logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 6 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
Études philatéliques - Sommaire
Cliquer sur l'image pour accéder à l'étude Titre Rédacteur Mise en ligne  
Le coin des débutants

Tout savoir quand on est débutant sur l'histoire de la Philatélie par l'évolution de la Poste et des moyens de transports et des techniques d'impression des timbres-poste.

VLNR 15-08-2004  
Le Type Mercure
Légende « République »

Le 5 février 1938, la direction de l'exploitation postale confie à Georges Hourriez la réalisation du poinçon d'après;s une maquette qu'il a lui-même réalisée. Le timbre sera imprimé et confectionné en feuille de 100 et roulette de 500 sur des presses typographiques rotatives Chambon.

Il exécute une première gravure dans un format plus grand, ce qui lui permet de travailler avec plus de précision et ainsi de garantir la qualité et la finesse de son poinçon.

GLLM 02-05-2011  
Les Prêt-à-Poster au type
Timbre « Euro »

Le 1er janvier 1999, la monnaie unique européenne, l'EURO est officiellement une monnaie d'échange internationale, c'est la première étape officielle avant le remplacement des monnaies nationales par l'euro le 1er janvier 2002.

La Poste émet d&erave;s le premier janvier un timbre-poste représentant le sigle € et c'est le premier timbre français avec le double affichage de la valeur faciale en Franc et en Euro (3 FF et 0,46 €).

Quelques mois plus tard, en mai, apparaîtront les premiers prêt à poster au même type.

CRUX 18-06-2011  
Les timbres personnalisés

Des premiers timbres avec vignette personnalisées qui étaient imprimés à la demande dans les salons philatéliques aux collectors de la Poste sur les différents thèmes tels que les régions, les événements, etc. et quelques IdTimbres dont l'illustrations et les thèmes sont porteurs.

LBUC 02-11-2011  
Le Western par le timbre français

Peu de sujets peuvent sembler aussi éloignés l'un de l'autre : le western et le timbre-poste français.

Le western est un genre cinématographique spécifiquement américain, apparu en 1903, soit plus de 60 ans après la naissance du timbre. Il a pour thème la conquête de l'ouest des États-Unis, dans la seconde partie du XIXe siècle (mais pas que cela !). Il n'a donc rien à voir, ni de loin, ni de près, avec la production philatélique française.

Et pourtant, en cherchant bien, il existe quelques timbres français qu'on peut relier au western.

MNZF 01-03-2015  
Les deux époques du western emphatique

Tout le monde se rappelle ce merveilleux western de John FORD, en 1939, « La chevauchée fantastique » qui relança la carrière de John WAYNE et fit de ce genre cinématographique, jusqu'alors considéré comme très mineur, un genre majeur et respecté.

MNZF 06-03-2016  
Répertoire des levées centrales

Dans l'annexe 8 au Bulletin Mensuel des Postes n°7 de juin 1904 apparaît pour la premiére fois la mention de timbres à date modéle 1904 et des blocs de la levée. Nous pouvons donc, sans risque de trop se tromper dire que c'est l'acte officiel de la naissance des Levées Centrales.

Nous laissons aux collectionneurs très curieux le soin de feuilleter le bulletin précité pour des informations beaucoup plus - pointues - que nous n'avons pas pensé reproduire ici, cette étude se voulant principalement départementaliste.

RNDP 19-11-2019