Les fédérations philatéliques

C'est aujourd'hui lundi 26 juillet 2021.
Joachim et Anne
Au jour le jour
Joachim et Anne Cliquez sur l'image pour voir la fiche
Cliquez sur l'image pour accèder au site

FFAP - Fédération Française des Associations Philatéliques

Association régie par la loi de 1901. Elle a pour finalités de fédérer les associations de philatélistes et de collectionneurs, d’être le lien avec leurs partenaires et de gérer la philatélie associative. Les associations et les groupements sont régis par la loi de 1901 (ou la loi de 1908 pour l’Alsace et la Moselle).

La FFAP fédère près de 600 associations philatéliques rassemblées dans 20 groupements régionaux et un groupement d’associations philatéliques spécialisées (le GAPS), soit un total d’environ 25.000 adhérents.

FIP - Fédération Internationale de Philatélie

La « Fédération Internationale de Philatélie » (FIP) s’occupe des collectionneurs de timbres et des philatélises depuis 1926 - passant d’une société d’une poignée de fédérations philatéliques européennes à une fédération avec un réseau dans le monde entier avec :

● 95 membres réguliers (Fédérations philatéliques nationales)

● 3 Membres associés (Fédérations continentales)

● Membres promotionnels (un nouveau type d’adhésion pour les administrations postales)

UPU - Union Postale Universelle

Le site de référence de l'U.P.U. pour les timbres du monde

Académie de Philatélie

L'Académie de philatélie a été fondée en 1928. C’est la première à avoir été créée dans le monde.

Depuis l'origine, son but principal est de "contribuer au développement de la philatélie par tous les moyens possibles".

Ses membres ont tous été élus. Les membres fondateurs ont été désignés en 1928 à la suite d'un référendum, qui a compté près de 5 000 votants, ouvert à tous les philatélistes et organisé par "Le Messager Philatélique", revue "officielle des 77 principales sociétés philatéliques françaises" de l'époque. Les suivants ont tous été élus après un vote à bulletin secret. Le seul critère d'élection est la "qualité philatélique" du candidat et ne tient aucun compte de ses titres ou de ses fonctions professionnelles, commerciales, associatives.

Art du Timbre Gravé

L’association Art du Timbre Gravé est un lieu d’échanges autour d’une cause qui unit tous les membres : l’art du dessin et de la gravure au service du timbre-poste.

« L’œil interprète et le dessin crée le style.
Dans le dessin de chacun se trouve une part de sa sensibilité.
»

(Pierre Forget)

- - -

« La gravure est exigeante car elle demande d’ajouter aux qualités artistiques nécessaires, une discipline, une application et une patience. »

(Albert Decaris)