La Gazette 188 - Juillet 2021

La Gazette 188 - Juillet 2021

Quelques Pages à consulter

Le numéro 188 de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, a été envoyé début juillet

La couverture illustrée du phare de la Courbe situé sur la commune de La Tramblade, le phare actuel a été construit et mis en service en 1905 en remplacement de celui qui a fini par s'écrouler le 21 mai 1907.

Dans son éditorial, le président général revient sur notre assemblée générale de 2020, très particulière car cette A.G. s'est tenue par téléphone, consèquence de la pandèmie. Mais l'espoir de nous revoir à Ronce-les-Bains est très attendue.

Émile Combes, acteur majeur de la IIIe république. Il est moins connu que d’autres acteurs de la IIIe République. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à la politique et à sa ville charentaise d’adoption. Retour sur le « Petit Père Combes » à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort le 24 mai 1921. 4 pages qui nous plonge dans une France à l'histoire mouvementée.

Mémoire de postier - cette rubrique est ouverte aux postiers dont l'expérience leur permets de nous conter leur métiers à La Poste souvent méconnue du public. Dans ce numéro sur 5 pages, un postier nous raconte sa carrière au service des déclarations en douane.

Dans la lignée des collections confidentielles, il nous ait présenté la stickophilie : Non ce n'est pas un nouveau virus mais le nom imaginaire, puisque ne figurant pas dans les dictionnaires courants, de la collection d'objets autocollants. On les retrouve partout dans notre quotidien et même sur certains supports ménagers. Adhérez à sa découverte !

Une page est consacrée à une grande dame de la philatélie, Jacqueline Caurat, qui a animée à la télévision, une émission sur la philatélie, dont les plus anciens philatélistes ont connue dans leur jeunesse.

Les rubriques traditionnelles, infos La Poste, infos PHILAPOSTEL, les cartes postales de La Poste, les nouveautés et bien sur les petites annonces complètent cette nouvelle parution.

Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l'envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL ! ■

Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 22 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir !

PHILAPOSTEL
Maison des Associations
8 rue Brillat Savarin
75013 Paris
Tél. : 01 49 70 09 36
Fax : 01 53 21 08 65
Courriel : philapostel.secnat@orange.fr

Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.