Ce jour est le 24 Janvier - François de Sales


François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants.

Source Wikipédia


5e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du taureau.

tp-0149pre

4e jour du Verseau.

Journée mondiale

Journée mondiale des communications sociales

Prénoms du jour

Bonne fête aux François
et aussi aux Babylas et son dérivé Babel ;
Léobard ses dérivés : Libert, Liébard, Liébert, Lyobart, etc.
Kadeg et ses dérivés bretons : Cado, Cadoc, Caduad, Cast, Kado, Kadog, Kadoù, Kast, etc.

Ils se prénomment aussi

Événements

  • 661 : Assassinat du calife Ali
  • Le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie. Ali est le gendre du prophète Mahomet, époux de sa fille Fatima. Avec lui disparaît le dernier des quatre califes dits orthodoxes, après Abou Bekr, Omar et Othman.

    Les kharidjites (du verbe arabe kharadja, sortir) avaient suivi Ali dans son combat contre les partisans du précédent calife, Othman. Mais ils lui en avaient voulu d'avoir accepté un arbitrage avec ses ennemis au lieu de les combattre et de les écraser et s'étaient retournés contre lui.

    Ali avait dû les combattre sur les bords du Tigre, au nord de l'Irak. Pendant ce temps, son rival, le gouverneur de Damas, Moawiya, en avait profité pour soumettre l'égypte, l'Irak et la péninsule arabe, soit la plus grande partie de l'empire musulman.

    Avènement des Omeyyades : à la mort d'Ali, Moawiya se voit confirmé comme nouveau calife. Ainsi, dans les vingt années qui ont suivi la mort de Mahomet, pas moins de cinq califes se sont succédé à la tête des musulmans dont trois ont été assassinés. Le quatrième, Ali, a suscité la scission des kharidjites, aujourd'hui marginale, et celle des chiites.

    Le cinquième calife, Moawiya, gouverne en se faisant assister par la shoûrâ, un conseil qui réunit les sheikhs ou princes arabes. Mais lui-même désigne son fils Yazîd comme son successeur et fait avaliser sa décision par le conseil. Il institue de ce fait la dynastie héréditaire des Omeyyades, du nom de son aïeul Omeyya, lié à la famille du Prophète...

  • 1458 : Matthias 1er Corvin élu roi de Hongrie
  • L'un des fils de Jean Hunyade est élu roi de Hongrie par les magnats ou nobles hongrois. Prince de la Renaissance avant l'heure, il est connu sous le nom de Matthias 1er Corvin...

  • 1742 : Charles-Albert de Bavière élu empereur
  • Charles-Albert de Bavière est élu par la Diète de Francfort à la tête du Saint Empire romain germanique (empire d'Allemagne) sous le nom de Charles VII avec le soutien des Français. Les perdants sont Marie-Thérèse de Habsbourg et son mari François de Lorraine...

  • 1848 : Découverte d'or en Californie
  • tp-usa505

    En Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.

    Instantanément, le bruit se répand dans la région et les prospecteurs affluent tant et si vite que la propriété de Sutter est ravagée et lui-même ruiné. Il mourra en 1880 avec tout juste une pension de l'état de Californie. C'est la première victime de la ruée vers l'or !...

  • 1916 : Service militaire obligatoire en Angleterre
  • En 1914, la Grande-Bretagne ne dispose que d'une armée de métier de 300 000 hommes et fait appel au volontariat pour compléter ses effectifs. Patriotisme aidant, 700 000 jeunes Britanniques s'engagent d'eux-mêmes dès les premiers mois de la guerre. Les activités sociales telles que les matches de rugby ou de cricket, pratiquées à grande échelle à l'arrière du front, contribuent à maintenir la cohésion des troupes.

