Émissions de Timbres - Juin 2022

Émissions de Timbres - Juin 2022

Émissions
22.032bc22.03422.03522.036bf22.03722.038bf22.039bf22.040bc22.041bf22.042bf22.043bf22.044bf22.045cs

Carnet « Cinquantenaire des Smileys »

7
juin
2022

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des Smiley à l’occasion des 50 ans de leur création.

© La Poste 2022.
Smiley, noms, logos, et tous les autres signes liés sont propriétés de The Smiley Company © 1971 - 2022.
Tous droits réservés. www.smiley.com

Créée en 1972 par le journaliste français Franklin Loufrani pour diffuser des bonnes nouvelles, la marque originale du Smiley est devenue l’une des icônes emblématiques de la conception graphique, rassemblant les gens par un message créatif qui propage la positivité et met l’accent sur l’apprentissage social et émotionnel. Le Smiley est une icône universelle de la contre-culture, avec un message de positivité qui a influencé les générations dans le monde entier.

En 1996, Nicolas Loufrani, fils de Franklin, prend la direction de l’entreprise dans le contexte d’une révolution numérique mondiale, et voit l’opportunité de faire entrer Smiley dans l’univers digital. Nicolas crée alors une nouvelle façon de communiquer, en s’appuyant sur diverses expressions faciales du Smiley original pour illustrer les émotions. Ses émoticônes sont maintenant utilisées chaque jour, par tout le monde et partout dans le monde.

Aujourd’hui, The Smiley Company est l’une des principales entreprises mondiales de concession de licences. Présente dans des secteurs comme la mode, la maison, l’alimentation et les boissons, elle continue à considérer la collaboration comme une occasion de diffuser ce message important. En 2022, Smiley reprend sa devise originale : « Prends le temps de sourire » (Take the Time to Smile), qui est toujours aussi pertinente, en diffusant ce message positif par le biais d’activations mondiales, de collaborations avec des marques et d’expériences positives. Plus qu’une icône, une marque ou un style de vie, Smiley est un état d’esprit, une philosophie qui nous rappelle l’incroyable pouvoir du sourire.

LA COLLECTION DE TIMBRES SMILEYWORLD DE LA POSTE

Smiley a créé un nouveau langage universel à la fin des années 90, en lançant le « Smiley Dictionary » — une collection de Smileys qui a transformé les émoticônes ASCII en images compréhensibles pour tous. En créant une marque sur la base de ce dictionnaire d’icônes, SmileyWorld est devenu l’initiateur de l’utilisation des smileys dans la technologie, nous donnant un moyen de nous dire ce que nous ressentons avec un langage que les dialectes traditionnels peinent à exprimer.

Si SmileyWorld est axé sur le bonheur et la positivité, il est également fondé sur une grande diversité d’émotions, qu’elles soient positives, négatives ou entre les deux. Bien qu’il existe des milliers d’émotions humaines, les psychologues ont identifié 27 émotions clés que tout le monde éprouve et dont découlent toutes les autres émotions.

La capacité à comprendre et à gérer nos émotions, ainsi qu’à reconnaître et à influencer les émotions de notre entourage, constitue la base de l’intelligence émotionnelle, également appelée QE (Quotient Émotionnel). Apprendre à connaître ces 27 émotions clés est la première étape à franchir pour cultiver un QE fort et sain.

Pour la collection de timbres célébrant l’anniversaire de SmileyWorld, La Poste a revisité certaines de ces 27 émotions clés en utilisant des icônes SmileyWorld dans une palette colorée et exaltante. Les timbres de ce carnet représentent 12 émotions : l’enthousiasme, la romance, la compassion, le triomphe, l’admiration, le désir, la joie, la satisfaction, la félicité, l’adoration, l’amusement et le calme, et peuvent être utilisés pour partager le bonheur ou d’autres sentiments en choisissant le meilleur timbre pour s’exprimer sur les lettres envoyées en France. « C’est un honneur de nous associer à La Poste pour cette collection spéciale de timbres SmileyWorld à l’occasion de notre 50e anniversaire. Ce symbole de reconnaissance nous rend à la fois fiers du travail acharné et de la créativité qui ont été investis dans The Smiley Company depuis 1972, et enthousiastes face à l’avenir, a déclaré Nicolas Loufrani, PDG de The Smiley Company. Reposant sur les valeurs fondamentales de SmileyWorld, qui consistent à permettre aux gens de s’exprimer avec quelques-unes de nos milliers d’icônes, cette collection de timbres amusante et percutante incarne le pouvoir de l’émotion : sur chaque lettre envoyée, vous pouvez partager un sourire ou montrer votre affection. » ■

