logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 7 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
Émissions TP
Émissions TP de novembre 2020
Moulins Allier – Timbres Passion 2020

© La Poste 2020. Création et gravure André Lavergne d'après photos © J. Mondiere, CD03

La Poste émet en avant-première un timbre en taille-douce « MOULINS ALLIER », avec une vignette attenante « TIMBRES PASSION 2020 ».

Moulins, en plein cœur de l’antique Auvergne, c’est une histoire mouvementée intimement liée à la grande Histoire : capitale de duché, douaire des reines de France, terre catholique durant les guerres de Religion, Moulins abolit ses privilèges « avant l’heure » et traverse le Second Empire, deux républiques et deux conflits mondiaux.

Rien d’étonnant, donc, à ce que la ville ait reçu le label de Ville d’art et d’histoire en 1997. Elle peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural ancien et important, notamment avec la tour Jacquemart ou la maison du Doyenné, toutes deux du XVe siècle, mais aussi de nombreux musées comme le Centre national du costume de scène dont l’importante collection se compose de plus de 9 000 pièces, ou encore le musée du Bâtiment, unique en France, qui dans une ancienne maison de Compagnons présente tous les acteurs de la construction, leurs évolutions, etc.

Sans cesse en quête de nouveaux centres d’intérêt pour ses habitants et les touristes nombreux, Moulins a ouvert en 2005 le MIJ, musée de l’Illustration jeunesse. C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux monuments historiques, que les collections ont pris place, retraçant, depuis le XIXe siècle, l’histoire de l’illustration pour livres d’enfants ; à travers des expositions, des ateliers et des lectures, ce lieu d’exception s’inscrit parfaitement dans la vocation de la ville de Moulins à transmettre un patrimoine riche et varié aux Moulinois et aux visiteurs de passage.

C’est ce lien entre jeunesse et culture qui a conduit La Poste à choisir l’hôtel de Mora pour illustrer le championnat de France de Philatélie jeunesse « Timbres Passion » qui se déroulera du 30 octobre au 1er novembre 2020 au Parc Moulins Expo. Quant à la licorne de la vignette, elle est un mystère non résolu de l’ornementation extérieure de l’hôtel particulier…

Elise Herbeaux - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
2
nov.
2020
Centenaire de la fédération Française de tennis - Suzanne Lenglen

© La Poste 2020. timbre et mise en page : agence Huitième Jour

La Poste émet un timbre à l'occasion du centenaire de la Fédération Française de Tennis incarné par l'intemporelle Suzanne Lenglen.


L'intemporelle Suzanne Lenglen incarne le centenaire de la Fédération Française de Tennis. Née le 24 mai 1899 à Paris, la jeune prodige devient championne du monde de tennis sur terre battue à 15 ans et gagne pour la première fois Wimbledon à 20 ans.

Adulée pour son style libéré, elle excelle par sa précision, la rapidité et la légèreté de ses déplacements. Championne au palmarès exceptionnel, plus de 240 titres, « la Divine » se distingue par son élégance et inspire les plus grands couturiers.

Disparue prématurément en 1938, la joueuse deviendra une référence pour des générations de joueurs et pour les futurs dirigeants de la Fédération. Ainsi devenue légende, c'est son nom qui est choisi en 1994, pour incarner le nouveau court du Stade Roland-Garros. Depuis sa création en 1920, la Fédération Française de Tennis encourage toutes les vocations, à l'instar de la plus grande, Suzanne Lenglen.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Fédération Française de Tennis - Tous droits réservés

 

Télécharger le communiqué de presse
2
nov.
2020
Émissions à l'occasion du Salon d'automne qui n'aura pas lieu
Livret 50 ans de l’imprimerie « GRAVÉS DANS L’HISTOIRE »

© La Poste 2020.

Retrouvez tout le savoir faire de l’imprimerie dans un livret. Cet ouvrage de 27 pages est composé de feuillets gommés comportant des timbres représentatifs de tous les modes d’impression et des innovations. Il est également composé de feuillets calques et de feuillets informatifs sur l’histoire de l’imprimerie et les techniques d’impression. Sa couverture est en velin d’Arches avec des effets de reliefs et un titre réalisé par perforation laser.

