Exposition à Villeneuve-sur-Yonne

Exposition La Poste au grand galop

Du 1er au 29 août à Villeneuve-sur-Yonne (89), vous pouvez découvrir l’exposition La Poste au grand galop.

Postier retraité depuis presque 10 ans, Michel Mélaisne qui a été notamment facteur à Sens, est encore un postier actif et membre de l'association PHILAPOSTEL Bourgogne !

Collectionneur de timbres puis de lettres, il s’est penché tout naturellement sur l’histoire postale et les objets postaux.

« C’est une évolution lente de collectionnite aigüe » explique-t-il amusé. « J'organise avec l'association les Amis du vieux Villeneuve une exposition sur l'histoire de la poste aux chevaux intitulée La poste au grand galop. Administrateur de la Société des Amis du Musée de La Poste, j'ai pu bénéficier d'une aide du musée pour l'usage de documents réalisés lors d'une exposition ancienne. »

Le collectionneur confie : « Tous les objets exposés proviennent de mes collections, chinés un peu partout et particulièrement sur le web. Je vais présenter des livres de poste (ou état général des postes), des cartes de routes de poste, des bottes de postillon ainsi qu'un uniforme de postillon, des plaques de fonction, des maquettes et des représentations de malle-poste (tableaux, lithographies ou assiettes décoratives), l'association a également retracé l'histoire du relais local et des métiers qui l'entourent. »

Si votre emploi du temps estival vous empêche de visiter ce temps fort de l’histoire postale, lors des Journées du patrimoine en septembre vous pourrez revoir l’exposition. Et une navette gratuite, en voiture hippomobile, effectuera des allers et retours entre l'ancien relais de poste et l'exposition !

Comment y aller