Peu de sujets peuvent sembler aussi éloignés l'un de l'autre : le western et le timbre-poste français.
Le western est un genre cinématographique spécifiquement américain, apparu en 1903, soit plus de 60 ans après la naissance du timbre. Il a pour thème la conquête de l'ouest des États-Unis, dans la seconde partie du XIXe siècle (mais pas que cela !). Il n'a donc rien à voir, ni de loin, ni de près, avec la production philatélique française.
Et pourtant, en cherchant bien, il existe quelques timbres français qu'on peut relier au western.
Certes, il faut bien chercher !
Le premier d'entre eux, et le plus explicite, c'est le timbre montrant un Indien, sur le bloc « Centenaire du Cinéma », paru fin décembre 1995. Des Indiens sur un timbre français, quelle raison ?




Selon l'encyclopédie Wikipédia : « Né en 1883 d'une famille bourgeoise, Joë Hamman (son vrai nom !) découvre sa vocation de cinéaste lorsqu'à douze ans, il assiste à l'une des projections d'Auguste et Louis Lumière au Salon indien du Grand Café, à Paris en décembre 1895.»
à 21 ans, en voyage aux états-Unis, il découvre le show de Buffalo Bill avec qui il se lie d'amitié.




De retour en France, il tourne des westerns (en tant qu'acteur et réalisateur) dans la région parisienne puis en Camargue, faisant alors appel au réalisateur chevronné Jean Durand. Il est l'un des pionniers du genre hors Amérique, le western français étant appelé « western-camembert ».
Wikipédia cite plus de 70 titres de films tournés entre 1909 et 1913 par, ou avec, Joë HAMMAN, avec notamment son personnage récurrent dénommé « Arizona Bill ».