Collector de mars 2021

Actualités des Collectors - Mars 2021

1
mars
2021

LOUIS DE FUNÈS

Conception graphique : La Cinémathèque française/Mélanie Roero
Timbres : Albin de la Simone
Photo : Léonard de Raemy © Sygma Premium – Mise en page : Agence Huitième Jour

La Poste émet un collector Louis de Funès avec 4 timbres illustrés par des voitures de ses films les plus emblématiques.

Près de quarante ans après sa mort, il n’a jamais été aussi présent. Concertiste déconcertant, ses symphonies siphonnées n’ont jamais cessé de nous accompagner ; elles appartiennent à notre patrimoine. Boudés par la critique, ses succès continuent pourtant à faire rire les enfants de tous âges. Louis de Funès est un Trésor national.

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Ce collector de 4 timbres est illustré par la Citroën 2CV et la Cadillac DeVille du film Le Corniaud réalisé par Gérard Oury en 1964, par la Citroën DS volante du film Fantômas se déchaîne d’André Hunebelle en 1965 et la Citroen DS du film Les Aventures de Rabbi Jacob réalisé par Gérard Oury en 1973.

Tous droits réservés.

Tirage : 6 000 ex.

Affranchissement Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le comminiqué de presse