Hommage à Jean Lamour

C'est aujourd'hui mardi 28 septembre 2021.
Venceslas
Au jour le jour
Venceslas Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Hommage à Jean Lamour

250 ans après la mort de Jean Lamour, PHILAPOSTEL Lorraine s’associe à la ville de Nancy et à Destination Nancy – Office du tourisme lui ont rendu hommage les 19 et 20 juin 2021

PHILAPOSTEL Lorraine a proposé un collector prestige, un timbre@moi, une carte postale avec timbre à date. Le bureau postal temporaire installé dans le hall d’accueil de l’office du tourisme place Stanislas reçoit la visite du public.

De nombreuses animations, visites, ateliers et conférences sont réparties sur les lieux où notre serrurier a orné la ville.

Cliquez sur une photo pour zoomer

En 1726, la ville de Nancy confie à Jean Lamour la charge de serrurier municipal. La serrurerie, terme employé autrefois pour désigner la ferronnerie d’art, connait un grand succès au XVIIIe siècle. Après de nombreuses réalisations, l’ami d’enfance, et architecte de Stanislas, Emmanuel Héré, conjuguent leurs arts à l’embellissement de la cité. Jean Lamour crée une dentelle de métal ornée d’or sur l’ensemble de la place Stanislas et place de la Carrière entre 1751 et 1755. Les grilles en fer forgé dorées offre à Nancy le surnom de « ville aux Portes d’Or ». Les grilles et fontaines ont été les premiers éléments de la place classés monument historique le 12 juillet 1886.

Puis, en 1983, le périmètre de la place Stanislas, de la Carrière et d’Alliance est inscrit comme site culturel sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.