Émissions de timbres - Mars 2023

Émissions de timbres - Mars 2023

Émissions
23.011bc23.01223.01423.018bf23.019bf23.020bf23.02123.01523.01623.022bf

Carnet « Métiers d'excellence »

6
mars
2023

La Poste émet un carnet de timbres-poste illustré par douze métiers d’excellence à l’occasion des 100 ans du COET-MOF.

© La Poste 2023.
Conception graphique : Stéphane Humbert-Basset d'après Couverture © Villa / Andia,
fonderie © Reynaud Julien/APS-Medias/ABC/Andia.fr,
lutherie © Bordier S/Andia.fr,
maréchalerie © Moleda / Andia.fr,
haute couture © DEEPOL by plainpicture/Floco Images,
gastronomie © plainpicture/Celeste Manet,
vitrail © Patrick Forget/Sagaphoto,
gravure © Eric HUYNH/La Poste,
marqueterie, taille de pierre et Bijouterie © Patrice THEBAULT/Onlyfrance.fr

Le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours – Meilleur Ouvrier de France) fête ses 100 ans. Fondée en 1923, cette association a pour mission de promouvoir les métiers, le savoir-faire français et les talents engagés dans la recherche de l’excellence. L’état lui a confié l’organisation matérielle de l’examen « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FFRANCE ». Les métiers représentés sur le carnet de timbres sont la gravure, la taille de pierre, la fonderie, la haute-couture, la marqueterie, la gastronomie, la lutherie, la couverture, la bijouterie, le vitrail, la maréchalerie et l’horlogerie ■

Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Fête du Timbre, le timbre fait du vélo

13
mars
2023

La FÊTE DU TIMBRE 2023 se déroule dans 91 villes de France, avec une nouvelle thématique la mobilité à vélo.

© La Poste 2023.
Création et gravure Christophe Laborde-Balen d’après photos © T. Vollaire. © Gitane.

Dans le cadre de la Fête du Timbre, La Poste met à l’honneur le vélo à assistance électrique. Le vélo est la solution mobilité au quotidien. Économique, respectueux de l’environnement, c’est un moyen de transport incontournable.

Parmi les entreprises françaises qui participent à cette nouvelle mobilité, Gitane, sur les routes depuis 1928, est entrée dans la légende du cyclisme en équipant les plus grands noms de la discipline : une longue histoire de passion et de victoires.

Marque française iconique qui a traversé les générations en s’adaptant aux utilisateurs, Gitane conçoit et fabrique ses vélos et ses vélos à assistance électrique en France, à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Chaque jour, 180 personnes créent et assemblent les vélos sur le site avec une capacité de 400 vélos à assistance électrique par jour.

L’entreprise accompagne La Poste depuis de nombreuses années et les facteurs disposent d’une flotte de plus de 20 000 vélos à assistance électrique Cargo pour distribuer le courrier. ■

Service Communication Gitane - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

© La Poste 2023.
Création Olivier BALEZ

Et si nous décidions de voyager autrement ? En prenant le temps, tout simplement…

Nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour pratiquer, en France ou ailleurs, une autre forme de tourisme, plus lent. Hors des sentiers battus par la foule, tout prend une autre saveur sur une bicyclette. Que l’on pédale le long d’une rivière ou de la mer, que l’on traverse des forêts ou parcoure des villages, que l’on découvre un patrimoine oublié, les sensations ne sont plus les mêmes. Alors que les paysages défilent à petite vitesse, on s’imprègne de la nature, à son rythme.

C’est cela le slow tourisme, un mode de vie qui permet de s’imprégner de la culture des territoires traversés, de favoriser les échanges avec les populations locales et de partager entre amateurs bons plans et émotions.

Le vélo coche toutes les cases de cette nouvelle façon de passer ses vacances. De surcroît, c’est un moyen de locomotion sans impact pour la planète.

Pour une randonnée de plusieurs jours ou de quelques heures, en solo ou en famille, à deux ou avec des copains, nul besoin d’être un cyclotouriste expérimenté pour se lancer. Les guides, les blogs, les applications ne manquent pas pour prodiguer de judicieux conseils techniques et nous aider à choisir parmi les nombreux itinéraires cyclables qui maillent les régions françaises. Un thème de prédilection, comme l’histoire, la gastronomie, l’artisanat, la littérature, peut également servir de fil rouge au circuit choisi.

Sur un vélo, qu’il soit tout terrain (VTT), tout chemin (VTC), à assistance électrique (VAE)… la magie opère. Les cinq sens en éveil, libre de ses déplacements, renouer avec son corps, se ressourcer et surtout, lâcher prise dans une sorte de contemplation active. Une expérience forte qui donne un sens nouveau au voyage. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g-100g

Télécharger le communiqué de presse
 

Marcel Marceau - 1923-2007

20
mars
2023

La Poste émet un timbre à l’effigie de Marcel Marceau dit le mime Marceau à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il deviendra au fil des années l’un des artistes les plus connus dans le monde.

