Ephéméride
Théodore
09 novembre

Le saint du jour est un moine byzantin du monastère Saint-Sabas, en Palestine. Il est mort en prison en 842 pour avoir pris parti contre l'empereur qui voulait interdire le culte des icônes.

Source Hérodote

19e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la grenade.

tp-0148pre

18e jour des Scorpion.

Journée mondiale

Journée mondiale de la qualité

Prénoms du jour

Bonne fête aux Théodore et son diminutif Théo.
et aussi aux Nectaire
Ursin et son féminin Ursina.

Ils se prénomment aussi Théodore

Événements

  • 1799 : le coup d'État de Brumaire
  • tp-1610

    Le 18 Brumaire An VII, par un coup d'État, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et inaugure le Consulat avec un gouvernement constitué d'un Premier Consul (lui-même, dictateur de fait) et de deux Consuls : Cambacérès et Lebrun...

  • 1867 : Le Japon entre dans l'« ère des Lumières »
  • tp-jp0092

    Ce jour commence au Japon l'ère Meiji, du nom de règne de l'empereur Mutsuhito (Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l'empire du Japon et de l'ouvrir sur le monde.

    Ce jour-là, le jeune souverain (15 ans) décide de gouverner désormais en personne, avec le concours des grands seigneurs (daimyo) réformistes qui piaffent d'impatience dans l'ombre du shogun Tokugama, le maître tout-puissant du gouvernement...

  • 1918 : Abdication de Guillaume II
  • L'empereur allemand Guillaume II abdique et le socialiste Scheidemann proclame la République. Préoccupé par la révolution qui menace d'emporter le pays, il va demander l'armistice aux Alliés deux jours plus tard...

  • 1923 : Le Putsch de la Brasserie
  • Après une soirée agitée dans une brasserie de Munich, un agitateur brave la police de la ville à la tête de 3 000 militants et en compagnie du prestigieux général Ludendorff, héros de la Grande Guerre. Il a nom Adolf Hitler...

  • 1938 : La Nuit de Cristal
  • Joseph Goebbels prend prétexte de l'assassinat d'un diplomate, Ernst vom Rath, pour déclencher avec les sections d'assaut nazies (« Sturm Abteilung » ou SA) le pogrom de la « Nuit de Cristal » (en allemand « Reichskristallnacht » ou « NovemberPogrom »). Son principal objectif est d'accélérer l'exode des Juifs en vue d'un Reich « judenrein » (sans Juifs). Hermann Goering (ou Göring) en profite pour rançonner les Juifs...

  • 1989 : Le Mur de la honte s'écroule
  • tp-de1313

    Sous les caméras du monde entier, la jeunesse allemande se précipite à l'assaut du Mur de la honte..

    Naissances

  • Édouard VII
    Né en 1841 à Londres (Angleterre) - Décédé le 7 mai 1910 à Londres (Angleterre)
  • tp-gb106

    Le deuxième enfant de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha naît au palais Saint-James et reçoit quelques jours plus tard le titre de prince de Galles, qui le consacre comme héritier de la couronne. Il attendra 60 ans avant de monter sur le trône. ■

  • Raymond Devos
    Né en 1922 à Mouscron (Belgique) - Décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines)
  • tp-gb106

    Fils de Louis Devos, industriel dans le domaine du textile à Tourcoing, Raymond Devos hérite de sa mère sa sensibilité artistique : adepte des jeux de mots, elle jouait du violon et de la mandoline.

    Tout jeune encore, Raymond Devos découvre son don pour raconter des histoires et captiver son auditoire. Élève à l’Institution libre du Sacré-Cœur à Tourcoing, il doit arrêter ses études à treize ans à cause des graves problèmes financiers que connaît sa famille, sans pouvoir assouvir sa soif de connaissances. Cela restera comme son plus grand regret et lui donnera cette posture d’éternel étudiant, fasciné par le savoir.

    En 1948, Raymond Devos monte un numéro burlesque « les trois cousins », avec André Gille et Georges Denis. Les trois partenaires se produisent au club Le Vieux Colombier (club de jazz, distinct du théâtre du Vieux-Colombier) et à la Rose Rouge. Un duo avec Robert Verbeke succède ensuite au trio : « Les pinsons » se produisent à l’ABC et aux Trois-Baudets en chantant des parodies comiques de chansons de cow-boy.

    Très différent d’un Coluche malgré une référence commune au clown, contemporain de Fernand Raynaud, qui partage avec lui sa passion du mime, l’humour de Raymond Devos frise souvent la métaphysique (Friedrich Nietzsche), voire la mathématique fondamentale, comme lorsqu'il explique que « Si on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose » ou que « Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ».