    En 1915, les recrutements se font plus difficiles. Pour convaincre les hésitants, l'état-major encourage les « bataillons de copains » : les amis de quartier ou d'école vont ensemble au bureau de recrutement avec l'assurance de combattre côte à côte. Mais cette consolation ne suffit bientôt plus à vaincre les réticences et le gouvernement se résout à instaurer le service militaire obligatoire le 24 janvier 1916. 3 millions de conscrits viennent ainsi s'ajouter aux 3 millions de volontaires...

    Naissances

  • Frédéric II de Hohenzollern
    Né en 1712 à Berlin (Prusse, Allemagne) - Décédé le 17 août 1786 à Sans-Souci, Potsdam (Prusse, Allemagne) tp-ab0725

    Le roi Frédéric II le Grand, au service exclusif de son pays, la Prusse, se présente comme le « premier serviteur de l'état ».

    Au terme d'une jeunesse difficile, il hérite de son père Frédéric-Guillaume 1er, dit le « Roi-Sergent », d'un royaume bien administré et d'une armée très disciplinée. Il engage aussitôt celle-ci avec succès dans la guerre de la Succession d'Autriche (1740-1748). Il triomphe aussi, non sans difficultés, de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et, au prix de nombreuses réformes en économie, éducation et justice, hisse son pays parmi les grandes puissances européennes...

  • Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
    Né en 1732 à Paris - Décédé le 18 mai 1799 à Paris
  • tp-1512

    Ce fils d'un honorable horloger parisien connaît une ascension sociale foudroyante. Anobli sous le nom de Beaumarchais, il incarne mieux que quiconque l'Ancien Régime finissant, avec ses vices, son amoralisme, sa vanité, sa sociabilité et sa joie de vivre.

    Génial touche-à-tout, il acquiert une immense fortune et la perd, spécule et vend des armes aux Insurgents américains, mène des missions secrètes au service du roi et écope de la prison, s'attire les faveurs du public avec ses deux écrits majeurs : Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, et échappe de peu à la guillotine sous la Révolution, tout cela sans jamais se départir de sa gaieté...

  • Gustave III de Suède
    Né en 1746 à Stockholm - Décédé le 29 mars 1792 à Stockholm
  • Il fut roi de Suède et prince de Finlande du 12 février 1771 jusqu'à sa mort.

    tp-sue0294

    Fils d'Adolphe Frédéric de Suède et de Louise Ulrike de Prusse, une des sœurs cadettes de Frédéric le Grand, il épouse en 1766, sur proposition du parlement mais contre l'avis de sa mère, Sophie Madeleine de Danemark, fille du roi Frédéric V.

    C'est à Paris en 1771 que le jeune prince âgé de 25 ans apprend la mort de son père. La première mesure qu'il prend est de protéger sa mère en renforçant sa garde, tant il la sait impopulaire.

    Gustave III est un souverain francophile, adepte de la philosophie des lumières et patron des arts. En 1773, il crée la première troupe d'Opéra de Suède et fait bâtir le premier Opéra Royal de Stockholm, qui sera inauguré en 1782.

    Cependant, la Suède est alors gouvernée par un parlement qui possède le pouvoir depuis la constitution de 1719, et qui se déchire entre faction francophile et faction russophile. Le roi a peu de pouvoir politique.

    Gustave III effectue un coup d'état en août 1772 au moment où le pays s'apprête à sombrer dans l'anarchie. Soutenu par sa mère, l'armée et le peuple, il fait arrêter les membres du riksdag, et du rad. Il règne dès lors en despote éclairé, en réorganisant la justice et les finances, en abolissant la torture. Il encourage l'enseignement primaire, améliore la condition paysanne, amorce le remembrement des sols et institue la liberté de commerce des grains. En revanche, ses relations avec sa mère, la reine-douairière Louise-Ulrique, s'enveniment.

    Wikipedia
  • Michel Serrault
    Né en 1928 à Brunoy (Essonne) - Décédé le 29 juillet 2007 à équemauville (Calvados)
  • Michel Lucien Serrault est un acteur français.

    tp-5004

    Marié le 27 janvier 1958 avec Juanita Saint-Peyron, qu'il avait rencontrée au conservatoire Maubel à Paris alors qu'il prenait des cours de comédie, avec pour témoins Jean Poiret et Françoise Dorin. il a eu deux filles

    Il était l'un des acteurs les plus populaires et atypiques de sa génération, apprécié aussi bien par l'intelligentsia que par le grand public pour s'être coulé avec aisance et authenticité, tout au long d'une carrière forte de cent trente-cinq longs métrages, dans des rôles très différents et originaux : du boulevard (La Cage aux folles) et de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty). Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises.

    Wikipedia

    Décès

  • Caligula
    Né le 31 août 12 à Antium (Italie) - Décédé en 41 à Rome (Italie)
  • Caligula, également connu sous le nom de Gaius, empereur romain de 37 à 41, et membre de la dynastie Julio-Claudienne Le jeune Gaius hérita du surnom de Caligula signifiant « petite botte de soldat » des soldats de son père lorsqu'il l'accompagna ans sa campagne en Germanie.Quand son père Germanicus mourut à Antioche en 19, sa femme rejoignit Rome avec ses 6 enfants. Elle se querella avec Tiberius. Ce conflit conduisit à la destruction de toute sa famille excepté Caligula. Sorti vivant de ces intrigues, il accepta l'invitation à Capri de l'empereur Tiberius en 31. Quand celui-ci mourut en 37, il lui succéda.

    Durant les 6 premiers mois de son règne, il est décrit comme un dirigeant modéré ; par la suite il est présenté comme un tyran cruel, excentrique, gaspilleur, perverti sexuellement, fou. Il se fit ériger de magnifiques demeures et commença à construire des aqueducs.

    Il annexa le royaume de Mauritanie et commença la conquête de la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne).

    Il fut assassiné en 41 grâce à une conspiration entre la Garde prétorienne, des membres du Sénat et de la Cour impériale...

    Wikipedia
  • Jacques Renouvin pf
    Né le 6 octobre 1905 à Paris - Décédé en 1944 à Mauthausen
  • tp-1288

    étudiant en droit, puis avocat, Renouvin milite à l'Action française qu'il quitte après le 6 février 1934. En novembre 1938, après les accords de Munich, il se distingue en giflant publiquement Pierre-étienne Flandin qui avait cru bon d'adresser un télégramme de félicitations à Hitler. Mobilisé en 1939, il est volontaire pour les corps francs. Il fait une brillante campagne, est blessé puis fait prisonnier. Il s'évadera de l'hôpital où il a été conduit.

    Démobilisé, Renouvin passe en zone sud et fin 1940 rejoint le mouvement clandestin Liberté créé par un petit groupe de professeurs démocrates-chrétiens. Plus spécialement chargé de la propagande, il organise pour cela des équipes de jeunes. Après la fusion entre Liberté et Les Petites Ailes qui crée le mouvement Combat, il est chargé par Henri Frenay d'organiser des Groupes francs dans toute la zone libre. Devenu chef national des Groupes francs de Combat en 1942, il est l'un des Français les plus activement recherchés par toutes les polices.

    Renouvin est arrêté le 29 janvier 1943 par la Gestapo en gare de Brive-la-Gaillarde en même temps que Mireille Tronchon, qu'il avait épousée dans la clandestinité. Transféré à la prison de Fresnes, il sera torturé pendant des mois avant d'être déporté en Allemagne le 29 août 1943. Interné à Mauthausen, il y meurt d'épuisement le 24 janvier 1944.

    De son union avec Mireille Tronchon est né, le 15 juin 1943, un fils, Bertrand Renouvin, pendant que sa mère était encore détenue à la prison de la Santé.

    Wikipedia
  • Winston Churchill tp-Prix Nobel
    Né le 30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - Décédé en 1965 à Londres (Angleterre)
  • tp-gb738

    Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,...).
    En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

    Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France...


    Date de mise à jour : 24/01/2020
    Imprimer la fiche