Communiqué de presse 69e A.G. à Ronce-les-Bains

Du 2 au 5 septembre 2021, au village-vacances Azureva à Ronce-les-Bains (commune de La Tremblade, 17), les 26 associations régionales et départementales de PHILAPOSTEL de métropole et d’outre-mer se retrouveront pour l’Assemblée Générale Nationale de PHILAPOSTEL. 130 congressistes sont attendus à cette rencontre annuelle, associée à une exposition philatélique régionale. Cette AG est organisée par PHILAPOSTEL Limousin, avec le soutien de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes.

Plusieurs événements viendront ponctuer cet important rendez-vous :

une Assemblée Générale nationale traditionnelle, avec le bilan 2020 des activités de l’association et de ses comptes, ainsi que la présentation des projets pour 2021 et 2022. L’année 2020, malgré la crise sanitaire, a été un bon cru du point de vue des effectifs puisque l’association enregistre un solde positif de 46 adhérents par rapport à fin 2019, avec un total de 2678 collectionneurs de timbres, cartes postales, pièces de 2 euros, capsules de muselets de champagne, etc.

l’émission d’une vignette d’affranchissement du courrier, dite vignette LISA, à la maquette exclusive, créée spécialement à cette occasion par La Poste, et qui ne sera disponible que sur le site de l’Assemblée Générale, les vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021, aux heures d’ouverture du bureau temporaire (cf. ci-après). Le visuel de cette vignette est l’œuvre de Claude Perchat, qui a déjà dessiné plusieurs timbres et vignettes LISA pour la France. Il évoque les forêts de pin locales, le phare de la Coubre et les cabanes de pêcheurs. L’artiste sera sur place le vendredi et le samedi matin pour dédicacer la vignette et ses autres créations.

une carte postale créée par Claude Perchat, qui représente de façon colorée les forêts de pins locales, et rappelle une partie du visuel de la vignette LISA ; et une enveloppe illustrée, avec visuel original également, évoquant les cabanes de pêcheurs. - une oblitération spéciale grand format illustrée, pour oblitérer le courrier déposé au bureau temporaire de La Poste ouvert sur le site, créée aussi par Claude Perchat.

deux timbres-poste personnalisés autocollants, créés à partir des deux visuels précédents (carte postale et enveloppe), sous deux formes : timbres au tarif Lettre Verte en planche de 30 exemplaires, Collector de 4 timbres (2 x chaque visuel) au tarif Lettre Prioritaire.

une gamme complète de souvenirs philatéliques : enveloppe ou carte revêtues d’une vignette LISA ou de l’un des deux timbres personnalisés, et oblitérées avec le timbre à date postal grand format illustré ;

un concours d’art postal (mail art) : cf. ci-après.

une bourse aux timbres le jeudi soir (réservée aux adhérents PHILAPOSTEL), qui sera cette année étendue au samedi matin.

des visites guidées de l’exposition philatélique ;

une exposition de matériel de collection : jeux de cartes des 7 familles, fèves…

diverses autres animations.

L’EXPOSITION PHILATELIQUE

Sous le patronage de la Fédération Française des Associations Philatéliques, l’exposition sera ouverte au public les vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021, de 9h à 17 h. Entrée gratuite pour les visiteurs. Les collectionneurs de PHILAPOSTEL concourent en un championnat de niveau régional au cours duquel seront attribuées des médailles de différents niveaux, pouvant donner accès aux expositions nationales. Au-delà de la compétition individuelle sera décerné le challenge René Gayoux, ancien président de l’association, attribué chaque année à l’association régionale PHILAPOSTEL ayant présenté les deux plus belles collections.

Cette exposition est également ouverte cette année à l’ensemble des adhérents des associations du GPCO (groupement philatélique Centre-Ouest). Le jury sera présidé par Jean-François Gibot, juré international de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Des présentations de cartes postales anciennes et modernes viendront compléter l’exposition.

