Interview de Claude DESARMENIEN, Président de la F.F.A.P. et Gilles LIVCHITZ, Directeur de Phil@poste
Thème « les Bureaux Philatéliques »
Q. à Gilles Livchitz 
Lors de la conférence de presse de Phil@poste au 69e Salon Philatélique d'automne, vous avez annoncé le lancement de 15 bureaux philatéliques en site pilote. Pouvez-vous nous rappeler l'objectif de ce projet et son évolution ?
Je vais être un peu long, mais le projet « Bureaux philatéliques » est très important. Il répond à deux objectifs essentiels pour Phil@poste : remettre en avant l'offre philatélique dans les bureaux de poste et faciliter l'accès aux timbres et produits philatéliques à tous les collectionneurs (et amateurs de beaux timbres).
Ces bureaux sont dotés de matériels spécifiques : une vitrine pour exposer le programme philatélique français, un timbre à date dédié Ils reçoivent périodiquement des informations dédiées. Le dimensionnement de leur stock de timbres est supérieur à celui d'un bureau non philatélique.
Les 15 bureaux « pilote » sont opérationnels depuis début novembre 2015. Ils remontent régulièrement au chef de projet ce qui fonctionne, ce qu'il convient de garder, d'améliorer, de modifier... Et des clients mystères font également remonter des points positifs et négatifs.
Tous ces enseignements vont nous permettre de déployer le réseau des 297 bureaux philatéliques dans les meilleures conditions, jusqu'à la fin de l'année 2016.
Les autres bureaux de poste vendront-ils toujours les timbres du programme philatélique ? Bien sûr, tous les bureaux de poste continueront à recevoir leur dotation en timbres et blocs du programme philatélique français. Les collectionneurs trouveront toujours de quoi satisfaire leur passion sur l'ensemble du territoire.
Q. à Claude Désarménien 
Que pensez-vous de ce projet ?
La FFAP et les collectionneurs regrettent depuis de nombreuses années que les timbres ne soient plus visibles dans les bureaux de poste. Alors ce projet va dans le bon sens, même si je regrette que la mise en avant des timbres soit encore minime. J'avoue avoir été un peu déçu par la taille de la vitrine d'exposition des timbres en vente.
Quel est le rôle de la F.F.A.P. dans ce projet ?
La FFAP a contribué à ce projet en amont, avec la communication de la liste des villes dans lesquelles la Fédération compte des associations fédérées et la participation à des réunions avec le chef de projet et la direction de Phil@poste. Elle va s'investir aussi dans des partenariats événementiels locaux, comme elle le fait déjà au niveau national.
Q. à Gilles Livchitz 
Les 297 bureaux philatéliques ont été choisis selon quels critères ? Cette sélection permet-elle de couvrir tous les départements ?
Ils ont été sélectionnés en fonction de critères d'appétence philatélique : un chiffre d'affaires réalisé en philatélie, la présence d'associations philatéliques à proximité et un nombre important de clients philatélistes. Certains départements n'auront pas de bureau philatélique, mais les critères sont évolutifs et le réseau le sera également.
Les départements non couverts aujourd'hui pourraient bénéficier d'un ou plusieurs bureaux philatéliques ultérieurement.
Q. à Claude Désarménien

Que pensez-vous de cette sélection ?
Je comprends les nécessités économiques qui ont prévalu à cette sélection. Mais en tant président de la F.F.A.P., j'estime que Phil@poste aurait pu faire un effort pour couvrir tout le territoire ou du moins pour que tous les départements soient éligibles aux bureaux philatéliques. J'ai toujours insisté sur le fait qu'il ne serait pas bon de créer des « déserts philatéliques ».
Je pense au département de la Haute-Loire par exemple, cher à mon cœur, qui est pourtant très actif et qui n'a pas été retenu. Les critères de sélection doivent être examinés très régulièrement, pour faire évoluer les lieux d'implantation. Je compte sur Phil@poste pour veiller au respect de cette promesse.
Q. à Claude Désarménien
et à Gilles Livchitz 
Les philatélistes, rencontrés sur les différents salons autres lieux d'exposition, pensent que les bureaux philatéliques seraient en charge de l'organisation de la Fête du Timbre et les Premier Jour, est-ce exact ?
Gilles Livchitz : C'est une erreur que je vais réparer aujourd'hui. Contrairement à ce qui a été malencontreusement dit lors de la conférence de presse du dernier Salon Philatélique d'automne et reproduit dans la presse spécialisée, tous les bureaux philatéliques ou non pourront participer à la Fête du Timbre, mais ils ne seront pas les « organisateurs ». La Fédération est le seul organisateur de cette manifestation.

Effectivement, c'est elle qui est et qui reste son organisatrice. Le partenariat avec la Poste permettra de travailler en bonne intelligence avec les bureaux philatéliques qui seront je l'espère, des éléments dynamiques dans cette opération qui regroupe près de 100 villes chaque année.
Phil@poste / 20-01-2016
Les bureaux philatéliques pilotes
Strasbourg Marseillaise, La Garenne Colombes République, Bordeaux Mériadec, Toulouse Capitole, Quimper , Paris Bienvenue, Saintes , Avranches, Rouen Jeanne d'Arc, Arles Les Lices, Les Pavillons-sous-Bois, Remiremont, Marcq-en-Barœul, Nantes Bretagne et Aix-en-Provence La Rotonde.