L'ACEP a été créée en 1922, précisément le 20 mai 1922, par Messieurs PICARD, SCHOELLER, LEROY, SAMOUEL, MARTENOT, LABOURET, SPOHR, PFLUGHAUPT.
La SO.CO.CO.DA.MI. s'intéresse à la fabrication du timbre-poste au travers des marques de service portées sur les feuilles produites : les types d'impression, les dates d'impression d'un même timbre et les presses utilisées (ce qui constitue les tirages).
En tant qu'association nationale, membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques, l'A.F.P.T. s';est développée à un rythme constant jusqu'en 1980, quand a été organisé, à Creil, la premiére exposition nationale spécialisée en philatélie thématique : ThémaFrance I.
Ce fut alors le catalyseur qui propulsa l'association à la sixième place des associations fédérées et à la seconde place européenne en ce qui concerne les associations spécialisées en philatélie thématique.
Depuis l'aube des temps, l'homme n'avait connu comme moyen de transport terrestre que le cheval et l'arrivée du chemin de fer avait constitué une incroyable révolution, tant en rapidité qu'en volumes transportables.
Le transport du courrier allait immédiatement tirer avantage de ce nouveau moyen de communication et le 1er août 1845, le premier wagon de poste ambulant où s'effectue à la fois le tri des dépêches et le transport du courrier, est mis en service entre PARIS et ROUEN.
À la fin du 20e siècle, hormis le TGV postal aujourd'hui également arrêté, le mariage entre la poste et le rail est désormais consommé et cette période révolue.
Le Cercle des Amis de Marianne (le CAM) est une association spécialisée dont le but est de promouvoir l'étude de l'ensemble des aspects liés aux timbres d'usage courant français depuis 1900 :