    Il est souvent considéré comme un génie des mots, un poète hurluberlu et étonnant. Ses références littéraires sont Gaston Bachelard et Marcel Aymé. Ses inspirateurs et modèles sont Tristan Bernard, Alphonse Allais, Alfred Jarry, Boris Vian avec lequel Devos a travaillé, Raymond Queneau. Sans oublier Charlie Chaplin, Jacques Tati, Pierre Etaix et les grands clowns comme les légendaires Foottit et Chocolat, Grock, les Fratellini ou Pipo.

    Victime d’une attaque cérébrale en décembre 2005, de nouveau hospitalisé en février 2006 pour la même raison à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il meurt chez lui, dans la matinée du 15 juin 2006 des suites d’une crise d’œdème aigu du poumon, entouré de sa sœur Cécile, de son neveu Jean-Louis, et de son secrétaire particulier Pierre Herran. ■

    Wikipedia
  • Jean Monnet
    Né en 1888 à Cognac - Décédé le 16 mars 1979 à Bezoches
  • tp-de0773

    Négociateur hors pair, Jean Monnet met sur pied pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés.

    Entre les deux guerres, il traite des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l'invasion de la France par l'Allemagne nazie, jamais à court d'idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l'Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.

    À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). De là sortira l'Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l'Europe ». ■

    Décès

  • Georges Guynemer
    Né en 1894 à Paris - Décédé le 9 novembre 1917
  • tp-0461

    Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l'aviation française, il est tué au combat après 53 victoires. ■

  • Guillaume Apollinaire
    Né le 25 août 1880 à Rome - Décédé en 1918 à Paris
  • Apollinaire est en réalité - jusqu'à sa naturalisation en 1916 - le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) est un poète et écrivain, né sujet polonais de l'Empire russe.

    tp-1300

    Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, Mai ou encore, Le Pont Mirabeau. Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme à la gestation duquel il participa, et poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom.

    Entre 1902 et 1907, il publie contes et poèmes dans des revues. Il prend à cette époque pour pseudonyme Apollinaire, qui rappelle Apollon, dieu de la poésie. En 1907, il rencontre l'artiste peintre Marie Laurencin, avec qui il entretient une relation chaotique et orageuse. À cette même époque, il commence de vivre de sa plume. Il se lie d'amitié avec Pablo Picasso, André Derain, Maurice de Vlaminck et le Douanier Rousseau, se fait un nom de poète et de journaliste, de conférencier et de critique d'art à L'Intransigeant.

    Il tente de s'engager dans l'armée française en août 1914, mais le conseil de révision ajourne sa demande car il n'a pas la nationalité française. Sa seconde demande en décembre 1914 est acceptée, ce qui lance sa procédure de naturalisation. Il est naturalisé français le 9 mars 1916 sous le nom de Guillaume Apollinaire. Le brigadier Apollinaire est blessé à la tempe par un éclat d'obus le 17 mars 1916, alors qu'il lit le Mercure de France dans sa tranchée.

    En mars 1917, il crée le terme de sur-réalisme qui apparaît dans une de ses lettres. Après une longue convalescence, il se remet progressivement au travail, fait jouer sa pièce Les Mamelles de Tirésias (sous-titrée Drame surréaliste en deux actes et un prologue) en juin 1917 et publie Calligrammes en 1918. ■

    Wikipedia
  • André Jules Louis Chamson logo-af.gif
    Né le 6 juin 1900 à Nîmes (Gard) - Décédé en 1983 à Paris 5e
  • tp-2803

    D'origine cévenole, il est élevé dans la religion protestante. Après avoir étudié aux lycées d'Alès, puis de Montpellier, il est élève de l'École des chartes (promotion 1920), où il obtient le diplôme d'archiviste paléographe.

    Militant au côté du Front Populaire, il fonde en 1935 le journal Vendredi, dont il devient directeur. Durant la Guerre d'Espagne, il s'engage aux côtés des républicains. Revenu en France, il devient conservateur de musée. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, c'est à ce titre qu'il est rappelé pour diriger l'évacuation des chefs-d'œuvre du musée du Louvre vers le château de Chambord, avant l'arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Durant l'occupation, il entre dans la Résistance dans les maquis du Lot. Il réside à Montauban entre septembre 1940 et mai 1943, où il va assurer la conservation des chefs-d'œuvre du musée du Louvre se trouvant au musée Ingres.

    À la Libération, il retrouve ses fonctions de conservateur de musée et est nommé au Petit Palais. Il devient directeur des Archives de France de 1959 à 1971.

