Ce jour est le 27 Novembre - Séverin

Né à l'époque de Clovis, l'ermite Séverin s'établit à l'orée de Paris, près du chemin de Saint-Jacques. Sur son tombeau a été plus tard édifiée l'église Saint-Séverin. Elle est aujourd'hui au coeur d'un îlot très animé du quartier latin.

7e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chou-fleur.

tp-0154pre

5e jour du Sagittaire.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Goustan
Maxime et ses variantes masculines Max, Maxim et Maximien et sa forme féminine Maxima.
Virgile et ses variantes Virgil et Virgilio et sa forme féminine Virgilia.

Il se prénomme aussi

Historique Philatélique

  • 2015 : Premier timbre émis au format triangulaire.
  • tp-5013

    50 ans d'Astérix - Lancement du premier satellite français . 0.68€

    Événements

  • 511 : Clovis partage son royaume entre ses fils
  • tp-1496

    Clovis meurt à Paris à l'âge de 45 ans. Il est enterré dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève, son amie. Sa femme Clotilde l'y rejoindra beaucoup plus tard. La basilique sera rebaptisée église Sainte-Geneviève avant d'être reconstruite et reconvertie en Panthéon.

    Le royaume des Francs (ou Regnum francorum) est partagé selon la coutume germanique entre les trois fils qu'il a eus de Clotilde et un autre fils, Thierry. Ce dernier réside à Metz et reçoit la vallée de la Moselle. Clodomir reçoit la vallée de la Loire ; Childebert Paris et la vallée de la Seine ; Clotaire le nord-est du bassin parisien (que l'on appellera plus tard Neustrie).

  • 1095 : Urbain II prêche la croisade
  • Devant les évêques et les abbés du concile de Clermont (Auvergne), le pape Urbain II prononce un sermon dans lequel il enjoint ses auditeurs à favoriser la paix et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs. Il appelle aussi les guerriers à partir secourir les chrétiens d'Orient menacés par les Turcs et les Arabes musulmans.

    Il va en résulter huit croisades en deux siècles. La première compte quatre armées sous le commandement de Hugues de Vermandois, le comte Baudouin de Flandre et son frère, le duc de Basse-Lotharingie Godefroi (ou Godefroy) de Bouillon, le comte de Toulouse, Raimon IV de Saint-Gilles, enfin Bohémond de Tarente et son neveu Tancrède, Normands de Sicile...

  • 1382 : Clisson écrase les Flamands à Rosebeke
  • Les tisserands de Gand et des autres villes de Flandre s'étant révoltés contre leur comte, Louis II de Male, ils sont défaits par une armée féodale sous les ordres d'Olivier de Clisson, près d'Ypres à Rosebeke...

  • 1790 : Le clergé français astreint au serment
  • Le clergé est astreint à prêter serment sur la Constitution civile. La Révolution connaît son premier dérapage...

  • 1919 : Traité de Neuilly avec la Bulgarie
  • Les Alliés vainqueurs de la Grande Guerre signent à Neuilly un traité de paix avec la Bulgarie...

  • 1942 : La flotte française se saborde à Toulon
  • La flotte française se saborde en rade de Toulon. L'ordre vient de l'amiral Jean de Laborde. Il veut éviter de livrer la flotte aux Allemands qui viennent d'envahir la zone libre. Il ne veut pas pour autant l'envoyer combattre avec les ennemis de Hitler, car parmi eux figurent les Anglais, ennemis traditionnels de la France et de ses marins ! Les navires de guerre ne serviront ni aux Allemands ni aux Alliés...

    Naissances

  • Eugène Ducretet
    Né en 1844 à Paris - Décédé le 20 août en 1915 à Paris
  • Industriel et scientifique.

    tp-1770

    Spécialisé dans la construction d'instruments de physique, en particulier dans le domaine électromagnétique, il participe activement à l'essor de la T.S.F. Il fut chevalier de la Légion d'honneur en 1885. C'est lui qui établit la première liaison française par radio, le 5 novembre 1898 en émettant des sons depuis la Tour Eiffel jusqu'au Panthéon (ce qui représente environ 4 km).

