Ce jour est le 11 Juin - Barnabé

Juif chypriote, Barnabé figure parmi les premiers apôtres du Christ. Il accompagne Paul dans son premier voyage en Asie mineure puis il part de son côté à Chypre où il est lapidé. Barnabé convainc les premiers disciples de ne pas imposer les rituels juifs comme la circoncision aux convertis d'origine non juive (les « Gentils »). Il permet ainsi au christianisme de devenir une religion universelle.

Source Hérodote

23e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chèvrefeuille.

tp-0157pre

21e jour des Gémeaux.

Dictons du jour

Le soleil de Saint-Barnabé, à Saint-Médard casse le nez.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Alice
Barnabé
Et aussi aux Yolande et ses variantes féminines Yola, Yolanda, Yolane et Yolette, et masculines Yolan et Yoland.

Elles se prénomment aussi Alice

Historique Philatélique

  • 2018 : Premier timbre émis au format octogonal.
  • Edouard Vuillard 1868-1940 - Autoportrait vers 1890. 1.30€

    tp-18.022

    Événements

  • 1144 : Naissance de l'art gothique à Saint-Denis
  • tp-aa0553

    L'abbé Suger initie l'art gothique en reconstruisant l'église de l'abbaye de Saint-Denis. Le chœur de l'abbatiale est solennellement consacré le 11 juin 1144 en présence du roi Louis VII le Jeune et de son épouse Aliénor d'Aquitaine ainsi que de tous les grands seigneurs et évêques du royaume qui n'auront d'autre hâte, de retour chez eux, que de reproduire la châsse de lumière qui les a éblouis...

  • 1726 : Fleury Premier ministre de Louis XV
  • André-Hercule de Fleury (73 ans) devient Premier ministre de Louis XV en remplacement du duc de Bourbon. L'ancien précepteur du jeune roi de France (16 ans) reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.

    Il gouverne le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Dédaignant les fastes de Versailles, il retourne chaque soir dans sa chambre du séminaire d'Issy-les-Moulineaux.

    Sous son ministère, le cours de la monnaie est stabilisé. L'industrie, de même que le commerce avec les colonies sucrières, connaissent un essor remarquable. Mais le cardinal refrène les ambitions maritimes de son ministre Maurepas. Pour ne pas irriter l'Angleterre, il limite la flotte de guerre, la Royale, à la moitié du tonnage de sa rivale, la Royal Navy.

    Pacifique, le cardinal se contente en 1733 d'une modeste intervention dans la guerre de la Succession de la Pologne en faveur du père de la reine, le roi Stanislas. Celui-ci, battu, échange le royaume de Pologne contre le duché de Lorraine, lequel reviendra à la France à sa mort (1766). Mais si pacifique qu'il soit, le cardinal ne peut éviter la désastreuse guerre de la Succession d'Autriche, consécutive à la mort de Charles IV de Habsbourg et à l'accession au trône de sa fille Marie-Thérèse. Il meurt peu après le déclenchement des hostilités...

    Naissances

  • John Constable
    Né en 1776 à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) - Décédé le 31 mars 1837 à Londres (Angleterre)
  • Le peintre John Constable est l'un des grands maîtres de la peinture de paysages. ?

  • Jules Vallès
    Né en 1832 au Puy-en-Velay (Haute-Loire) - Décédé le 14 février 1885 à Paris
  • Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras : le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy) et malheureuse. Les tomes suivants sont Le Bachelier et L'Insurgé.

    tp-2215

    En 1839, Jules entre au collège du Puy, et en 1840, au collège de Saint-Étienne. Ensuite, il prépare l'agrégation de grammaire et est admissible en 1845. Il est alors nommé professeur au Collège royal de Nantes. Il sera reçu à l'agrégation en 1847. Jules Vallès entre donc au collège de Nantes, et se trouve en classe de rhétorique en 1847-1848. Jules a des opinions socialistes, à tendance anarchiste, voire proudhoniste.

    À partir de février 1848, Jules Vallès participe activement aux événements révolutionnaires. Début mars, il participe au Club républicain de la Jeunesse de Bretagne et Vendée consacré à la réflexion. Il propose un programme radical : suppression du baccalauréat, des examens, « liberté absolue de l'enfance », etc.

    En janvier 1871, Vallès est un des quatre rédacteurs de L'Affiche Rouge proclamation au peuple de Paris pour dénoncer « la trahison du gouvernement du 4 septembre » et pour réclamer « la réquisition générale, le rationnement gratuit, l'attaque en masse ». Elle se terminait par : « Place au peuple ! Place à la Commune ! ». En Février : Jules Vallès fondent le Cri du Peuple. « La Sociale arrive, entendez-vous ! Elle arrive à pas de géant, apportant non la mort, mais le salut. ».

    Durant la Commune, Jules Vallès intervient contre les arbitraires, pour la liberté de la presse. Le Cri du Peuple (83 numéros du 22 février au 23 mai 1871) fut le journal le mieux vendu de cette période. Vallès siégea d'abord à la commission de l'enseignement, puis à celle des relations extérieures. Il appartient à la minorité opposée à la dictature d'un comité de Salut public.

    En 1872, condamné à mort par un conseil de guerre, il s'exile à Londres et ne rentre en France qu'en 1880 à la faveur d'une amnistie. ?

    Wikipedia
  • Jacques-Yves Cousteau alias Commandant Cousteau alias « le Pacha »
    Né en 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde) - Décédé le 25 juin 1997 à Paris
  • Daniel Cousteau, son père est avocat international et assistant d'un homme d'affaires américain. De 1920 à 1923 la famille le suit aux États-Unis où le jeune Jacques-Yves pratique la nage et l'apnée. À son retour en France, il vit à Marseille.

    tp-3346

    En 1930, il étudie au Collège Stanislas de Paris, puis à l'École navale de Brest à bord de la Jeanne d'Arc, où il devient officier canonnier en 1933 puis sur le cuirassé Condorcet. Il reçoit plusieurs décorations militaires pour faits de guerre qui lui seront contestées par certains de ses coéquipiers. Son film Par dix-huit mètres de fond, tourné en apnée en 1943, est présenté devant les officiels de Vichy et les officiers de la Kommandantur. En 1943, Cousteau tourne Épaves. C'est le premier film sous-marin tourné à l'aide de scaphandres autonomes prototypes mentionnés au générique sous l'intitulé « scaphandre autonome Air liquide système Cousteau ».

    Il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne. En 1949, ayant atteint le grade de capitaine de corvette. Il quitte la Marine pour fonder les Campagnes océanographiques françaises (COF) en 1950. Le 19 juillet 1950 le millionnaire Loël Guiness lui achète un bateau, la Calypso avec lequel il parcourt le globe. Il effectue aussi des fouilles archéologiques sous-marines en Méditerranée.

    En 1955, il coréalise avec Louis Malle le film documentaire le Monde du silence qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.

    En 1957, Jacques-Yves Cousteau est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco et est admis à la National Academy of Sciences. L'année 1973 marque la fin des Campagnes océanographiques françaises avec la création, aux États-Unis, de la Cousteau Society. En 1975, Cousteau découvre l'épave du Britannic, navire-jumeau du Titanic, par 120 mètres de fond, puis lance une expédition en Antarctique et tourne le documentaire Voyage au bout du monde.Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères. ?

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 08/09/2018
    Imprimer la fiche