    Il est élu membre de l'Académie française en 1956 au fauteuil n° 15. En 1957, il est élu Majoral du Félibrige (Cigalo de Tarn) et en 1958, mainteneur de l'Académie des Jeux floraux.

    Protestant, généreux et engagé, dans sa vie comme dans ses livres, il situe la plupart de ses récits dans le cadre des Cévennes, sa région natale (Roux le bandit, 1925 ; Les hommes de la route, 1927 ; Le crime des justes, 1928 ; La neige et la fleur, 1951 ; La tour de Constance, 1970). Il a pris la parole sept fois dans les Assemblées du Désert, grands rassemblements protestants organisés chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert au Mas Soubeyran dans le Gard. Il a fait partie du comité de rédaction de la revue littéraire Europe lors de sa reparution en 1946. ■

    Wikipedia
  • Charles de Gaulle
    Né le 22 novembre 1890 à Lille - Décédé en 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France)
  • tp-wfpa190

    Charles de Gaulle a acquis ses galons de général « à titre provisoire » en faisant face à l'armée allemande lors de l'invasion de mai-juin 1940. Aussitôt nommé sous-Secrétaire d'État dans le dernier gouvernement de la IIIe République, il refuse l'armistice et s'enfuit à Londres, d'où il lance à la radio un appel à la résistance.

    Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'a de cesse de rassembler autour de lui les mouvements de résistance français et de dénoncer la collaboration du maréchal Pétain et de son gouvernement avec l'occupant allemand. De Gaulle incarne depuis lors, en France et au-delà, l'esprit de résistance.

    À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.). De là sortira l'Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l'Europe ». ■

  • Ivo Livi dit Yves Montand
    Né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, en Toscane (Italie)- Décédé en 1991 à Senlis (Oise)
  • Chanteur et acteur d'origine italienne.

    En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décroche une place de « chauffeur de salle » dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants. Il chante Trenet, C'est la vie, Boum, Chevalier.

    tp-2901

    Yves Livi devient Yves Montant - orthographié alors avec un t - pseudonyme choisi en souvenir de sa mère. En effet, par un mélange d'italien et de français, elle lui disait, afin qu'il monte à leur appartement : « Ivo, monta ».

    Montand ambitionne alors de passer à l'Alcazar de Marseille. Pour cela, il a besoin d'un répertoire original. Hubert Melone, alias Charles Humel, un auteur-compositeur aveugle, lui écrit deux chansons : Y'a du swing partout, qu'il n'enregistrera jamais, et Dans les plaines du Far-West, qui sera son premier vrai succès.

    La guerre éclate et remet tout en cause pour celui qui ambitionnait de monter à Paris tenter sa chance. Délaissant sa carrière, Montand se retrouve manœuvre aux Chantiers de Provence. Un emploi qu'il finit par perdre et, ne retrouvant pas de travail, c'est comme chanteur qu'il décide de chercher des engagements.

    En 1944, Montand se produit au théâtre de l'ABC en février. Par la suite il joue à Bobino, aux Folies-Belleville et au célèbre Moulin Rouge, où il passe, fin juillet, en première partie d'Édith Piaf. Cette rencontre est décisive pour Montand, désormais soutenu par la déjà célèbre chanteuse et ses conseils avisés sur le métier et la vie d'artiste.

    Il débute au cinéma dans Étoile sans lumière, avec Édith Piaf en vedette. Il participe à l'opérette Le chevalier Bayard qui est un échec, sans que son succès personnel en soit entaché. Cette année-là, il engage le pianiste Bob Castella, qui pour les quarante-quatre années à venir sera son accompagnateur. Fort de cette fructueuse collaboration, le chanteur, plus jazzy, plus swing, enchaîne les enregistrements : C'est si bon, Clopin-clopant. À Paris, Les cireurs de souliers de Broadway, Les enfants qui s'aiment. En 1949, il enregistre Les feuilles mortes.

    Il rencontre Simone Signoret dans une auberge de Saint-Paul-de-Vence. L'actrice met un temps sa carrière entre parenthèses et se marient en 1951 et deviennent l'un des couples français les plus en vogue du monde du spectacle.

    En 1953, Montand, avec le film Le Salaire de la peur, obtient son premier rôle marquant au cinéma. Cette année-là, le film obtient le Grand Prix du Festival de Cannes (ancêtre de la Palme d'or)...

    ...Yves Montand meurt d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans, le lendemain du dernier jour de tournage du film de Beineix (à la fin duquel son personnage lui aussi, étrange coïncidence, meurt d'une crise cardiaque). Yves Montand ambitionnait de faire sa rentrée sur la scène de Bercy. ■

    Wikipedia
    >