finit par accoster sur une montagne.

    La traduction de George Smith, validée par un grand orientaliste, démontre que le mythe du déluge est antérieur à la Bible, elle-même écrite par étapes à la fin du 1er millénaire avant J.C.

  • 1887 : Sadi Carnot président de la République pf
  • tp-991

    Suite à la démission de Jules Grévy, les parlementaires élisent à la présidence de la République Sadi Carnot (50 ans), petit-fils du conventionnel Lazare Carnot, ami de Robespierre ! Jules Ferry, candidat malheureux, doit s'incliner...

  • 1944 : Les communistes tentent de s'emparer d'Athènes
  • Le Parti communiste grec (E.L.A.S.) tente de s'emparer d'Athènes. Un corps expéditionnaire britannique intervient. C'est le début d'une atroce guerre civile (tortures et meurtres de civils, femmes et enfants en grand nombre). Cessez-le-feu le 14 janvier 1945. La victoire reste aux partis parlementaires pro-occidentaux...

  • 1952 : Procès Slansky à Prague
  • L'un des plus spectaculaires procès de l'ère stalinienne s'achève à Prague par la pendaison de 14 prévenus et la dispersion de leurs cendres. Leur chef de file est Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque, un communiste qui a eu le tort de déplaire à Staline.

    Les prévenus ont dû avouer des crimes fantaisistes et les accusateurs ne se sont pas privés d'exploiter l'antisémitisme à leur encontre. Arthur London, survivant du procès, a raconté celui-ci dans L'Aveu. Le roman est devenu un film à succès de Costa Gavras, avec Yves Montand dans le rôle principal.

  • 1967 : Première greffe du cœur
  • tp-4179

    Une greffe du cœur est effectuée pour la première fois au monde. L'évènement se produit dans un hôpital du Cap (Afrique du Sud). Du jour au lendemain, le professeur Chris Barnard (45 ans) et son patient, Louis Washkansky, deviennent mondialement célèbres...

    Naissances

  • Charles VI le Fou
    Né en 1368 à Paris - Décédé le 21 octobre 1422 à Paris
  • Charles VI a 11 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » Mais le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouent le pays...

  • Rowland Hill
    Né en 1795 à Kidderminster - Décédé le 27 août 1879 à Hampstead
  • tp-gb1588

    Il considéré comme une personnalité importante de l'histoire postale pour avoir réalisé en 1839 la Réforme postale qui bouleversa les régimes postaux européens.

    La politique du Postmaster General (directeur général de la poste) qu'il incite à conduire, entraîne une baisse importante des tarifs postaux et l'encouragement du port payé par l'expéditeur au détriment du traditionnel port dû par le destinataire. Des deux moyens proposés aux expéditeurs, ceux-ci préfèrent le timbre postal à l'entier postal. Rowland Hill est considéré comme un des inventeurs du timbre-poste pour avoir fait émettre officiellement le premier d'entre eux, le Penny Black, le 6 mai 1840.

    Wikipedia

    Décès

  • Auguste Renoir
    Né le 25 février 1841 à Limoges - Décédé en 1919 à Cagnes-sur-Mer
  • tp-gue121

    Pierre Auguste Renoir décore la porcelaine avant d'accéder à la célébrité comme peintre. Ses œuvres colorées et gaies vont porter au summum le courant impressionniste. Dans ses vieux jours, paralysé des doigts, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau...

  • Charles Robert Richet tp-Prix Nobel
    Né le 26 août 1850 à Paris - Décédé en 1935 à Paris
  • Physiologiste.

    tp-2454

    Agrégé de physiologie à la faculté de médecine en 1878, membre puis président des Sociétés pacifistes, professeur de physiologie en 1887, secrétaire général de la Société de psychologie physiologique , secrétaire général du premier congrès international de Psychologie Physiologique tenu à Paris en 1889, directeur de la Revue Scientifique, membre de l'Académie nationale de médecine en 1898, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine « en reconnaissance de ses travaux sur l'anaphylaxie », membre de l'Académie des sciences en 1914, jubilé scientifique devant une Assemblée internationale de savants en 1926, c'est un excellent littérateur, sociologue, philosophe, psychologue, curieux de tout, à commencer par l'homme.

    Membre fondateur de la Société française d'eugénique, dont il est le président de 1920 à 1926, il adopte des positions eugénistes, mais aussi fortement racistes (idées qu'il soutient notamment dans Sélection humaine, publiée en 1913).

    En 1890, il réalise la première sérothérapie sur l'homme.

    Charles Richet milite aussi pour l'espéranto, et cofonde l'Institut métapsychique international en 1919, ayant promu ce terme dès 1894. Il consacre une grande partie de sa vie à l'étude des phénomènes paranormaux via cette science de l'inhabituel. Il participe à la fondation de la branche française de la Society for Psychical Research dont il fut président en 1905. Il a longtemps poussé ses collègues à s'incliner devant les faits de la méthode expérimentale, mais n'a jamais obtenu le consensus pour ces travaux.

    De 1878 à 1902, il est rédacteur en chef de la Revue scientifique, dans laquelle il publie de nombreux articles. Il collabore également au Journal de physiologie et de pathologie générale et publie de nombreuses communications sur la physiologie, la chimie physiologique, la pathologie expérimentale, la psychologie normale et pathologique. Il est l'auteur d'un Dictionnaire de physiologie avec de très nombreux collaborateurs.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 03/12/2018
    Imprimer la fiche