logo logo Yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 2 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
La cour du château de Blois
initiation
Les pays disparus : Allenstein (Pologne)

Allenstein

Conséquence de sa défaite en 1918, l'Allemagne est contrainte à la révision de ses frontières. Les populations de différentes régions et territoires sont soumises à des référendums par lesquels elles peuvent exprimer leur choix et plus précisément opter pour le rattachement à tel ou tel pays. Le territoire d'Allenstein (Olszÿn en polonais) bordant la Prusse orientale et situé à la frontière germano-polonaise fait l'objet de l'une de ces consultations en 1920.

Une commission interalliée s'installe dans la région pour veiller au bon déroulement des opérations. Logiquement, et durant la présence de la commission, des timbres spéciaux doivent être émis pour montrer que le territoire est bien sous le contrôle des puissances alliées. Demandés en 1919, ils ne sont pas toutefois pas disponibles le 14 février 1920, date à laquelle la commission commence ses travaux.

Ce n'est que le 3 avril qu'arrive la série de 14 timbres de type Germania surchargés sur trois lignes « PLEBISCITE / OLSZTYN / ALLENSTEIN ». Abondamment diffusés sur le marché et très largement distribués dans les plus de 220 bureaux du territoire, les timbres de la première série s'épuisent. Une seconde émission est mise en service à partir du mois de mai I920 ; elle comporte une surcharge plus élaborée où apparaît la mention « TRAITÉ DE VERSAILLES 6 Art 94 et 95 ».

Le 11 juillet, la population ayant décidé de rester allemande à 97,8%, la Commission clôt ses travaux le 12 août 1920. Déclarés hors cours le 20 août 1920, les timbres sont utilisés jusqu'au 13 septembre 1920 en attendant leur remplacement progressif par des figurines d'Allemagne.



Mise en ligne : 15/07/2015 - Dernière mise à jour : 25/12/2016