logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 12 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
La cour du château de Blois
��missions TP
Émissions TP de mars 2021
Charlie Chaplin The Kid 100 ans
© La Poste 2021. Création Stéphane Humbert-Basset, gravure Pierre Bara.
Charlie Chaplin™©Bubbles Incorporated SA

La Poste émet un timbre en hommage à Charlie CHAPLIN à l’occasion du centenaire de « THE KID »

« La beauté que je veux exprimer n’embrasse pas seulement des caractéristiques et des situations matérielles, mais les émotions authentiques et fondamentales de l’humanité́. » Charles Chaplin, 1921..

Charles Spencer Chaplin naît à Londres le 16 avril 1889 de parents artistes de music-hall. D’une santé défaillante, sa mère se retrouve seule avec Charlie et son demi-frère et Chaplin vit le plus clair de sa petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents jusqu’à ce qu’il intègre le monde du music-hall à neuf ans. Quinze ans plus tard, vedette d’une troupe à grand succès, il quitte une tournée de théâtres de vaudeville américains pour rejoindre la Keystone Film Company à Hollywood. Dès février 1914 il crée le costume qui le rendra célèbre, et en moins d’un an Charlot prend le chemin d’une gloire et d’une affection internationales inouïes. Une longue carrière cinématographique est lancée

The Kid (1921), premier long métrage de Chaplin, revisite non seulement les décors mais aussi les difficultés de son enfance londonienne. Il dira plus tard : « À l’orphelinat, ou quand j’errais dans la rue cherchant un bout de pain pour survivre, sans cesse je m’imaginais être le plus grand acteur du monde. Je devais tenir cette exubérance qui provient d’une confiance totale en soi – sans quoi la défaite est certaine. » The Kid fut peut-être le premier film de l’histoire du cinéma à mélanger le rire et les larmes, la comédie et le drame. Les exploits, mais surtout la complicité, de Charlot et du merveilleux Jackie Coogan (âgé de seulement quatre ans lorsque le tournage commence) nous touchent toujours, cent ans plus tard. En 1972, l’Oscar honorifique décerné à Charles Chaplin vint récompenser son inestimable contribution à la transformation du cinéma en septième art.

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
1
mars.
2021
Simone de Beauvoir 1908 - 1986
© La Poste 2021. Création et gravure Sophie Beaujard,
d'ap. photo © Pierre Boulat / Ass. Pierre & Alexandra Boulat.

La Poste émet un timbre à l’effigie de Simone de Beauvoir.

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, conquiert dans sa jeunesse, contre son milieu bourgeois, « la difficile gloire de la libre existence ». En 1929, reçue à l’agrégation de philosophie, elle rencontre Jean- Paul Sartre. « Fraternité absolue », inclassable, leur union durera 51 ans. À partir de 1945, ils affrontent ensemble les feux de la célébrité..

Amour de la vie et passion de la vérité nourrissent sa vocation d’écrire : romancière avec L’Invitée, Les Mandarins (prix Goncourt 1954) ou Les Inséparables, autobiographe avec le riche ensemble de ses Mémoires et Une mort très douce, elle est théoricienne avec ses essais Le Deuxième Sexe ou La Vieillesse. Elle est également diariste, dramaturge, autrice de chroniques de voyage, et une très grande épistolière (Lettres à Sartre, à Bost, à Nelson Algren). Fondatrice avec Sartre de la revue Les Temps modernes, elle s’engage dans la plupart des causes libératrices du XXe siècle, prenant parti contre les guerres coloniales : Indochine, Algérie, Vietnam. Devenue depuis Le Deuxième Sexe l’inspiratrice des féministes du monde entier, elle manifeste sa solidarité avec leurs actions.

Elle a su ne pas sacrifier le privé au public, revêtant d’un prix infini l’intimité de l’amour, de l’amitié. Généreuse, ouverte, elle a entretenu avec son lectorat une abondante correspondance. Grande marcheuse, et infatigable voyageuse jusqu’à la fin – je l’ai accompagnée durant 26 ans –, sa curiosité ne s’est jamais blasée. C’est le ton beauvoirien, son rare talent, en parlant de soi, de parler des autres, comme « de bouche à oreille », de « communiquer dans ce qui nous sépare », qui explique l’immense rayonnement de Simone de Beauvoir. Il n’est pas étonnant qu’un très long cortège ému ait accompagné son enterrement le 19 avril 1986.