© Smiley - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Alain Resnais - 1922-2014

7
juin
2022

La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alain Resnais, réalisateur et scénariste.

© La Poste 2022.
Illustration (c) Floc'h, mise en page Valérie Besser

Né le 3 juin 1922 à Vannes, Alain Resnais monte à Paris où il s’inscrit dans un cours de comédie, puis intègre en 1943 l’Institut des hautes études cinématographiques qu’il quitte au bout d’un an. Il tourne de nombreux courts métrages documentaires, sur Van Gogh, l’art africain ou la Bibliothèque nationale, et Nuit et Brouillard sur les camps d’extermination nazis. Il accède au long métrage en 1959 avec Hiroshima mon amour, sur un scénario de Marguerite Duras. Il travaille ensuite avec d’autres écrivains : Alain Robbe-Grillet pour L’Année dernière à Marienbad, puis Jean Cayrol, Jorge Semprun, Jacques Sternberg… Mais il ne cesse d’insister sur son amour du théâtre, et à partir de 1986 il signe surtout des adaptations théâtrales, comme Mélo, d’après d’Henry Bernstein, No smoking et Smoking, deux « films jumeaux » à voir dans l’ordre que choisira chaque spectateur, d’après le Britannique Alan Ayckbourn, ou Pas sur la bouche, tiré d’une opérette de 1925. Son plus grand succès public est On connaît la chanson, en 1997, écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, où les comédiens interprètent des chansons sur la voix des chanteurs originaux comme Eddy Mitchell ou France Gall. Il essayait de surprendre à chaque fois par un film qui ne ressemblait en rien aux précédents.

Resnais a traité du colonialisme, des camps nazis, du péril atomique ou des guerres d’Espagne, d’Algérie et du Vietnam. Dans d’autres films, il a donné libre cours à son goût pour la facétie. Son cinéma a exercé une grande influence internationale, notamment dans le domaine du jeu avec le temps et avec l’imaginaire.

Resnais a aussi été pionnier dans la reconnaissance de la bande dessinée en tant qu’art, et a fait participer à ses films les dessinateurs Bilal, Blutch et Floc’h. Dans ses vingt dernières années, chemise rouge, cravate noire, il ressemblait à un personnage de bande dessinée. ■

François Thomas - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Cité internationale universitaire de Paris

27
juin
2022

La Poste émet un timbre avec vignette attenante sur la Cité internationale universitaire de Paris à l’occasion du 95e congrès et des 100 ans de la FFAP.

© La Poste 2022.
Création et gravure, Sarah Lazarevic d’après photo © Antoine Meyssonnier.
Logo de la vignette attenante au timbre : création Valérie Besser, gravure Sarah Lazarevic.

Une Cité-monde au coeur de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris est un campus unique au monde. Elle Accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de 150 nationalités dans ses 43 maisons de pays ou d’écoles.

Imaginé en 1925 dans le contexte du mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres par des personnalités d’exception, le projet de la Cité internationale était de créer un lieu dédié aux échanges internationaux où les jeunes du monde entier apprendraient à vivre ensemble et, de retour dans leur pays, conserveraient des liens durables favorisant l’amitié entre les peuples. La Cité internationale s’est bâtie autour de valeurs fortes : la tolérance, la solidarité, le dialogue entre les cultures et la paix. Plusieurs générations de résidents les ont portées et continuent de les faire vivre pour un avenir en commun.

