logo logo Yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 3 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
La cour du château de Blois
��missions TP
Émissions de TP d'Octobre 2015
CONSEIL DE L'EUROPE - Le Drapeau européen a 60 ans
© La Poste 2015 - Conseil de l’Europe

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’Homme du continent. Il compte 47 États membres, dont 28 sont également membres de l’Union européenne.

Les 47 Etats ont signé la Convention européenne des droits de l’Homme, un traité visant à protéger les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit.

Reconnu sur tous les continents, le drapeau bleu azur aux douze étoiles d'or a 60 ans. Créé en 1955 par le Conseil de l’Europe, il est le symbole de la construction européenne et à toujours exprimé la volonté de promouvoir la paix et la prospérité de tous les pays européens, dans le respect des valeurs communes telles que la démocratie, les droits de l'homme, l'État de droit et la diversité. Il a été adopté par l'Union européenne en 1985.

En avril 1955, le Comité des Ministres sélectionne deux projets : celui d'Arsène Heitz, agent du Conseil de l'Europe, avec une couronne de douze étoiles d'or à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas et celui de Salvador de Madariaga qui représente une constellation d'étoiles. Finalement après l'approbation par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe c'est le projet d'Arsène Heitz qui est retenu.

Le drapeau européen symbolise l'union, la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe. Dévoilé au Château de la Muette à Paris, le 13 décembre 1955, il incarne aujourd'hui tous les pays européens, soit quelque 820 millions de citoyens.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
4
oct.
2015
70 ans de Sécurité Sociale
© La Poste 2015

La Poste émis un timbre pour commémorer le 70e anniversaire de la création de la Sécurité sociale.

Deux hommes politiques sont à l'origine de cette institution. Pierre Laroque, connu comme le « père », c'est-à-dire celui qui a pensé ce projet, et Ambroise Croizat, ministre du travail du Général de Gaulle, puis ministre du travail et de la Sécurité sociale, qui a fait appliquer l'ordonnance, la mise en place du système de protection sociale, comme l'assurance maladie, les retraites, les allocations familiales, la médecine du travail, le droit du travail français.

70 ans de protection pour accompagner chacun d'entre nous tout au long des étapes les plus importantes de notre vie.

Affranchissement Lettre Verte 50g

Télécharger le communiqué de presse
7
oct.
2015
Jean-Henri Fabre 1823-1915
© La Poste 2015

La Poste a demandé à l'artiste Mikio Watanabe de créer un mini-bloc représentant Jean-Henri Fabre observant certains insectes qu'il a étudié au cours de sa vie.

Jean-Henri Fabre est un chercheur, un professeur, un écrivain et un poète né dans l'Aveyron, à Saint-Léons du Lévezou en 1823.

Il a révolutionné l'entomologie par une observation des insectes dans leur milieu naturel, que ce soit dans son jardin ou au cours de ses célèbres promenades sur le mont Ventoux.

Admiré dans le monde entier, il est plus particulièrement connu au Japon oó sa philosophie, sa vision de la nature et son ouvrage le plus célèbre « Les souvenirs entomologiques » sont au programme des enseignements de l'école primaire.

Sa maison et son jardin de l'Harmas en Provence oó il a passé les 35 dernières années de sa vie, viennent d'être réhabilités en un musée qui nous fait découvrir les collections et l'univers du célèbre chercheur.

Affranchissement Lettre Monde entier 100g

Télécharger le communiqué de presse
5
oct.
2015
Fête du Timbre
© La Poste 2015
 

Timbre : Le Tango

Christophe Laborde-Balen, le créateur et graveur du timbre « Le Tango » a mis en scène cette danse de bal née à la fin du XIXe siècle, en Argentine.

Un sentiment de nostalgie, de douleur, de passion, de séduction et de sensualité se dégage du timbre, avec au premier plan, un couple dansant le tango. L'artiste a ensuite choisi deux musiciens, dont un joue du bandonéon, l'instrument phare de ce genre musical.

Affranchissement Lettre verte 20g


Bloc : Ballet Preljocaj Les Nuits

La création de Stéphane Levallois s'inspire du ballet « Les Nuits » mis en scène en 2013 par Angelin Preljocaj, pour rendre hommage à la danse contemporaine qui a bousculé dans les années 80, contre tous les codes du classique et du ballet.

Différente, se nourrissant de son temps, de l'expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent, elle peut se traduire par quatre mots : liberté, nouveauté, création et recherche.

Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse. Angelin Preljocaj en est le directeur artistique.

 
© La Poste 2015

Affranchissement Lettre verte 50g

Télécharger le communiqué de presse
12
oct.
2015
SAINT-GOBAIN 1665-2015
© La Poste 2015

Une entreprise fière de fêter ses 350 ans d'innovation et d'expertise en France et dans le monde !

eL'effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille-douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe. Le cachet d'oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l'anniversaire de l'entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015.

Une première technologique est associée à ce timbre avec deux poses d'encre argent métallique, contenant des pigments d'aluminium, qui permettent d'accentuer l'effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain.

Les passages en offset sont suivis d'une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e siècle, la manufacture d'origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie oó la Manufacture royale des glaces s'est implantée en 1692, à l'abri des regards.

Créée en 1665 sous le nom de « Manufacture royale de glaces et de miroirs » par Colbert, ministre de Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne sur le marché des miroirs, Saint-Gobain a traversé les siècles en se diversifiant et en s'internationalisant.

Leader mondial de l'habitat, l'entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Le Groupe a la particularité d'avoir conservé son c&&œlig;ur de métier historique, la fabrication de verre plat, même si celui-ci ne représente aujourd'hui que 12% de son chiffre d'affaires.

L'entreprise Saint-Gobain emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde, avec une présence industrielle dans 66 pays.

Pour ses 350 ans, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés « Sensations Futures », qui mettent en scène sa capacité d'innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction. En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie. Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain.

Affranchissement Lettre verte 20g

Mise en vente le 19 octobre 2015

Télécharger le communiqué de presse
19
oct.
2015
Laure DIEBOLD-MUTSCHLER 1915-1965
© La Poste 2015

Pour commémorer les cent ans de la naissance et les cinquante ans de la mort de Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération.

Laure Diebold-Mutschler, héroïne exceptionnelle, connut la plus grande reconnaissance qui soit, puisque le général de Gaulle la fit Compagnon de la Libération. Seulement six femmes ont reçu cette distinction qui honore les faits de guerre d'une rare audace ou les actes de Résistance hors du commun.

Résistante de la première heure dans son Alsace natale, Laure Diebold-Mutschler y organise un réseau de passeurs avec ses amis. Poursuivie par la Gestapo, elle rejoint Lyon fin décembre 1941. Début 1942, secrétaire au bureau des réfugiés d'Alsace-Lorraine, elle est en réalité recrutée par Londres en qualité d'agent de liaison et d'évasion et recueille des informations qu'elle code et transmet sous forme de courrier.

Après une arrestation par la police française, elle s'implique encore d'avantage dans les Forces Françaises Libres sous le nom de « Mado », au sein de la délégation en zone Sud.

En mars 1943, elle rejoint Paris pour préparer l'implantation de la Délégation en zone Nord. Le colonel Mary-Masset, vice-chancelier de l'Ordre de la Libération précise son rôle « secrétaire de Jean Moulin, elle devient à ses côtés une sorte de directrice administrative de la Résistance ». Arrêtée par la police allemande le 24 septembre 1943, elle est incarcérée à Fresnes. Le décret du 20 novembre 1944, qui la fait Compagnon de la Libération précise que « dépositaire de tous les secrets de la Délégation (...), sous la torture, elle a gardé un complet silence ». Elle entame alors, le 17 janvier 1944, seize mois d'une déportation aussi dramatique que chaotique et échappera à deux reprises au four crématoire. En avril 1945, Elle sera libérée par les Américains qui la sauveront du typhus.

Laure Diebold-Mutschler meurt subitement le 17 octobre 1965 à Lyon. Inhumée au cimetière St-Guillaume à Sainte-Marie-aux-Mines, sa tombe porte la mention : « Mort pour la France ».

Sources : Anne-Marie WIMMER ; Ordre de la Libération ; décret du 20 novembre 1944

Affranchissement Lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
19
oct.
2015

Mise en ligne : 15/08/2015 - Dernière mise à jour : 12/01/2017