LE CONCOURS D’ART POSTAL (MAIL ART)

Un concours national, ouvert à tous, a été lancé par PHILAPOSTEL, avec au choix deux thèmes : « Ronce Les Bains, de la Côte sauvage à l’estuaire de la Seudre » et « Les produits et spécialités culinaires des Charentes ». Ce concours est doté de près de 250 euros de lots, avec trois catégories : « Jeune », « Adulte » et « Postier ». Chacun peut y participer, en envoyant par voie postale une enveloppe décorée librement, avant le 15 août 2021. Les plus belles œuvres seront exposées sur place. Elles seront ensuite offertes au Musée de La Poste, à Paris.

LA VIGNETTE LISA

Pour l’événement, La Poste installera sur le site un distributeur de vignettes LISA (type de distributeur non encore connu à ce jour). Cet automate délivrera une vignette au visuel spécialement créé par Claude Perchat. La vignette ne pourra être obtenue que durant l’ouverture au public du bureau de poste présent sur place, de 9h à 17h le vendredi et le samedi. Cette vignette, émission officielle de La Poste française, sera cotée dans les catalogues comme les timbres-poste. Pour mémoire, rappelons que La Poste édite une dizaine de vignettes LISA par an, et qu’elles sont très recherchées par les collectionneurs, du fait de leur faible tirage et de leur mise en vente uniquement durant un temps très limité.

La vignette pourra être oblitérée par le timbre à date spécial grand format illustré, disponible au bureau temporaire de La Poste sur place, aux mêmes horaires.

À noter que PHILAPOSTEL, grâce à son réseau national, est la seule association philatélique en France à offrir à ses adhérents un abonnement aux vignettes LISA paraissant en France, sous différents types d’abonnements (selon les valeurs faciales choisies).

Claude Perchat devrait être sur place le vendredi de 9h40 à 12h et de 14h à 17 h et le samedi de 9h40 à 12h, pour dédicacer la vignette qu’elle a créée.

LES SOUVENIRS PHILATELIQUES :

PHILAPOSTEL propose au public la série de souvenirs philatéliques suivante :

une enveloppe (format FDC) illustrée, affranchie de la vignette LISA au tarif Lettre Verte, oblitérée du cachet grand format illustré, au prix de 3,40 € ;

la même enveloppe illustrée, affranchie de l’un des deux timbres personnalisés créés spécialement par PHILAPOSTEL, oblitéré du cachet grand format illustré, au prix de 3,40 € ;

une carte postale vierge au prix de 1,60 € ;

une carte postale affranchie de l’un des deux timbres personnalisés ou de la vignette LISA, et oblitérée du cachet spécial, au prix de 3,40 € ;

les timbres personnalisés à l’unité, en duo, au prix de 3,60 euro le duo (deux timbres personnalisés différents) ;

le Collector de type « Prestige » avec 4 timbres personnalisés (2 x chaque visuel) au tarif Lettre Prioritaire, au prix de 11 euros.

Les commandes peuvent être effectuées par correspondance auprès du Secrétariat National de PHILAPOSTEL (adresse ci-dessous) ou auprès de chaque association régionale de PHILAPOSTEL (frais de port en sus). Les commandes reçues après le 25 août seront servies dans la limite des stocks disponibles.

Voir la souscription

LES PERSONNALITES INVITEES :

Pour accompagner les congressistes à cette 69e assemblée générale, devraient être présents :

Jean-Pierre Gabillard, représentant Claude Désarménien, président national de la Fédération Française des Associations Philatéliques ;

Frédéric Morin, directeur adjoint de Philaposte (la Direction en charge de la philatélie au sein du Groupe La Poste) ;

Jacques Lemaire, Délégué Régional « Nouvelle Aquitaine » du Groupe La Poste, représentant Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe.

les représentants régionaux et locaux du Courrier et du Réseau de La Poste ;

les élus de la commune, de l’intercommunalité, du département et de la région.

ainsi que de nombreux autres invités de prestige.

Contacts et informations :

PHILAPOSTEL National, 8 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris, 01 49 70 09 36

philapostel.secnat@wanadoo.fr

François Mennessiez, Président national, 06 08 75 09 06

Michel Ciolina, Président de l’association régionale PHILAPOSTEL Limousin, 06 88 13 18 18.

Le visuel du Collector n’est pas encore disponible à ce jour. Celui de la LISA sera communiqué en temps utile par Phil@poste.

Attention, il s’agit de maquettes, qui ne préjugent pas de la version définitive : « visuels non contractuels ».