Mieux vivre ensemble

La Cité internationale ne propose pas d’enseignement mais un modèle original de vie collective. Les 43 maisons du campus offrent aux étudiants et chercheurs une expérience humaine hors du commun. Toutes singulières, elles sont conçues pour offrir la possibilité d’expérimenter le vivre ensemble dans une ambiance internationale. Tout est fait pour favoriser la réussite académique et encourager la création de projets collaboratifs.

Une exposition architecturale à ciel ouvert

Dans un parc en éco-gestion de 34 hectares ouvert au public, la Cité internationale possède un patrimoine architectural, artistique et paysager exceptionnel. De Le Corbusier à Laprade et Claude Parent, de Charlotte Perriand à Jean Prouvé, de Foujita à Lê Phổ, la Cité internationale a toujours été une grande source d’inspiration pour les architectes et artistes du monde entier.

Un espace de rayonnement culturel et artistique

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques, solidaires et écologiques foisonnent sur le campus. ■

Cité internationale universitaire de Paris - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

140 ans de la fédération des Sapeurs-Pompiers

27
juin
2022

La Poste émet un bloc de timbres sapeurs-pompiers de France à l’occasion des 140 ans de la Fédération nationale.

© La Poste 2022.
Conception graphique Nicolas Blard
Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

L’engagement des soldats du feu, de la vie et du climat

La lutte contre l’incendie se pratique depuis des temps immémoriaux pour préserver la vie et les biens contre ce fléau dévastateur. Il n’était pas rare encore au XIXe siècle de voir des quartiers ou des villages entiers engloutis par le feu.

Avant l’arrivée des pompes en France, la lutte contre l’incendie s’effectuait en jetant manuellement de l’eau sur le brasier au moyen de seaux. En complément, une méthode efficace consistait à priver l’incendie de son combustible, en détruisant tout ou partie des bâtiments immédiatement adjacents au sinistre. Ce travail de sape, plus tard combiné avec l’usage de la pompe, est à l’origine de l’appellation « sapeurs-pompiers ».

Si, pendant longtemps, leur raison d’être concernait exclusivement la lutte contre l’incendie, leur engagement révèle d’autres facettes aujourd’hui.

En 2020, les 251 900 sapeurs-pompiers de France ont éteint 282 800 incendies et sont également intervenus à 3 613 300 reprises pour porter secours à des victimes dont 238 000 fois sur des accidents de la circulation routière. Mais ils ont également lutté contre 3 000 pollutions impactant notre environnement et secouru 38 000 animaux.

S’ils sont toujours les soldats du feu d’antan, ces femmes et hommes sont aujourd’hui de tous les combats grâce à la diversité de leurs missions. La crise sanitaire les a positionnés en première ligne, confirmant ainsi leur statut de soldats de la vie. Leur engagement sur tous les terrains, par tous les temps et sur toutes les catastrophes naturelles leur confère aussi le titre de soldats du climat.

Leur engagement sans faille se cultive dès le plus jeune âge dans les 1 500 sections de jeunes sapeurs-pompiers en France. Porteuse de valeurs, cette formidable école de la vie regroupe 29 000 filles et garçons et ce, dès l’âge de 11 ans, véritables graines de pompiers. ■

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankamon

27
juin
2022

La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

© La Poste 2022.
Création et mise en page Éloïse Oddos du timbre et du souvenir
d'après photos © Araldo de Luca / Aurimages.

Après d’interminables secondes, Lord Carnarvon demanda à Howard Carter : « Voyez-vous quelque chose ? » Carter, muet de stupeur, se taisait, encore incrédule, puis répondit enfin : « Oui, des choses merveilleuses ! ».

C’était le 26 novembre 1922, trois semaines après la découverte de la première marche menant au caveau, le 4 novembre. Carter avait percé un petit orifice au sommet de la porte murée menant depuis la descenderie à l’antichambre du tombeau de Toutânkhamon. Il avait introduit avec son bras une bougie dont la flamme vacillante laissait voir partout l’éclat de l’or. Les deux Britanniques venaient de révéler ce qui reste sans doute le plus beau trésor archéologique de l’Antiquité. Le jeune Toutânkhamon, pratiquement inconnu jusqu’alors, acquit en quelques semaines une renommée internationale qu’alimenta la rumeur infondée d’une malédiction.

Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie, régna une dizaine d’années à la fin du XIVe siècle avant J.- C. En dehors de sa naissance et de sa mort, qui sont des faits aussi certains qu’entourés de mystères, on ne sait presque rien de sa vie. Deux objets du tombeau font état d’une chasse aux autruches près d’Héliopolis et de la confection d’une canne avec un roseau coupé par le roi lui- même.

Ses parents ne sont jamais nommés, bien que l’on subodore maintenant qu’il soit le dernier enfant d’Akhenaton et Néfertiti.

Il avait épousé sa soeur ou demi- soeur, Ankhesenamon, et les deux foetus féminins retrouvés dans son tombeau sont sa seule progéniture attestée. Les causes de sa mort, à l'âge de 18 ans, sont inconnues, mais on suppose une septicémie suite à une fracture infectée.

Les objets retrouvés dans son tombeau allient la richesse à l’extraordinaire qualité artistique. Le cercueil d’or pèse à lui seul 110 kg. Mais un examen de détail montre que la plupart de ces pièces sont usurpées d’un prédécesseur féminin, probablement sa soeur aînée, Mérytaton. ■

Édition d'un bloc souvenir


Marc GABOLDE - Professeur des universités, Université Paul Valéry – Montpellier 3, UMR 5140 ASM, équipe ENIM - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Sport Couleur Passion

27
06
2022

La Poste émet un bloc rond de la série Sport Couleur Passion après le continent européen, le continent américain, le continent asiatique, c’est le continent africain qui est mis à l’honneur avec la boxe, le handball, le sport équestre, le tir à l’arc, le plongeon et le tennis fauteuil.

© La Poste 2022.
Timbres : Sandrine Chimbaud d'après photos © Sport Presse
Mise en page : Agence Absinthe

C’est le continent africain qui est mis à l’honneur avec 6 disciplines issues de compétitions qui se dérouleront aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo. La couleur noir de l’anneau fait référence à au continent africain.

Boxe

Sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, la « boxe anglaise » consiste à frapper son adversaire au-dessus de la ceinture à l'aide de gants matelassés. Aux Jeux de Sydney 2000, la médaille d’or en mi-mouche a été remportée par le Français Brahim Asloum. Fondée en 1903, la Fédération Française de Boxe compte à ce jour plus de 60 000 licenciés et 18 comités régionaux. ■

Handball

Né au Danemark au XIXe siècle, le handball est introduit une première fois à l'occasion des Jeux de Berlin en 1936 chez les hommes uniquement. À partir des années 60, ce sport collectif se pratique dans un gymnase, en deux périodes de 30 minutes, par deux équipes de sept joueurs. Le handball fait partie du programme olympique depuis 1972 pour les hommes et 1976 pour les femmes. La Fédération Française de Handball comptait, en 2021, 334 600 licenciés dans 2 379 clubs. ■

Plongeon

Sport à part entière, le plongeon sportif ou artistique a intégré les Jeux Olympiques à Saint-Louis (États-Unis) en 1904. Il s'agit, en s'élançant de différentes hauteurs, d'effectuer devant le jury des figures acrobatiques dans un saut stylé et complexe avant de pénétrer dans l'eau. Aux JO, seul le tremplin à 3 m et la plate-forme à 10 m sont admis. Le plongeon synchronisé fait son apparition aux Jeux de Sydney en 2000. ■

Sport équestre

Le sport équestre, apparu à la fin du XIXe siècle lorsque l’usage du cheval disparaît au profit des loisirs, regroupe trois disciplines sportives faisant appel aux aptitudes athlétiques du cheval : le dressage, le concours complet et le saut d'obstacles, qui font partie du programme olympique depuis 1912, mais étaient réservés aux hommes jusqu’en 1952 ! C’est le seul sport olympique dans lequel concourent des animaux. La Fédération Française d’Equitation FFE compte actuellement plus de 700 000 licenciés, plaçant l’équitation à la 3e place des sports les plus pratiqués en France. ■

