La 21e édition des Championnats du monde de karaté se déroulera du 21 au 25 novembre 2012 à Paris Bercy. À cette occasion, La Poste émet l un bloc feuillet de 3 timbres dessinés « façon manga ».
Mise en vente le
Télécharger le communiqué de presseLe Palais des Sports de Marseille accueillera les prochains Championnats de Pétanque du 4 au 7 octobre 2012. À cette occasion, La Poste émet un timbre .
Bien que l'origine du jeu de boules remonte à l'Antiquité et ait été remis à la mode en Provence vers la fin du XIXe siècle, l'appellation « pétanque » est née en juin 1910 à La Ciotat.
Mise en vente le 17 septembre 2012
Télécharger le communiqué de presseJaume Plensa est né en 1955 à Barcelone. Il vit et travaille à Barcelone et expose pour la première fois en 1979. Il travaille d'abord le fer puis la sculpture en fonte car « le métal liquide, c'est aussi la lumière ». Son travail se construit autour de [a forme de [a lumière, des mots utilisés comme des matériaux.
Il exécute des sculptures monumentales en forme de boute (« la boute a une possibilité infinie d'expansion »), de cotonne, de spirale, de corne. Il travaille la surface et l'intérieur de ses pièces.
Il tapisse parfois ses &Oelig;uvres de néons (Neige rouge, 1991) ou les creuse afin d'y cacher des mots « comme un secret » (Désir, 1991). Ce sont les statues de la place Masséna de Nice qui ont été retenues pour illustrer le timbre.
Mise en vente le 17 septembre 2012
Le camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône était un camp d'internement et de déportation français, ouvert dans une ancienne tuilerie, au hameau des Milles sur la commune d'Aix-en-Provence. En 1939, il servit d'abord de camp d'internement pour des ressortissants allemands souvent juifs. Le gouvernement de Vichy y interna ensuite d'autres juifs, qu'il livra aux autorités nazies. Plus de 2500 hommes, femmes et enfants furent ainsi déportés en août 1942 à partir de ce camp. Le mémorial du camp des Milles sera inauguré en septembre 2012.
Mise en vente le 24 septembre 2012
Verneuil-sur-Avre dans L'Eure a été créée en 1120 par Henri 1er de Beauclerc, fils de Guillaume Le Conquérant, pour renforcer Les défenses de La rivière d'Avre contre Les Français. Chargée d'Art et d'Histoire, elle a conservé des vestiges de son passé militaire, donjon, fossés, fortifications, et un patrimoine daté du Moyen Age, de La Renaissance et des XVI le et XVIIIe S, maison à tourelles, façades à damiers ... Le timbre présente une vue de La bibliothèque Jérôme Carcopino (fin XVe) et de La Tour de La Madeleine (fin XVe).
Mise en vente le 24 septembre 2012