© La Poste 2023.
Création Benjamin Van Blancke et gravure Pierre Bara d’après © LIDO/SIPA.
Bords de feuille : création Benjamin Van Blancke d’après photographies © Colette Masson / Roger-Viollet

Avec son corps pour unique instrument, Marcel Marceau (1923-2007) a porté l’art du mime sur les scènes du monde entier, imposant un langage universel. Celui qui savait « rendre visible l’invisible » a donné vie à des personnages qui, sans dire un mot, expriment la vie comme elle est, avec ses combats, ses espérances, ses rêves.

Marcel Mangel, de son vrai nom, naît à Strasbourg le 22 mars 1923. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille d’origine juive polonaise doit quitter précipitamment Strasbourg pour Périgueux. Marcel a 16 ans et déjà il imite Chaplin, son héros, à la perfection. En 1942, il rejoint la Résistance, prenant le pseudonyme de « Marceau » qu’il gardera toute sa vie. Dans la clandestinité, il achemine de nombreux enfants vers la Suisse, les sauvant de la déportation.

La condition humaine, faite de rires et de larmes, sera le terreau de son art. Le 22 mars 1947, Marcel Marceau crée au Théâtre de Poche le personnage silencieux de Bip. Le costume de cet alter ego, héros des temps modernes, au visage fardé de blanc, en pantalon clair et caraco à gros boutons fermé sur une marinière, et au célèbre chapeau haut de forme sur lequel tremble une fleur rouge, fera de lui l’un des Français les plus connus à l’étranger.

Qu’il chasse d’invisibles papillons, qu’il grimpe des escaliers imaginaires, qu’il marche contre le vent, inspirant le fameux « moonwalk » de Michael Jackson, le mime Marceau, tour à tour lyrique, poétique, parfois grave ou drôle, remplit l’espace vide de récits allégoriques ou quotidiens avec pour seule arme ses gestes et ses regards. En 1978, il crée l’École internationale de mimodrame, où il transmet à ses élèves les exigeantes conventions du mime comme le sens de l’ellipse, le jeu entre l’espace, le temps et le mouvement.

Marcel Marceau aura traversé le XXe siècle en virtuose de la « comédie silencieuse ». Immense artiste, il a réinventé la pantomime pour la hisser au rang d’art classique. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Les créations d'exception

Bloc « Gustave Eiffel - 1832-1923

27
mars
2023
© La Poste 2023.
- Conception graphique Patte & Besset,
- Timbre « Fêtes du cinquantenaire de la tour Eiffel », 1939,
création et gravure Henri Cheffer © adagp Paris ;
- Timbre « Gustave Eiffel 1832 - 1923 »
création et gravure Marie-Noëlle Goffin.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, La Poste émet un bloc spécial de 6 timbres sur lequel sont imprimés le timbre « Fête du cinquantenaire de la Tour Eiffel », de 1939, dessiné et gravé par Henri Cheffer et le timbre "Gustave Eiffel 1832 - 1923" de 1982, dessiné et gravé par Marie-Noëlle Goffin. ■

La tour Eiffel est sublimée par une dorure à chaud, un cadre perforé enserre l’ensemble.

Affranchissement pour Lettre Service Plus 20g

Affranchissement complémentaire

Affiche salon du Printemps « CITT Paris 1949 »

27
mars
2023
© La Poste 2023.
Dessin et gravure Pierre Gandon, Adagp, Paris, 2023
Conception graphique de l'affiche : Stéphanie Ghiné

La série d'affiches, inaugurée en 2021 se poursuit. Après avoir rendu hommage à Marianne l'engagée en novembre 2021, puis au timbre « Burelé » en juin et en novembre 2022 au timbre de la poste aérienne "Vue de Paris" de 1950. La Poste lance une 4e affiche numérotée et datée, dédiée au timbre de la poste aérienne« C.I.T.T. PARIS 1949 ». Elle comprend 4 timbres originaux spécialement émis pour le Salon philatélique de printemps. ■

Ce timbre a été émis initialement le 13 juin 1949 à l'occasion de la Conférence Internationale Télégraphique et Téléphonique (C.I.T.T.) de Paris, réunie sous l'égide de l' Union Internationale des Télécommunications qui s'est tenue du 15 juin au 3 juillet 1949. Cette conférence avait notamment pour but de rechercher une harmonisation internationale des tarifs, des codifications, des transports et de la comptabilité des télégrammes et radiotélégrammes internationaux. Il a été illustré et gravé par Pierre Gandon et représente le pont Alexandre-III et le Petit Palais en arrière-plan ■

Intégralement imprimée en taille douce sur papier gommé. Le contour de l'affiche est découpé en forme de dentelures. Numérotée de 00001 à 14000. En haut de l'affiche, l’illustration centrale du timbre Poste aérienne « C.I.T.T. PARIS 1949 » ; en bas de l’affiche le bloc de 4 timbres correspondants.