Tir à l’arc

Sport de précision et de maîtrise de soi, le tir à l’arc, jadis utilisé pour la chasse est désormais une activité sportive, devenue sport olympique de 1900 à 1920, abandonné ensuite puis réintroduit en 1972. Hommes et femmes, appelés « archers », disputent des compétitions distinctes. La vitesse de la flèche peut dépasser les 300 km/h. La Fédération Française de Tir à l’Arc a en charge la promotion, le développement et la gestion de la pratique de ce sport. Elle compte à ce jour 1 600 clubs et près de 80 000 licenciés. ■

Tennis-fauteuil

Sous la tutelle du Ministère des Sports jusqu’en décembre 2016, le tennis-fauteuil a intégré depuis le giron de la Fédération Française de Tennis. Cette dernière en a fait une priorité, en l’associant de façon concrète et pérenne dans toutes les organisations fédérales.

Le tennis-fauteuil est régi par les mêmes règles que le tennis pratiqué par les valides à une exception près : laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer, le 2e rebond pouvant être à l'extérieur des limites du terrain.

Quant à l’histoire entre le tennis-fauteuil et les Jeux paralympiques, elle a débuté à Séoul en 1988 où cette discipline était sport de démonstration. Il fallait attendre les Jeux suivants (Barcelone 1992) pour la voir devenir sport officiel. ■

Agence ABSINTHE - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

150 ans de la Carte Postale

27
juin
2022

La Poste émet un bloc de timbre sur les 150 ans de la carte postale en France.

© La Poste 2022.
Carte postale précurseur de 1872 © collection privée.
Timbre Cérès 10c de 1873, gravé par Jacques-Jean Barre

Après l’Autriche dès 1869 et la plupart des pays européens, la France se dote d’une carte postale administrative en 1872. Le député Louis Wolowski suggère l’adoption d’une « carte à découvert au prix de la moitié du droit perçu pour l’envoi d’une lettre ». Il présente à l’Assemblée un spécimen de carte, montre le succès de ce nouveau mode de correspondance à l’étranger et prouve les bénéfices que l’État peut en retirer. L’idée d’une « poste-carte » administrative emporte les réticences de nombreux députés qui répugnaient à laisser la correspondance à découvert, au vu et au su de tous et contrairement à l’usage établi du courrier cacheté. Le 20 décembre 1872, sur proposition du directeur des Postes Rampont-Léchin, une loi de finances officialise la naissance de la carte postale en France. Les premières cartes circulent le 15 janvier 1873 et rencontrent un succès foudroyant : en une semaine, il s’en vend 7 412 700 exemplaires.

À partir de 1890, la carte postale devient le support privilégié de la correspondance. Désormais illustrée, elle bénéficie de l’amélioration des techniques de reproduction photographique, de l’excellence du réseau ferroviaire et postal qui en favorise la distribution rapide, de l’organisation de la profession avec la création d’un syndicat des éditeurs en 1904 et du fait que la majeure partie de la population, grâce à l’enseignement obligatoire, sait désormais lire et écrire. Entre 1905 et 1914, ce sont chaque année 750 millions de cartes qui sont vendues en France. La carte joue le rôle aujourd’hui dévolu aux SMS – pour la transmission rapide de courts messages –, aux journaux télévisés – pour la diffusion des actualités illustrées – et aux magazines – comme reflet de la société. Elle reste aujourd’hui l’un des meilleurs témoins de la France de la Belle Époque. ■

Bruno Guignard et Daniel Bénard - Tous droits réservés


Affranchissement complémentaire

Télécharger le communiqué de presse
 

Vous avez 12 messages

27
juin
2022

La Poste émet un carnet de collection de 12 timbres-poste autocollants, illustré par 12 cartes postales anciennes, dites « fantaisie » pour fêter les 150 ans de la carte postale en France.

