Ce jour est le 28 Novembre - Jacques

Jacques de la Marche, le saint du jour, est connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476.

Source Hérodote


8e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du miel.

tp-0154pre

6e jour du Sagittaire.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Heodez et ses dérivés bretons : Aoda, Aodez, Eode, Eodez, Haude, etc.
Quiéta et ses dérivés : Quiète, Quitterie, etc.
Sosthène.

Ils se prénomment aussi

p-3015

Fête Nationale de l'Albanie

Événements

  • 587 : signature du Traité d'Andelot
  • En novembre 587, le roi Childebert II d'Austrasie, alla à la rencontre de Gontran roi des Francs de Burgondie à Andelot (aujourd'hui Andelot-Blancheville), près de Chaumont en Haute-Marne1, afin de réconcilier les royaumes d'Austrasie et de Burgondie.

    tp-2500

    Ce traité assura la paix perpétuelle entre Austrasie et Burgondie et reconnut à Gontran les possessions de Châteaudun, Vendôme et les fortifications de la région de Chartres et d'étampes.

    Childebert II se vit reconnaître, à l'exception du duché de Dentelin (Paris), les possessions de son père Sigebert 1er : Meaux, Tours, Poitiers, Avranches, Aire-sur-Adour, Couserans, Labourd et Albi.

    Le traité d'Andelot stipula que le dernier vivant recevra le domaine de l'autre. Gontran considérait son neveu comme son héritier. En échange, Childebert s'engagea à protéger la princesse Clotilde, la fille du roi Gontran après la mort de celui-ci. Si Childebert venait à mourir en premier, le roi Gontran s'engageait à protéger les princes Thibert II et Thierry II, les faisant héritiers des deux royaumes, la reine mère Brunehilde, la sœur du roi, la princesse Clodoswinthe et la reine Faileuba.

  • 1284 : La cathédrale de Beauvais s'effondre
  • tp-666

    La voûte du chœur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre qu'ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques...

  • 1443 : Skanderbeg libère l'Albanie
  • tp-al1241



    Le prince chrétien Skanderbeg proclame la principauté libre d'Albanie à Kroya (le pays est surnommé le « pays des Aigles »)...

  • 1615 : Mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche
  • tp-td3031pa

    Le roi Louis XIII épouse Anne d'Autriche dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Les deux époux ont à peine quatorze ans l'un et l'autre. Fille aînée du roi d'Espagne Philippe III de Habsbourg et de Marguerite d'Autriche, la mariée est une infante d'Espagne, bien que son nom fasse référence à l'Autriche, la région d'origine de sa famille.

    Le poète de cour Malherbe écrit :

    « Certes c'est à l'Espagne à produire des reines
    Comme c'est à la France à produire des rois
    »...

  • 1912 : Indépendance de l'Albanie
  • tp-al0012

    Ismaël Kemal Vlorë proclame l'indépendance de l'Albanie...

    L'anniversaire de ce jour est fête nationale en Albanie. C'est aussi l'anniversaire d'une première libération du « pays des Aigles » par Skanderbeg en 1443.

    Naissances

  • Jean-Baptiste Lully
    Né en 1632 à Florence - Décédé le 22 mars 1687 à Paris
  • tp-1083

    Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

    Wikipedia
  • Friedrich Engels
    Né en 1820 à Barmen (Wuppertal) (Allemagne) - Décédé le 5 août 1895 à Londres (Angleterre)
  • tp-de0657


    Friedrich Engels, héritier d'une riche famille d'industriels, devint l'ami de Karl Marx et publia avec lui le Manifeste du parti communiste en 1848...

  • Jean Dagnaux
    Né en 1891 à Montbéliard (Doubs) - Décédé le 17 mai 1940 à la Vallée-au-Blé (Aisne)
  • As de l'aviation, surnommé « l'as à la jambe de bois ».

    tp-0022pa

    Breveté observateur en juin 1915, il vole sur un avion Maurice Farman dans l'escadrille 63. Le 6 février 1916, son avion est criblé de balles. Dagnaux doit être amputé d'une jambe, mais il décide de continuer à voler. Il rejoint l'escadrille C11 en mai 1917, puis l'escadrille 12 sur Breguet 14. Il passe son brevet de pilote le 2 septembre 1918. Fait Chevalier de la Légion d'honneur, il reçoit en outre la croix de guerre avec 8 palmes et 5 étoiles à l'armistice de 1918.

    En 1919, il réalise un raid vers Le Caire, puis en 1920 vers Tombouctou. Il fonde en 1928 une compagnie transafricaine, la Régie Air Afrique, ouvrant de nombreuses routes aériennes (première liaison aérienne France-Madagascar en 1927).

    Engagé comme commandant en 1939, il est promu lieutenant-colonel de la 34e escadre de bombardement. Le 17 mai 1940, il part en mission de reconnaissance. Son avion est abattu par la flak au-dessus de l'Aisne et s'écrase dans le village de la Vallée-au-blé.