Une dorure à chaud a été déposée sur le fond de l'affiche, pour simuler les éléments dorés du pont et des deux statues au-dessus des piliers pour symboliser l'éclairage des réverbères. Vendue insérée dans une pochette transparente.

Bloc « Lettre Service Plus »

27
mars
2023

La Poste a émis le 1er janvier 2023 le timbre Lettre Services Plus pour les envois de courriers importants et de petites marchandises.

© La Poste 2023.
Bloc : conception graphique : Arobace © La Poste.
Timbre : création Yseult YZ Digan, gravure Elsa Catelin

Avec la Lettre Services Plus, il est possible de recevoir des notifications de suivi, d’envoyer son courrier depuis sa boîte aux lettres personnelle et d’obtenir une compensation forfaitaire en cas de délai de distribution excessif. ■

Affranchissement pour Lettre Service Plus 20g

Les catacombes de Paris

27
mars
2023
© La Poste 2023.
Création et gravure Louis Genty, d’ap. photos © Roger-Viollet
Roger-Viollet et Gael Kerbaol / Divergence
Contour feuille : création Louis Genty

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, un site unique dans d’anciennes galeries de carrières. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris. Les catacombes de Paris illustrent le timbre dédié au Salon Philatélique de Printemps. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse

Bloc « Gustave Eiffel - 1832-1923 »

27
mars
2023

La Poste émet un bloc d’un timbre-poste à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave EIFFEL

Visuel sous embargo

© La Poste 2023.
Création et gravure : Sarah Lazarevic d'après photos : © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt, © GARDEL Bertrand / hemis.fr, © Bernard JAUBERT/ Onlyfrance.fr, © Gustave Eiffel et Cie.
Observatoire de Nice : Grand équatorial, coupe transversale par l’ouverture d’observation (1883-1884).
Dessin aquarellé sur papier, 99x86 cm.Archives nationales du monde du travail (Roubaix) FRANMT 152 AQ 157-2.

Gustave Bonickhausen dit Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon au sein d’une famille originaire de Rhénanie mais établie en France depuis le XVIIIe siècle. Diplômé en 1855 de l’École centrale des arts et manufactures, le jeune Eiffel se destine d’abord à la chimie, pensant reprendre l’usine chimique de son oncle. Mais un différend familial met un terme à ce projet et Gustave Eiffel s’oriente alors vers la construction métallique. En 1856, il devient secrétaire de Charles Nepveu, entrepreneur spécialisé dans cette discipline, et mène à bien ses premiers travaux.

En 1857, âgé de seulement 25 ans, il se voit confier la direction d’un projet d’envergure : la construction du pont ferroviaire de Bordeaux. La réussite de cette réalisation lui permet d’expérimenter des techniques qu’il reprendra par la suite – comme l’utilisation de l’air comprimé dans les fondations des piles du pont, le motif des croix de saint André, le choix d’un fer puddlé et la standardisation des pièces – et donne au jeune ingénieur l’occasion de se faire connaître. En 1866, après avoir travaillé plusieurs années à son compte, il crée sa propre société à Levallois-Perret et enchaîne les commandes, réalisant des ouvrages de plus en plus ambitieux parmi lesquels : la gare de Budapest, les viaducs de Porto et de Garabit, la coupole de l’observatoire de Nice ou l’ossature de la statue de la Liberté à New York.

Mais c’est évidemment la tour construite en vue de l’Exposition universelle de 1889 qui consacrera sa renommée internationale. Ce gigantesque monument de 300 mètres de hauteur, qui nécessitera plus de 6 300 tonnes de fer, est édifié sur le Champ-de-Mars entre 1887 et 1889 par 250 ouvriers. Officiellement inaugurée le 31 mars 1889, la tour Eiffel a d’abord suscité la controverse avant de devenir le symbole de Paris, puis de la France.

Au cours des trois décennies suivantes, Gustave Eiffel va se servir de sa tour comme d’un incroyable terrain d’expérimentation. Mécène, il finance les recherches de la TSF. Scientifique, il s’affirme comme un des pères de la météorologie moderne, dont il rationalise les méthodes d’analyses, et surtout de l’aérodynamique. On l’oublie souvent mais Eiffel, par ses études des lois de l’air, et les souffleries qu’il invente et exploite, a joué un rôle clé dans le développement de l’aviation.