© La Poste 2022.
Conception graphique de Christelle Guénot © Musée de La Poste

Ce carnet qui fête le 150e anniversaire de la carte postale en France est illustré par 12 cartes postales anciennes qui envoient chacune un message : Affection, La pensée nous unit, Mes amitiés, Une année de bonheur, Porte-bonheur, Souvenir d’amitié, Bonne année, Le voilier fleuri, Pour la sainte-Catherine, Souhaits sincères, Le dire avec des fleurs et Poisson d’avril. Ainsi, Vous avez 12 messages !

Ces cartes postales « fantaisie » ont un charme réel et sont particulièrement raffinées : elles comportent de la broderie, des ajouts de rubans, des frises ajourées, du relief, un peu de dorure, ici ou là, avec même du métal léger pour le poisson d’Avril. La carte postale qui illustre la couverture et un des timbres est dite carte postale ‘à système’ : en effet, la date peut changer en tournant grâce à une sorte de ‘système’. On voit, pour la plupart des cartes, le timbre alors placé sur le devant de celle-ci.

Ces cartes postales qui illustrent les timbres et la couverture du carnet appartiennent au fonds du Musée de La Poste. ■

Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse

Bloc doré Paris Philex 2022

27
juin
2022

Le Bloc doré Paris Philex a pour thème les Palais parisiens. Ce bloc spécial est une représentation esthétique de Paris.

© La Poste 2022.
Création Éloïse Oddos, d'après timbres © Musée de La Poste - La Poste, 2022 :
Palais de Chaillot/ Paris 1948 dessiné par Albert Decaris, © Adagp, Paris, 2022, gravé par Jules Piel ;
Le Palais du Luxembourg/Paris dessiné et gravé par Albert Decaris, © Adagp, Paris, 2022 ;
Palais de l´Élysée/Paris, La cour d’honneur, dessiné et gravé par Pierre Munier ;
Paris - Grand Palais, 81e Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques,
dessiné et gravé par Claude Jumelet.
Fond de bloc : © photo Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Olivier Ouadah,
© pyramide du Louvre, architecte I.M. Pei, Musée du Louvre.

Les quatre timbres représentent de grands palais parisiens déjà timbrifiés : le Palais de Chaillot en 1948, le Palais du Luxembourg en 1946, le Palais de l’Élysée en 1957 et le Grand Palais en 2008. En fond de bloc figure le Palais du Louvre, avec au premier plan l'emblématique Pyramide du Louvre de l'architecte Leoh Ming Pei. Il s’agit du 4e bloc doré conçu pour la biennale Paris Philex. Le premier avait été conçu en 2016. ■

Affranchissement complémentaire

 

Affiche Paris Philex « Burelé »

27
juin
2022

Dans le cadre de sa nouvelle série lancée en 2021, La Poste lance une nouvelle affiche, « Burelé », numérotée et datée, comprenant 4 timbres originaux spécialement émis pour Paris Philex, réalisés d'après le timbre d'origine de 1936.

© La Poste 2022.
Conception graphique : Stéphanie Ghinéa.
Timbres : dessin Achille Ouvré, gravure Gaston Gandon.
Fond d'affiche : gravure Elsa Catelin.

Suite à l’ouverture par Air France de lignes vers des destinations de plus en plus lointaines, l’administration postale émet en 1936 des timbres « Poste aérienne » destinés à l’affranchissement des plis transportés par les services postaux aériens. Sept timbres imprimés en taille douce furent émis en 1936, les six premiers en février, illustrés d’un avion Caudron C500 Simoun survolant Paris, dessinés et gravés par Achille Ouvré. Il est nécessaire d'avoir une valeur de 50 francs, la plus forte valeur de la série, elle sera émise le 10 juillet. Initialement prévu en vert, le timbre fut imprimé en bleu, pour éviter toute confusion avec le 85 centimes. Il reprend l'illustration d'Achille Ouvré complétée d'une couronne de motifs croisés.