    Wikipedia
  • Léo Lagrange
    Né en 1900 à Bourg-sur-Gironde - Décédé le 9 juin 1940 à évergnicourt
  • tp-1120

    C'est un socialiste français, sous-secrétaire d'état aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire. Membre des éclaireurs de France dans sa jeunesse, il rejoint la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.) après la scission de Tours en 1920 et devient rédacteur au Populaire, l'organe de presse de la S.F.I.O. élu député en 1932 lors du second Cartel des gauches, il est ensuite nommé sous-secrétaire d'état sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme...

    Wikipedia
  • Claude Lévi-Strauss
    Né en 1908 à Bruxelles (Belgique) - Décédé le 31 octobre 2009 à Paris
  • tp-be3024


    L'écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss, auteur de Tristes tropiques, compte parmi les plus grands intellectuels français du XXe siècle. Il est à l'origine du structuralisme, une école de pensée qui a révolutionné notre approche des sociétés humaines. Il a imprimé une marque profonde dans la pensée contemporaine, tant dans les champs de l'ethnologie que de la sociologie, la philosophie, l'histoire ou la littérature...

  • Michel Berger
    Né en 1947 à Neuilly-sur-Seine - Décédé le 2 août 1992 à Ramatuelle
  • Pseudonyme de Michel Jean Hamburger était un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français. Il était l'époux de la chanteuse France Gall.

    tp-3395

    Il est le fils du professeur de médecine et néphrologue Jean Hamburger et de la concertiste Annette Haas. Il passe ses vacances à Saint-Cergue, en Suisse. Il est scolarisé au Lycée Carnot (Paris, XVIIe arr.). Il fait des études de philosophie et obtient, à 21 ans, sa maîtrise sur l'« Esthétique de la pop music » avec une étude comparative des deux derniers albums de Jimi Hendrix.

    La carrière de chanteur de Michel Berger débute dans les années 1960, période des chanteurs yéyés, celle de Salut les copains.

    Ces premier succès date de 1973 avec écoute la musique (Quelle consolation fantastique). En 1975, il connaît un succès mitigé avec l'album Que l'amour est bizarre dont la chanson éponyme et Seras-tu là ? sont les deux plus réussies. L'année suivante, seule la chanson Mon piano danse connaît un modeste succès. Mais c'est 1980 qui est son année charnière ; son nouvel album Beauséjour connaît trois grands succès publics : La Groupie du pianiste, Quelques mots d'amour et Celui qui chante.

    Michel Berger aligne encore d'autres succès comme Mademoiselle Chang en 1981, Voyou et Les Princes des villes en 1983, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux et Y'a pas de honte en 1985.

    Wikipedia

    Décès

  • Cesare Beccaria
    Né le 15 mars 1738 à Milan (Italie) - Décédé en 1794 à Milan (Italie)
  • Le marquis Cesare Beccaria publie sous le manteau, à 26 ans, un opuscule voué à une grande célébrité : Des délits et des peines.

    Homme des Lumières, admirateur de Montesquieu, il pose les principes d'une justice humaine et efficace.

    Ces principes seront repris dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils sont adoptés aujourd'hui par tout état civilisé qui se respecte : présomption d'innocence, peines proportionnées au délit ou au crime, peines modérées mais sûres (pour Beccaria, rien n'est pire qu'une loi sévère mais inappliquée ou inapplicable)...

  • Jean-Frédéric Bazille
    Né le 6 décembre 1841 à Montpellier - Décédé en 1870 à Beaune-la-Rolande
  • Le peintre Jean-Frédéric Bazille figure parmi les fondateurs de l'école impressionniste. Il est l'inventeur de la peinture en tube métallique prête à l'usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature (ce fut véritablement l'acte fondateur de l'impressionnisme). Jean-Frédéric Bazille sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870...

    cf0873bf
  • Philippe Leclerc de Hauteclocque
    Né le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) - Décédé en 1947 à Colomb-Béchar (Algérie)
  • tp-pm0013pa

    Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.

    Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...

  • Albert Caquot
    Né le 29 juin 1881 à Vouziers (Ardennes) - Décédé en 1976 à Paris
  • tp-3403

    Il fut considéré comme « le plus grand des ingénieurs français vivants » pendant un demi-siècle.
    Croix de guerre 1914-1918, membre de l'Académie des sciences (1934-1976), Grand-Croix de la Légion d'honneur (1951) et titulaire de nombreuses décorations étrangères (notamment D.S.O. et Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges britanniques et Distinguished Service Medal des états-Unis).

    Doté d'une faculté d'invention féconde et variée, son génie mécanicien et visionnaire s'appliqua aussi bien à la construction aéronautique naissante qu'à la réalisation d'ouvrages en béton armé, avec plus de 300 ponts et barrages de tous types, dont plusieurs furent des records du monde, et des œuvres de génie civil les plus variées. Il est un exemple des premières décennies du XXe siècle qui virent de jeunes intelligences issues des milieux les plus divers manifester la volonté de s'élever dans la société en s'illustrant dans les sciences s'appliquant à l'art de construire.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 28/11/2020
    Imprimer la fiche