L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017, UNE BELLE RÉUSSITE

Il fallait avoir indiqué la bonne adresse dans son GPS pour arriver au centre de vacances Azuréva Les Conches, car à Longeville-sur-Mer, il y a deux centres Azuréva ! C'est là que s'est tenue la 65e assemblée générale de PHILAPOSTEL du 1er au 4 juin. Dès le mardi, l'équipe d'organisation s'affaire à la préparation de l'accueil des congressistes : montage des dossiers, confection des souvenirs, installation technique, calage des hébergements avec les responsables du centre.

On passe vite au jeudi, jour où tous les participants arrivent et convergent en file indienne au point d'accueil pour y retirer leur sacoche — avec de sympathiques surprises — et leurs clés de chambre. Cerise sur le gâteau, une part de délicieuse brioche vendéenne leur est gentiment offerte. Déjà, les sourires éclairent les visages et les retrouvailles sont animées sous un beau soleil.
L'arrivée du groupe des Parisiens, qui ont comme à l'accoutumée effectué le trajet en train, ajoute à l'effervescence du moment. L'ouverture de la bourse, organisée dans la salle du bar, lance les activités de l'assemblée : il y a beaucoup de bonnes pièces proposées qui s'échangent rapidement : muselets de champagne, plis marcophiles et maximaphiles, cartes postales… mais finalement assez peu de timbres, pourtant produits de base de nos collections.
Dans la salle où va se tenir le bureau temporaire et la vente des souvenirs, le distributeur de vignettes LISA est déjà en surchauffe et les habitués sont à pied d'œuvre depuis sa mise en service. Pour les membres du conseil d'administration, la traditionnelle réunion de 18 heures interrompt les loisirs.

Après le mot d'accueil du directeur du Centre, en présence de Michel BRIDONNEAU, maire de Longeville et après le réconfortant dîner buffet, tous prennent la direction de la chambre pour un repos bien mérité de cette fatigante journée de voyage.


Le vendredi matin, l'assemblée générale est ouverte à 8 h 30 par le président général François MENNESSIEZ, devant une bonne soixantaine de délégués de nos associations régionales, les responsables de services et le conseil d'administration. Trois invités de marque complètent cet auditoire : Marc COQUART, directeur de l'établissement Midi-Atlantique de la Direction nationale des activités sociales (D.N.A.S.) du Groupe La Poste (représentant Didier LAJOINIE, directeur de la D.N.A.S.), Claude DESARMÉNIEN, président de la Fédération
Beaucoup d'informations sur PHILAPOSTEL sont diffusées lors de cette assemblée générale, notamment la situation du nombre d'adhérents qui s'est particulièrement bien maintenue en 2016, grâce à la forte mobilisation des associations et du secrétariat national qui a mené une fructueuse action auprès des « clients » des souscriptions et également grâce au stand PHILAPOSTEL de Paris Philex. Sur le plan financier, l'exercice 2016 permet de dégager un excédent qui sera affecté à primer les associations qui enregistreront de nouvelles adhésions. Le commissaire aux comptes a validé sans réserve les comptes de l'association. Bravo au trésorier général et au comptable !
Pendant que se déroule l'assemblée générale, les accompagnateurs découvrent le centre de la préhistoire de Saint-Hilaire-la-Forêt, avec son cairn et son musée qui font revivre 5 000 ans de vie humaine. L'après-midi, figure au programme la visite de la Folie de Finfarine, centre apicole où bien évidemment les achats de petits pots de ce doux miel de fleurs ont été nombreux.

L'assemblée générale est close à 17 h et les congressistes sont invités à bénéficier, de la part du maître d'œuvre Bernard LHERBIER, d'une présentation commentée de l'exposition, très riche cette année, avec une grande diversité des sujets et une belle qualité des pièces exposées.
Cette journée bien remplie se termine avec le loto richement doté et attendu comme chaque année par les philapostéliens qui même perdants du soir, rejoignent joyeusement leur terrier.