Pour éviter la contrefaçon, l'administration postale demande un motif de sécurité à l’Institut de gravure et d’impression de papiers valeurs. Ce dernier, spécialisé dans l’impression des billets de banque, propose d’appliquer sur les timbres, à l’aide d’une impression taille-douce à plat, un burelage formé de lignes ondulées et entrelacées de teinte rose. La gravure de ce burelage fut réalisée sur un cylindre qui imprima ce motif rose. Puis, le papier ainsi imprimé passa sous un autre cylindre gravé de l’illustration du timbre. Ce motif décoratif (il illustrera aussi des contours de feuilles, on le qualifie alors de guillochis) conféra au timbre le nom de « Burelé ». Il vaut à ce timbre d’être considéré par de nombreux collectionneurs comme le plus beau timbre. ■

Affranchissement complémentaire

 

Bloc « Louis Pasteur »

27
juin
2022

Ce bloc spécial à tirage limité comprend une réimpression des timbres Pasteur dans la série de timbres émis dans les années 1930 au profit des « chômeurs intellectuels ».

© La Poste 2022.
Création Patrick Dérible

En cette année de célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, La Poste émet un bloc spécial, à tirage limité, avec la reprise de timbres de 1936 et 1938 à l’effigie du scientifique. ■

Affranchissement complémentaire

 

Bloc « portraits de philatélistes »

27
juin
2022

Ce bloc spécial à tirage limité de 6 timbres rend hommage à l’écosystème philatélique : collectionneurs, négociants et experts, cataloguistes, fédération des associations philatéliques, au travers de grandes figures qui ont marqué l’histoire du timbre. Il fait écho à l’émission de 2010 émise dans le cadre des « 150 ans de la Bourse aux Timbres ».

© La Poste 2022.
Création Elsa Catelin et gravure Yves Beaujard, Pierre Bara et Christophe Laborde-Balen d'après photos
Monsieur Henri Kastler (c) Droits réservés,
Monsieur Léon Boscus (c) archives de la famille Croisé-Boscus,
Messieurs Ernest Dole et Maurice Langlois (c) archives de la Fédération française des associations philatéliques,
Monsieur Ladislas Varga (c) archives de la famille Varga
et Monsieur Théodule Tellier (c) archives de la maison Yvert & Tellier.

Le bloc est illustré par le passage des Panoramas à Paris.

Au détour de ses 133 mètres d’intense activité, les commerces de bouches se succèdent ainsi que des artisans d’art. Ils côtoient de nombreux collectionneurs de vcartes postales, monnaies, autographes et timbres anciens. On songe aussi à la caisse d'entraide du commerce philatélique, à l'Académie de philatélie et à la CNEP. ■

Affranchissement complémentaire

 

Carnet « 100 ans du coin daté et Semeuse Camée »

27
juin
2022

La Poste émet un carnet de 14 timbres « 100 ans du coin daté et de la Semeuse camée de 1922 ». Il est constitué d'une couverture et de 2 feuillets (1 feuillet de 2 timbres et 1 feuillet de 12 timbres).

© La Poste 2022.

Le timbre « Semeuse » est édité pour la 1ère fois en 1903. La gravure du dessin de Louis-Oscar Roty fut réalisée par Louis-Eugène Mouchon sur un fond azuré – d’où son nom de Semeuse lignée. Essuyant de nombreuses critiques, des essais d’adaptation sont effectués par Mouchon dès 1906 - dont certaines épreuves figurent sur la couverture du carnet - jusqu’à une version dite la Semeuse camée, ou Semeuse à fond plein, la semeuse se détachant sur le fond plein comme un camée. Malgré les retouches, il sera demandé à Jean-Baptiste Lhomme, graveur retoucheur à l’atelier des timbres-poste du boulevard Brune, Paris 14, de graver de nouveaux poinçons. Les timbres Semeuse camée sont alors imprimés en typographie à plat.

En 1922, outre une impression à plat, la Semeuse camée verte à 10c sera le 1er timbre français à être imprimé en typographie rotative. Ces feuilles furent alors datées dans le coin inférieur droit, le « coin daté » est né. La date la plus ancienne de « coin daté » est le 4 mars 1922 sous la forme 4. 3. 22, dans la même couleur verte que le timbre, les dateurs n’étant pas alors montés sur un rouleau séparé. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g et de 20g-100g

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g de de 20-100g