Ce grand Français s’éteint, entouré des siens, le 27 décembre 1923, après une vie formidablement remplie et mise tout entière au service du progrès. ■

Édition d'un bloc souvenir


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse

Colonel Arnaud Beltram - 1973-2018

27
mars
2023

La Poste émet un timbre à l’effigie du Colonel de gendarmerie Arnaud BELTRAME, « tombé en héros » en mars 2018, après s’être échangé avec un otage lors d’une attaque terroriste.

© La Poste 2023.
Création et gravure Sophie Beaujard
d'après © photo La Manche Libre

Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 à Étampes (Essonne). Après des études en classe préparatoire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École de 1991 à 1994, il intègre en 1999 l’École militaire interarmes (EMIA) de Coëtquidan (Morbihan) dont il sort major de promotion. Promu lieutenant, Arnaud Beltrame choisit la gendarmerie et rejoint l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) dont il sort à nouveau major de la promotion « Capitaine Gauvenet » en 2002.

Il est alors affecté au sein de l’escadron 16/1 du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) puis, en 2003, à l’Escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN) à Satory (Yvelines). Promu capitaine en août 2005, il rejoint la Garde républicaine l’année suivante en tant que commandant de la première compagnie de sécurité et d’honneur du 1er régiment d’infanterie à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il commande ensuite la compagnie de gendarmerie départementale d’Avranches (Manche) de 2010 à 2014, au grade de chef d’escadron, puis devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. Promu lieutenant-colonel en 2016, il est affecté au groupement de gendarmerie de l’Aude en qualité d’officier adjoint commandement (OAC) en août 2017.

Le 23 mars 2018, alors qu’un terroriste vient de tuer deux personnes dans un supermarché de Trèbes (Aude), Arnaud Beltrame décide, dans un geste héroïque, de se substituer à la dernière otage retenue. Après un long face-à-face, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est grièvement blessé par les coups de feu et l’arme blanche de son assaillant qu’il tente de désarmer. Il succombe à ses blessures la nuit suivante à l’hôpital de Carcassonne. Élevé à titre exceptionnel au grade de colonel et cité à l’ordre de la Nation, Arnaud Beltrame est fait, à titre posthume, commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République le 28 mars 2018. ■

Jean-François Nativité pour la Délégation au patrimoine de la gendarmerie nationale - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

75 ans de Pif le chien

27
mars
2023

La Poste émet le premier timbre Strip de France et il est à l’effigie de Pif le chien, le plus célèbre chien de la BD française, pour célébrer les 75 ans de sa naissance.

© La Poste 2023.
Timbre-poste et bords de feuille : Mircea Arapu et Yohann Morin (Yoh)
d'après Arnal © L’HUMANITE / PIF ET HERCULE – ALL RIGHTS RESERVED 2023.

Pif le chien est né le 28 mars 1948 (en réalité il est apparu dès le 26 mars dans le quotidien qui annonçait son premier Strip le 28) sous le crayon de l'espagnol José Cabrero Arnal, au rythme d'un Strip quotidien publié dans le journal l'Humanité, créé par Jean Jaurès.

Pif finira par donner son nom au magazine Vaillant, véritable creuset de la BD francophone. Arnal, le papa de Pif le chien et aussi du chat Hercule, des non moins célèbres Placid, l’ours et Muzo le renard, du joyeux cabri, Roudoudou, mais aussi de bien d’autres personnages créés en Espagne, en France et même en Roumanie, est un des auteurs majeurs de la bande dessinée française et européenne.

Mircea Arapu le dessinateur du timbre des 75 ans, a connu le maître et sera l’un des pionniers de l’aventure Pif des années 80 :

« Comme pour apporter les nouvelles illustrations je traînais plus qu’avant à la rédaction, vers la fin de l’année, j’ai été convoqué pour participer à l’imminent changement de formule. Un soir, je suis resté sur place et suivant les indications des décideurs, j’ai dessiné Pif pour le premier Pif sans Gadget, dernier numéro de l’année 1985.

Une couverture avec l’image d’un papier cadeau vantait la nouvelle formule. C’était, à la page 3, la configuration de la vraie couverture à venir. Pour pallier la disparition du gadget, elle se voulait aussi accrocheuse qu’une promotion sur un paquet de lessive. Pour moi, par contre, c’était l’heureuse occasion de réaliser un grand nombre d’illustrations avec Pif et ses amis. ». ■

© L’HUMANITE / PIF ET HERCULE – ALL RIGHTS RESERVED 2023 - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse