Ce jour est le 14 Avril - Maxime

Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l'empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire du monophysisme puis du monothélisme, il fut arrêté sur ordre de l'empereur Constant II, successeur d'Héraclius, qui lui fit couper la langue et la main droite. Il mourut en 662 en laissant de nombreux traités de théologie.

Source Hérodote

25e jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pigeon..

tp-0151pre

25e jour du Bélier.

Dicton du jour

Lorsqu'arrive la Saint-Maxime, l'arbre bourgeonne et les fruits ne sont pas loin.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Maxime, ses variantes masculines Max, Maxim et Maximien et sa forme féminine Maxima.
Et aussi aux Bérénice et ses dérivés : Bérényce, Bernice, Bernicé, Beronica, Beronice, etc.
Donan,
Lambert et ses formes féminines Lamberte et Lambertine.
Ludivine et ses variantes : Lidivine, Lidvine, Lidwina, Lidwine, Ludivina, Ludivyne, Ludiwine, Ludiwina, Ludwine, Ludyvine et Ludwine, et une forme masculine Ludwin.
Prétextat.
Tiburce.
Valérien, sa variante masculine Valérian et ses formes féminines Valérienne et Valériane.

Ils se prénomment aussi Maxime

Ils se prénomment aussi Max

Événements

  • 972 : Mariage d'Otton II et de Théophano
  • Otton II (17 ans), fils de l'empereur germanique Otton le Grand, épouse à Rome une belle princesse grecque du nom de Théophano. Elle est la nièce de l'empereur byzantin Jean 1er Tzimiscès. Par ce mariage, Otton 1er rêve de resserrer l'union entre son empire et l'empire romain d'Orient.

    La princesse va introduire la culture grecque à la cour d'Aix-la-Chapelle mais le rapprochement n'ira guère plus loin. Il est vrai que Theophano n'est pas une princesse de premier rang, n'étant pas « porphyrogénète », c'est-à-dire née dans la chambre de pourpre comme les filles des empereurs régnants...

  • 1802 : Chateaubriand publie « le Génie du christianisme »
  • tp-816

    Sort en librairie « Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne ». Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses œuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte...

  • 1865 : Abraham Lincoln assassiné pre-usa.gif
  • Le 16e président américain manifeste le désir d'un moment de détente. Abraham Lincoln se rend avec sa femme Mary au Ford's Theatre de Washington. La guerre de Sécession, qui a déchiré les états-Unis pendant 4 ans, vient de se terminer le 9 avril avec la reddition du général sudiste Lee...

    tp-usa1036

    Au théâtre, un homme attend son heure. John Wilkes Booth (26 ans), appartient à une famille d'acteurs à succès. C'est un habitant du Sud établi dans le Nord. Profitant de son statut d'acteur, il entre et circule dans le théâtre sans susciter de curiosité.

    Dans sa loge, le couple présidentiel n'est assisté que d'un jeune garde du corps, accompagné de sa fiancée. Les deux soldats postés à l'entrée de la loge chargé de la protection du couple présidentiel vont négligemment boire une chope avec le cocher du président. C'est le moment que choisit Booth pour se glisser dans la loge de Lincoln et lui tirer un coup de pistolet dans la nuque.

    Son crime accompli, il saute sur la scène, non sans se casser la jambe au passage, et s'écrie : « Sic semper tyrannis » (Qu'il en soit toujours ainsi avec les tyrans, devise de la Virginie, attribuée au Romain Brutus). Puis il trouve moyen de s'enfuir. Repéré, il sera abattu une semaine plus tard dans une grange.

  • 1912 : Naufrage du Titanic
  • tp-CA/ca2012

    Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

    C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes)...

  • 1931 : Deuxième République espagnole
  • tp-e1938

    Deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition antimonarchiste, l'Espagne inaugure une Deuxième République, la première ayant duré sans éclat de 1873 à 1876. Celle-là finira quelques années plus tard dans une épouvantable guerre civile...

  • 1988 : Les Soviétiques se retirent d'Afghanistan
  • À Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays. Signé en présence du secrétaire général de l'ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des états-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l'échec de l'intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l'Afghanistan, ce n'est qu'une éclaircie dans une suite de conflits interminables...

    Naissance

  • Mani
    Né en 216 à Mardinu (Babylonie) - Décédé vers 275
  • Le prêtre Mani (ou Manès) est né le 14 avril 216 (8 nisan 527 de l'ère séleucide), non loin de Ctésiphon, capitale de l'empire perse. Il est à l'origine d'une doctrine ésotérique en marge du christianisme officiel, le manichéisme. ?

  • Jean-Pierre Bloch
    Né en 1905 à Paris - Décédé le 17 mars 1999 à Paris
  • tp-3434


    Homme politique socialiste, un résistant français de la Seconde Guerre mondiale et un militant ardent contre l'antisémitisme. Après avoir été membre du comité directeur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) de 1934 à 1968, il en fut le président de 1968 à 1993, puis le président d'honneur jusqu'à sa mort. ?

    wikipedia

    Décès

  • Abraham Lincoln pre-usa.gif
    Né le 12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) - Décédé en 1865 à Washington (États-Unis
  • tp-dah0033pa

    Abraham Lincoln, 16e premier Président des États-Unis, naît dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.

    Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l'avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d'une voix envoûtante, il s'exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d'une très haute tenue. élu au Congrès fédéral de Washington, il s'oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes... ?

  • Robert Keller
    Né le 8 mai 1899, Le Petit-Quevilly - Décédé en 1945, Bergen-Belsen
  • tp-1102

    Ingénieur des P.T.T., il fut recruté dans la Résistance (mouvement Vengeance) fin 1941 par le docteur Vic-Dupont qui se l'associe dans la recherche du renseignement. à ce titre, pendant cinq mois (d'avril à décembre 1942), il se charge de la plus importante opération d'écoute des communications téléphoniques allemandes échangé

    Il fut arrêté le 25 décembre 1942 et interné à la prison de Fresnes. Il fut ensuite déporté le 11 juillet 1943 au camp de concentration de Natzwiller-Struthof puis transféré à Oranienburg-Sachsenhausen et finalement à Bergen-Belsen, où il décède du typhus le 14 avril 1945. Ses deux camarades des PTT Laurent Matheron et Pierre Guillou, tous deux techniciens de ligne, seront également déportés et tués en Allemagne. ?





    wikipedia
  • Simone de Beauvoir
    Née le 9 janvier 1908 à Paris - Décédée en 1986 à Paris
  • 21.013

    Philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.

    En 1954, après plusieurs romans dont L'Invitée (1943) et Le Sang des autres/ (1945), elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

    Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

    Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. ?



    Wikipedia
  • René Rémond
    Né le 30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier - Décédé en 2007 à Paris
  • L'historien René Rémond est l'un des plus grands témoins du XXe siècle et le plus avisé de tous les observateurs de la vie politique française... ?


    Date de mise à jour : 13/04/2020
    Imprimer la fiche