    Il avait fondé la société Ducretet en 1864, qui deviendra Ducretet-Roger, puis en 1931, puis, rachetée par Thomson, Ducretet-Thomson : cette société commercialisera longtemps des postes de T.S.F., des téléviseurs et des disques distribués par les Industries Musicales et Électriques Pathé Marconi à Paris.

    En 1992, son nom est attribué au réseau Ducretet qui forment par le biais de l'apprentissage, les métiers de vendeurs et techniciens en électro-domestique et multimédia.

    Wikipedia
  • Claude Lanzmann
    Né en 1925 à Bois-Colombes - Décédé le 5 juillet 2018 à Paris
  • journaliste, écrivain, cinéaste et producteur de cinéma français.

    Ancien résistant, il est notamment le réalisateur de Shoah, film documentaire monumental consacré à l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. Collaborateur de la revue Les Temps modernes depuis 1952, il en est le directeur de 1986 à sa mort en 2018.

    Alors que sa famille a des origines juives, Claude Lanzmann grandit « sans l'ombre de l'ombre de quelque éducation juive que ce soit, ni religieuse, ni culturelle », avant de découvrir Israël en 1952 et y être désormais « viscéralement attaché »...

    Wikipedia

    Décès

  • Galla Placidia
    Né en 466 - Décédé en 511 à Paris
  • Fille de l'empereur romain Théodose, épouse du chef wisigoth Athaulf, Galla Placidia devient la dernière impératrice d'Occident. Son destin est digne d'une héroïne de tragédie...

  • Clovis
    Né vers 390 - Décédé en 450 à Rome (Empire romain d'Occident)
  • tp-ilm

    Clovis, roi des Francs saliens, soumet en quelques années la Gaule romaine. Il installe sa capitale à Paris et ouvre la voie à une lignée de rois francs qui durera, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu'à son éviction par les descendants de Charles Martel. Sa dynastie est appelée mérovingienne d'après un aïeul mythique, Mérovée.

    Clovis accomplit un acte majeur en renonçant au paganisme et en se faisant baptiser dans la religion catholique, qui est celle de ses sujets gallo-romains (la plupart des autres rois barbares avaient préféré se convertir à l'arianisme). Ce baptême nous est seulement connu par une lettre de Saint Avit, un contemporain évêque de Vienne.

    Voir la vidéo
  • Arthur Honegger
    Né le 10 mars 1892 au Havre - Décédé en 1955 à Paris.
  • En 1911, deux ans après s'être inscrit au Conservatoire de Zurich, Honegger le quitte pour le Conservatoire de Paris, dans lequel il étudie le violon et rencontre Darius Milhaud et Jacques Ibert. Il est élève de Charles-Marie Widor et Vincent d'Indy.

    tp-2750

    Très attaché au renouveau du répertoire, il est influencé par Igor Stravinsky, sur lequel il écrit un essai en 1939. Compositeur prolifique et désireux d'illustrer la transformation de la société, notamment par la technique ou le sport, Honegger écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma aussi bien que pour la salle de concert : ballets, chansons, concertos, musique de chambre, musiques de films, opéras, oratorios, symphonies.

    En 1921, il connaît le succès avec le Roi David, pièce de René Morax, qu'il transforme en oratorio en 1924. Son œuvre la plus célèbre, créée en 1923, est Pacific 231, premier de trois mouvements symphoniques et dédiée à la locomotive à vapeur éponyme. Les deux autres mouvements du triptyque s'intitulent Rugby et Mouvement symphonique n° 3. Durant l'Occupation, refusant de quitter Paris, il réagit à la dégradation de la situation internationale en écrivant ses Trois Poèmes de Claudel, les Trois Psaumes et sa Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes et trompette ad libitum.

    En 1953, il est nommé membre étranger de l'Académie des beaux-arts et, l'année suivante, il est fait grand officier de la Légion d'honneur. Il est par ailleurs critique musical et professeur à l'École normale de musique de Paris. Il est également l'un des membres du groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 08/09/2018
    Imprimer la fiche