 

Télécharger le communiqué de presse
4
nov.
2020
Feuille surchargée 50 ans de l’imprimerie « GRAVÉS DANS L’HISTOIRE »
Cliquez sur l'image pour zoomer

© La Poste 2020. Timbre : création Yseult YZ Digan ; gravure Elsa Catelin ;
Surcharge Feuille : mise en page Stéphanie Ghinéa

Chaque feuille est surchargée, sur les timbres et les contours et elles sont numérotées.

Sur les contours sont listés les noms des Marianne réalisées à l’imprimerie de Boulazac depuis 1970 ainsi que les noms des créateurs.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
4
nov.
2020
Bloc doré NOTRE-DAME - PARIS

© La Poste 2020. Création Éloïse Oddos, d'ap. Timbres :
XIIe congrès de l’Union Postale Universelle Paris Vue de Paris, GANDON Pierre, 1947 (gravure) © Adagp, Paris, [2020],
Notre-Dame de Paris, PIEL Jules, 1947 (gravure),
VIIIe centenaire Notre-Dame de Paris, DURRENS Claude, 1964 (gravure),
La Seine – Paris France–Chine, BEAUJARD Yves, 2014 (gravure),
fond du bloc : Paris, cathédrale Notre-Dame, dessin de la rose Sud / Germain Boffrand © BnF. Coupe longitudinale du chœur © NDP.

Le bloc doré 2020 a pour thème la Cathédrale Notre-Dame de Paris autour de 4 timbres célèbrant Notre-Dame au fil des ans.

Ce bloc en taille-douce et dorure est representatif du savoir-faire de l’imprimerie, des techniques les plus anciennes aux plus modernes.

Affranchissement complémentaire

 

Télécharger le communiqué de presse
4
nov.
2020
Mon spectaculaire carnet de timbres

© La Poste 2020.

Pour noël, les envois de vœux seront riches en émotions

Quoi de mieux qu’une lettre manuscrite avec de tendres mots ? Les timbres La Poste à l’univers coloré habillent de manière originale les vœux et autres courriers tout en apportant un soupçon de magie aux destinataires. La Poste vous offre un effet waouh !

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
4
nov.
2020
Général de GAULLE 1890-1970

© La Poste 2020. Dessinés et gravés par Sarah Lazarevic
d'après photos NA-USA, DPA/ABACAPRESS.COM et Granger/Bridgeman Images

© La Poste 2020. Timbres Appel du 18 juin 1940 : création et gravure C.Jumelet d'après photo akg- images.
Charles de Gaulle 1890-1970 : création Sainson, gravure Durrens.
Général de Gaulle, président de la République : création Bétemps, gravure Lacaque.
Général de Gaulle (Champs-Elysées) : création et gravure Béquet.
Mise en page : Patte & Besset. Texte : Bertrand Sinais.

La Poste rend hommage au Général de Gaulle en émettant un diptyque de timbres et un bloc de 4 timbres à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance, du 50e anniversaire de sa disparition et des 80 ans de l’Appel du 18 juin. Une mise à l’honneur du « dernier grand homme qu’ait hanté La France » comme le décrivait André Malraux.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Émission d'un feuillet souvenir.

 

Télécharger le communiqué de presse
5
nov.
2020
Les ballons montés

© La Poste 2020. d’après photos Jahandier, Nacelle d’un ballon-poste,
Photogravure, Fin XIXe siècle © Musée de La Poste-La Poste, 2020 et Mairie du Vieil Evreux

Et le courrier prit son envol… Si les aviateurs de l’Aéropostale ont beaucoup marqués les esprits, l’aventure de la voie postale aérienne avait déjà débuté cinquante ans plus tôt, en 1870… Le Neptune sera le tout premier ballon monté à quitter Paris, encerclée par les Prussiens, vers l’Eure, hors de portée des canons ennemis. Ce premier vol ouvrira la voie des airs à de nombreux autres ballons-poste.

Affranchissement pour Lettre prioritaire 250g

 

Télécharger le communiqué de presse
5
nov.
2020
Carnet « CÉRÈS DE BORDEAUX 1870 »

© La Poste 2020. Création Sarah Lazarevic © Coll. Musée de La Poste, Paris
Timbres Cérès de Bordeaux, création Léopold Yon

Ce carnet gommé Cérès a l’originalité de reprendre le visuel de la Cérès de Bordeaux avec deux maxi-timbres.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
6
nov.
2020
Métiers d'art - Graveur sur métal

© La Poste 2020. Création Pierre Bara d'après photo Jacques Loic
Photononstop et gravure Elsa Catelin.