Sylvie Le Bon de Beauvoir - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
8
mars.
2021
Ordre du Mérite agricole.
© La Poste 2021. Création Sandrine CHIMBAUD.
Photos © Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD.

La Poste émet un timbre sur l’ordre du Mérite agricole.

En sa qualité de ministre de l’Agriculture, Jules Méline, trouvant que « l’agriculture n’occupe pas encore en France, sous le rapport des distinctions honorifiques, le rang auquel elle a droit de prétendre », proposa au président de la République, Jules Grévy, la création du Mérite agricole, qui fut institué le 7 juillet 1883. Aux termes du décret du 15 juin 1959, « l’ordre du Mérite agricole est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture ».

S’inspirant de la Légion d’honneur, cette distinction est aussi appelée Légion d’honneur agricole et comporte trois grades : chevalier (1883), officier (1887) et commandeur (1900).

Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite, avec en son centre l’effigie de la République. L’aspect général de la décoration lui valut le surnom de « poireau ».

La création, en 1963, de l’ordre national du Mérite n’entraîna pas sa disparition. L’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, l’AMOMA, fondée en 1992, réunit les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture ». Son Conseil de l’ordre est présidé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées : productions agricoles, industrie agroalimentaire, alimentation, sylviculture, recherche et enseignement, services…

Ce timbre-poste illustre la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation.

Association des membres de l’ordre du Mérite agricole - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
15
mars.
2021
Camille Saint-Saëns - 1835-1921
© La Poste 2021. Création et gravure Sarah Lazarevic d'après photo akg-images

La Poste émet un timbre à l’effigie de Camille SAINT-SAËNS à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Enfant de santé fragile, atteint de tuberculose comme son père, Camille Saint-Saëns n’en sera pas moins un prodige du piano à cinq ans. Il donnera son premier concert à onze ans en 1846. Organiste pendant vingt ans à l’église de la Madeleine, il démissionne lorsqu’un de ses amis, Albert Libon, directeur général des Postes, lui lègue 100 000 francs en 1877 à la condition de se consacrer exclusivement à la composition.

Défi relevé ! Ce génie musical fut en effet un compositeur prolifique, abordant tous les genres : symphonie, concerto, musique de chambre, opéra… Après un premier opéra, Le Timbre d’argent, achevé dès 1865, son chef-d’œuvre restera Samson et Dalila (1876), l’opéra le plus populaire du répertoire français. Parmi ses compositions les plus célèbres il en est une rééditée aujourd’hui à destination du jeune public, Le Carnaval des animaux (1886), suite symphonique conçue comme un divertissement parodique pour Mardi gras. Saint-Saëns refusa qu’on la joue de son vivant, à l’exception de la pièce n° 13, Le Cygne, qui deviendra un incontournable pour des générations de violoncellistes. Citons encore ce merveilleux et très enlevé Concerto n° 5 pour piano, opus 103, dit L’Égyptien (1896) car composé à Louxor, qu’il interpréta salle Pleyel pour l’anniversaire de son premier concert.

Entrant dans la modernité en ce XIXe siècle finissant, il sera le premier compositeur de poèmes symphoniques en France avec Le Rouet d’Omphale mais surtout la fantastique et douce-amère Danse macabre (1875), sur un texte de Henri Cazalis.

Précurseur, il le fut aussi dans un genre nouveau, la musique de film. En plein âge d’or du cinéma muet, en 1908, Camille Saint-Saëns compose la musique du film d’André Calmettes L’Assassinat du duc de Guise. Pas question alors de bande-son, la musique était jouée en direct dans la salle, pendant la projection. Elle est référencée depuis sous le titre d’Opus 128 pour cordes, piano et harmonium.

Le Maître est en Algérie, sa résidence de prédilection, lorsqu’il tire sa révérence le 16 décembre 1921 au terme d’un parcours musical d’une grande richesse, nous offrant une œuvre imposante que l’on ne cesse de redécouvrir.

On peut admirer aujourd’hui au château-musée de Dieppe sa bibliothèque littéraire et musicale, qu’il légua à cette ville avec laquelle il entretenait des liens familiaux étroits.

Gérard Dôle - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
22
mars.
2021
Carnet « Vassily Kandinsky »
© La Poste 2021. Mise en page de Corinne Salvi, photo de l’œuvre de Kandinsky Dans le cercle © Centre Pompidou
Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants illustré par une aquarelle de Vassily Kandinsky intitulée « Dans le cercle ».

Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1944. Il est donc né russe. Compte tenu des événements historiques, il change de pays, ainsi, il se fait naturaliser allemand puis français. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle. Dans cette période pourtant difficile, la création était foisonnante et explorait de multiples directions.

Kandinsky commence sa carrière artistique vers l’âge de 30 ans. Il écrit des ouvrages théoriques et s’engage assez vite dans une voie résolument non figurative. Il exprime, grâce aux couleurs, aux traits, des sensations intérieures.

Les 12 timbres-poste autocollants de ce carnet sont illustrés par l’aquarelle réalisée en 1911 intitulée « Dans le cercle ». Deux timbres ainsi que la couverture du carnet présentent l’oeuvre dans son intégralité. Cette aquarelle est conservée à Paris, au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle. Son format est de 48,9 cm sur 48,5 cm. Elle nous invite à s’en rapprocher pour en voir la richesse : c’est ce que font les 10 autres timbres du carnet. Nous voyons le cercle, comme un globe, grâce à la transparence des couleurs riches et lumineuses de l’aquarelle à l’intérieur et à l’extérieur du cercle ; celles-ci délimitent le cercle qui n’est pas franchement dessiné. Des apports d’encre de Chine comme des griffures et de gouache enrichissent les taches de couleurs à l’aquarelle qui vibrent les unes à côté des autres. Des traits libres transpercent le cercle d’une façon informelle. La hardiesse des couleurs et du trait donne une grande vitalité à cette oeuvre abstraite, qualités particulières à Kandinsky et que l'on retrouve dans son oeuvre générale.

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
29
mars.
2021
Bloc « Capitales européennes : Stockholm »
© La Poste 2021. timbres et fond de bloc création et mise en page Sophia Babari d’après photos © plainpicture/Folio Images/Dimitrij Proskorin et ©DEEPOL by plainpicture/Gu.

La Poste vous invite à continuer la balade à travers les capitales européennes, avec un bloc de 4 timbres consacré à la ville de Stockholm. Cette série a été initiée en 2002 avec Rome, Athènes, Prague, Madrid, Paris, Budapest, Madrid, Vienne, Riga, Dublin…

Le bloc de timbre représente le centre historique de Stockholm en vue aérienne. La ville est un archipel de 14 iles comprenant une part importante d’espaces vert, d’eau et de ponts. Les timbres sont illustrés par l’Hôtel de ville, le Palais Royal et Gamla Stan la « vieille ville » qui est répartie sur trois îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen.

Bâtie sur un ensemble de quatorze îles entre le lac Mälaren et la mer Baltique, posée sur l’écrin d’une eau transparente qu’enjambent une cinquantaine de ponts, cernée par la forêt, Stockholm

Gamla Stan, le centre historique de Stockholm, rappelle que tout a commencé ici en 1252, avec la construction d’un fort, destiné à contrôler le commerce maritime. Au coeur de la ville, la cité médiévale se découvre avec ses ruelles pavées, ses places secrètes et ses maisons polychromes a pignon. Plus loin, l’impressionnant palais royal aux 600 pièces, construit au XVIIe siècle sur les ruines du vieux château Tre Kronor, agrandi au fil du temps, abrite notamment les anciens appartements de la famille royale, le trésor et le musée de l’Armurerie. Tradition oblige, on peut assister à la relève de la garde.

Symbole de la Suède, trois couronnes d’or surplombent l’emblématique coupole de l’hôtel de ville (Stadshuset). Achevé par l’architecte Ragnar Östberg en 1923, ce vaisseau de brique rouge accueille chaque année les lauréats du prix Nobel. Les murs en mosaïque de la spectaculaire « Salle dorée » racontent l’histoire du pays.

L’homme qui affranchit la Suède de la domination danoise (1523) et fit de Stockholm la capitale politique et économique, Gustav Vasa, a donné son nom au musée le plus visité de Suède. Il abrite un fleuron de la flotte royale, qui coula en 1628, quelques minutes après avoir quitté le quai ! Redécouvert en 1961 et restauré, ce vaisseau intact est unique au monde.

Peu à peu, Stockholm se révèle non seulement par la richesse de son patrimoine, mais par le vent de créativité qui y souffle. L’élégante avenue Strandvägen, bordée d’hôtels particuliers, parle autant de la ville que Södermalm, le quartier branché « made in Sweden ». Pour vibrer avec Stockholm, ville d’atmosphères, il suffit de passer un pont…

Fabienne Azire - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
29
mars.
2021

Mise en ligne : 01/01/2021 - Dernière mise à jour : 02/02/2021