Le samedi est un jour de solennité et de festivités : solennité avec la cérémonie inaugurale de la manifestation, en présence de plusieurs élus : Maxence DE RUGY, conseiller régional et président de la communauté de communes du Moutierrois Talmondais, Pierre BERTHOMÉ, conseiller départemental de Vendée, Annick PASQUEREAU, adjointe au maire de Longeville, et Dominique SOUCHET, ancien député et ancien maire de Luçon, qui ont répondu à l'invitation de PHILAPOSTEL. Leurs interventions sont de nature à conforter les congressistes dans leurs efforts en faveur du développement de la philatélie, ne serait-ce que pour le lien social que celle-ci procure.
À la suite des discours officiels, il est procédé à la remise des principaux prix de la compétition dont le grand prix de l'exposition, offert par la F.F.A.P. et remis par Claude DESARMÉNIEN à Serge LORGERÉ (Pays de la Loire) pour sa superbe présentation en histoire postale sur La Poste fluviale dans l'estuaire de la Loire. Le Prix Phil@poste, remis par Frédéric MEUNIER, est attribué à Riwal POIDEVIN (Pays de la Loire), auteur de Paris, mon beau Paris en classe maximaphilie jeunesse. Voilà assurément un jeune philatéliste motivé et prometteur, comme on aimerait en rencontrer davantage. Le challenge GAYOUX revient pour la première fois à PHILAPOSTEL Pays de la Loire.

Il faut mettre en exergue le travail du jury, présidé à Longeville par le sympathique Jean-Pierre GABILLARD, juré national thématique et jeunesse, administrateur de la F.F.A.P.
Festivités avec le cocktail où chacun peut déguster le fameux préfou, spécialité locale, et le repas de gala, autour d'une farandole de fruits de mer et d'un savoureux gâteau décoré aux armes du 65e anniversaire de PHILAPOSTEL.


Le matin, la vente des souvenirs et le tirage des vignettes LISA battent leur plein, d'autant que CHAMI, le dessinateur de la vignette, des timbres personnalisés et de la carte postale est présent pour dédicacer ses œuvres aux amateurs.
L'après-midi, deux autocars emmènent les congressistes rejoindre le site des marais salants des Sables d'Olonne pour une promenade en bateau, accompagnée d'une animation didactique très intéressante de la vie et du métier des sauniers d'autrefois.
À 19 h 30, c'est le retour, et aussitôt le palmarès et son pot, puis le dernier repas buffet animé par un couple de musiciens chanteurs. Le réveil du lendemain matin s'annonce tôt pour celles et ceux qui doivent prendre la navette vers la gare de La Roche-sur-Yon. Il n'y a donc que quelques courageux qui passent un moment à la soirée dansante au bar pour s'offrir un ultime plaisir avant le retour. Retour repoussé au lundi pour le groupe des Lorrains et d'autres participants qui ont décidé de mettre à profit le long week-end de Pentecôte pour prolonger leur séjour et faire un peu de tourisme le dimanche.
Les organisateurs peuvent enfin « souffler » un peu avec la satisfaction d'une mission parfaitement remplie. Un GRAND BRAVO et MILLE MERCIS à Christine DARLET, présidente de l'association des Pays de la Loire, et à toute son équipe, pour cette formidable aventure si rondement menée.
Les souvenirs






Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal Les dents du tigre, dont les 3 n° (jeudi soir, vendredi soir, samedi soir) ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l'A.G. Ce journal a été réalisé par une équipe de 3 bénévoles : Roland Clochard, Christian Libeau et Verju Jacques. Notre journaliste Jean-Pascal Cogez n'a pas pu assurer ce rôle, étant retenu par des obligations familiales
Les médailles de PHILAPOSTEL 2017
Chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale, la médaille de PHILAPOSTEL est attribuée à quelques membres de l'association dont l'implication dans le fonctionnement de celle-ci mérite d'être reconnu. En 2017, ce sont 8 philapostéliens qui ont été honorés. Les voici, cités dans l'ordre alphabétique : Marc BISSARDON (Aquitaine), Gérard CHAUVEAU (Île de France), Pierre COMPAIN (Poitou-Charentes) (non présent), Gilles CRESSENT (Île de France), Jacky DELAFOSSE (Picardie) (non présent), Guy HERVIEU (Basse-Normandie) (non présent) et Jean-Michel TURQUAIS (Île de France).