De la préhistoire à l’antiquité, les hommes marquent d’inscriptions la pierre et l’argile, la gravure se diversifie graduellement. Après le bois, le métal (fer, zinc, bronze, aluminium, cuivre, acier…) devient la matière de prédilection des graveurs qui le travaillent par retrait de matière (en creux), ou le repoussent, le déforment, le cisèlent. C’est alors un moyen répondu pour reproduire des informations et la gravure en taille-douce sur cuivre, très précise, se généralise dès le XVe siècle.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Émission d'un feuillet souvenir.

 

Télécharger le communiqué de presse
6
nov.
2020
Les grandes heures de l'histoire de France
Mathilde de Flandres - Guillaume le conquérant

© La Poste 2020. Création et gravure Louis Boursier. D'ap. Photo de l'église de la Trinité de l'Abbaye aux Dames, Caen, les Frères Neurdein (1863-1918), ENSBA.
D'ap. Une estampe de l'histoire de Guillaume le Conquérant représentée sur une tapisserie, dite tapisserie de la reine Mathilde, conservée dans le musée de Bayeux, BNF, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (1).
D'ap. Dessin de la vue de l'église de l'abbaye Saint-Etienne de Caen, Louis Boudan, 1702, Recueil Topographie de la France, Département du Calvados. Fonds Gaignières 5084, département estampes et photographie, BNF, VA-14 (4)-FOL.

Né à Falaise en 1027, Guillaume le Conquérant devint duc de Normandie à 8 ans. À l’issue de la bataille d’Hastings en 1066, il régna à la fois sur le duché et sur l’Angleterre. Avec Mathilde de Flandre qu’il épousa en 1049, son union fut harmonieuse et durable, mais consanguine. En guise de pénitence, ils fondèrent l’abbaye aux Dames et l’abbaye aux Hommes, qui marquent l’origine de la ville de Caen, capitale du duché en 1060.

Affranchissement pour Lettre Internationale 100g

Émission d'un feuillet souvenir.

 

Télécharger le communiqué de presse
7
nov.
2020
Palais GALLIERA - PARIS 93e congrès de la FFAP

© La Poste 2020. Création et gravure Sarah Lazarevic d'après photos :
Palais Galliera © Di Messina. Robe © Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet

Écrin architectural destiné à l’origine à abriter la collection privée de la duchesse de Galliera, le palais du même nom, érigé à la fin du XIXe siècle, devient en 1977 le musée de la Mode de la Ville de Paris. Avec plus de 200 000 vêtements et accessoires de tous les styles, il reflète les codes et la créativité de la mode française du XVIIIe siècle à nos jours.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
7
nov.
2020
80 ans de l'Ordre de la Libération

La Poste émet un timbre à l’occasion du 80e anniversaire de l’Ordre de la Libération. Il sera proposé en avant-première le 16 novembre, date anniversaire de la création de l’Ordre.


© La Poste 2020. Dessiné par Sandrine Chimbaud d'après photos
du Musée de l'Ordre de la Libération. Gravure Pierre Albuisson.

L’Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle le 16 novembre 1940 afin de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire ». La croix de la Libération, insigne de l’Ordre, a été décernée à 1 038 personnes physiques, 18 unités militaires et 5 communes (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Île-de-Sein) seulement. Cette distinction, la plus rare et la plus prestigieuse de la Seconde Guerre mondiale, honore majoritairement des pionniers de la Résistance et de la France libre au parcours exceptionnel.

Le 9 février 1943, le général de Gaulle institue la médaille de la Résistance française pour récompenser plus largement les titres résistants et marquer la spécificité de ce combat inédit. Il en confie le travail de chancellerie à l’Ordre de la Libération. C’est en 1967 que le grand maître décide d’installer l’Ordre dans le pavillon Robert de Cotte de l’Hôtel national des Invalides. Ce qui contribue à inscrire en ce lieu, symbole de la gloire militaire nationale, ce géant du XXe siècle, dans le sillage de ses prédécesseurs, Louis XIV et Napoléon Bonaparte. En 1970, le musée de l’Ordre de la Libération voit le jour dans ce cadre prestigieux. Ce dernier met en lumière le rôle joué par les Compagnons de la Libération dans la France libre et dans la Résistance de 1940 à 1945.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

© Ordre de la Libération - Tous droits réservés

 

Télécharger le communiqué de presse
17
nov.
2020

Mise en ligne : 02/09/2020 - Dernière mise à jour : 07/10/2020