logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 13 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
Émissions TP
Émission TP Août 2020
Carnet « Repères de nos côtes »

© La Poste 2020. Créations d'Yves Montron, mise en page par Corinne Salvi.

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants illustrés par des phares, Repères de nos côtes.

Pour la seconde année consécutive La Poste vous propose de découvrir douze autres phares au travers de ce carnet de timbres. On compte 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Grâce à leur éclairage automatisé depuis quelques années, les phares sont des guides pour ceux qui sont en mer.

¤ Le Phare de Cayeux d’une hauteur de 28 mètres est situé sur la commune de Cayeux-sur- Mer, au sud de la baie de Somme, entre Cayeux et le Hourdel, il est desservi par la « route blanche », entre les dunes.

¤ Le Phare de Grand Léjon d’une hauteur de 30 mètres se situe en mer à 9 milles (environ 16,5 km) au large de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor. Il indique l'entrée de la baie de Saint-Brieuc.

¤ Le Phare de Créac’h d’une hauteur de 47 mètres a été construit sur l'île d'Ouessant, une des îles du Ponant, c’est le plus puissant d'Europe. Ses deux lanternes superposées émettent un signal lumineux de huit faisceaux d’une portée de 60 kilomètres environ.

¤ Le Phare de Saint Mathieu d’une hauteur de 37 mètres est situé sur la pointe Saint- Mathieu, à Plougonvelin, dans les environs de Brest, dans le Finistère. Cette tour est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est de 29 milles marins (environ 55 km).

¤ Le Phare de la Vieille d’une hauteur de 27 mètres éclaire et sécurise le passage dangereux du raz de Sein, Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff il doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée.

¤ Le Phare d’Eckmühl d’une hauteur de 60 mètres est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs.

¤ Le Phare du Four du Croisic d’une hauteur de 23 mètres, est reconnaissable grâce à son motif à spirales qui permet de servir d'amer (point de repère fixe et identifiable utilisé pour la navigation maritime).

¤ Le Phare du Cap Ferret d’un hauteur de 52 mètres est constitué d'une tour tronconique en maçonnerie lisse blanche et partie supérieure peinte en rouge, jouxtant un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, l'ascenseur et les logements.

¤ Le Phare de l’Espiguette est une tour carrée d’une hauteur de 27 mètres, située dans le département du Gard sur la commune du Grau-du-Roi.

Le Phare des Sanguinaires d’une hauteur de 18,50 mètres domine le point le plus haut de la Grande Sanguinaire, l'île principale de l'archipel des Sanguinaires. Il se trouve à 18 km à l'ouest d'Ajaccio. Il balise la côte sud-ouest de la Corse et l'entrée du golfe d'Ajaccio.

¤ Le Phare de Bel Air d’une hauteur de 20,25 mètres est le premier et dernier phare de La Réunion. Il a été conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l'île et a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis.

¤ Le Phare de la Caravelle d’une hauteur de 14 mètres est un phare situé dans la commune de La Trinité sur la côte est de la Martinique. Situé au sommet d'un pic basaltique il culmine à 162,55 m au-dessus de la mer, ce qui en fait le plus haut phare de France malgré sa taille modeste.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

31
août
2020
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 24/06/2020