A.G. 2011 - Trégunc

Du 7 au 10 avril 2011, PHILAPOSTEL) a tenu sa 59e assemblée générale au village de vacances Azureva de Trégunc (Finistère). Les 25 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d'outre-mer, représentées par 80 délégués, se sont retrouvées pour dresser le bilan de l'année 2010 et tracer les perspectives de leur action commune en 2011, au cours de la matinée, au lieu de la journée entiére. De même, la tribune solennelle des années précédentes a été symboliquement remplacée par des chaises autour de guéridons.

La configuration de l'Assemblée Générale, le vendredi, a été revue par la nouvelle équipe de direction de l'association nationale, afin de dynamiser les débats. Ainsi l'ensemble des compte rendus d'activité (secrétariat général, trésorerie générale, et rapports des responsables des 21 services nationaux offerts aux adhérents) ont-ils été examinés uniquement.

Parmi les annonces faites au cours de cette matinée, il faut noter que les effectifs de l'association ont pu être maintenus (avec plus de 150 adhésions en 2010, qui sont venu compenser un nombre sensiblement équivalent de démissions et décès), et que PHILAPOSTEL a renoué avec l'excédent, après plusieurs années marquées par un bilan déficitaire. D'autre part, les responsables de deux services créés en 2010 sont venus présenter un premier bilan : mancoliste (pour trouver les timbres ne figurant pas en carnets de circulation) et création de timbres personnalisés (pour les adhérents maîtrisant mal Internet et voulant créer un à timbramoi).

L'après-midi, des groupes de travail ont été constitués, pour réfléchir sur 4 problématiques : le recrutement de nouveaux adhérents, en particulier chez les postiers ; l'avenir de la philatélie notamment face au développement d'Internet ; l'échange sur les bonnes pratiques à l'intèrieur de chaque association ; la dynamisation des expositions philatéliques.

En fin d'après-midi, les délégués ont pu échanger avec Louis Souchu, président national de l'A.N.R. (Association des Retraités de La Poste et France Télécom, forte de 100 000 adhérents, qui vient de signer une convention avec PHILAPOSTEL), et avec Jean-François Lavollée, représentant du service social de La Poste.

LLa Fédération Française des Associations Philatéliques était représentée par son premier vice-président, Claude Désarménien, qui a assisté à l'intégralité des débats et est intervenu pour répondre aux questions de la salle.

Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, et présidente d'honneur de PHILAPOSTEL), étant retenue sur le Salon d'Angers, elle a transmis un message de soutien et d'amitié aux délégués.

En fin d'A.G., le président général, François Mennessiez, a tracé les grandes perspectives de PHILAPOSTEL) pour l'année : le recrutement, en particulier celui des postiers ; le maintien d'une gestion serrée afin d'éviter tout déficit ; le développement de nouveaux services ; l'aide aux associations dans leurs actions locales. Il a également annoncé sa volonté d'orienter l'association vers des axes de développement durable, ainsi que la mise en place d'une mission « 60e anniversaire ».

Deux postes étaient à pourvoir au Conseil d'Administration national de PHILAPOSTEL. Jean-Claude Bourret, de PHILAPOSTEL Île-de-France, et Christian Créteur, de PHILAPOSTEL Rhône-Alpes, ont été élus. Le CA a créé un quatrième poste de vice-président. Le bureau national de PHILAPOSTEL se compose comme suit :

● Présidente d'honneur, Françoise Eslinger ;

● Présidents honoraires, Gérard Chauveau et Jean-François Logette ;

● Premier vice-président : Laurent Faivre ;

● Vice-présidents : Pascal Bladinières, Jean-Claude Bourret et Jean-Claude Labbé ;

● Secrétaire général : Daniel Bascou ;

● Secrétaire général adjoint : Francis Lopez ;

● Trésorier général : Michel Tommasone ;

● Trésorier général adjoint : Gilles Cressent ;

● Administrateurs : André Bornier, Philippe Bouillon, Christian Créteur, Jean-Guy Dallo, Bernard Lherbier, Joël Moisy.

Cette assemblée était couplée avec une exposition philatélique de niveau régional, avec une cour d'honneur prestigieuse, et des collections de cartes postales et de télécartes. Pour la première fois, le jury était présidé par une femme, Annie Lachuer, et trois jurés appartenant à PHILAPOSTEL) faisaient partie de l'équipe. Le grand prix de l'exposition a été décerné à Franck Henri , de PHILAPOSTEL) Centre-Val de Loire, pour sa collection sur les « vignettes et essais expérimentaux ».

Le challenge Simone Vergnaud, destiné à la jeunesse, et qui n'avait pas été attribué depuis plusieurs années, a été décerné à Marc Fautier pour sa présentation « Panthera Leo ».

Le challenge Christian Chabert, destiné à une collection de cartes postales modernes, a été décerné à Alain Daillet, pour sa présentation de cartes anciennes « des bureaux de poste de l'Ain », aucune collection de cartes modernes n'étant présentée en compétition.

Le challenge René Gayoux, destiné à récompenser l'association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux classées, est passé de PHILAPOSTEL Île-de-France, qui le détenait depuis l'an dernier, à PHILAPOSTEL Centre-Val de Loire. René Gayoux a été longtemps président de l'association, et il fut de l'équipe des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952. Son fils Alain a honoré de sa présence la remise du palmarès, en remettant le challenge aux représentants de PHILAPOSTEL Centre-Val-de-Loire.

Un peu plus tard dans la soirée, il a également remis une médaille d'honneur de PHILAPOSTEL à 4 postiers méritants de l'association, tout en soulignant combien faire un choix est toujours difficile : Claude Lhote, qui abandonne le service d'échanges sur catalogues après plus de 25 ans à la direction du service ; Michel Carrière, qui passe la main du service des échanges après 18 ans de fonctionnement (mais il reprend le service assuré par Claude Lhote) ; Olivier Fautier, auteur avec l'équipe de Bretagne d'une excellente AG 2011 ; et Roland Clochard, maître d'œuvre technique de la Gazette et de la plupart des souvenirs émis par PHILAPOSTEL.

Pour cette A.G. avait également été lancé en janvier un concours d'art posté (mail-art), les œuvres réalisées devant avoir pour sujet « la Bretagne ». Ce concours a vu plus de 35 personnes participer, adhérents ou non de PHILAPOSTEL. Le premier prix a été remporté par Annie Renault. Les œuvres étaient exposées sur place et seront ensuite remises à l'Adresse Musée de La Poste.

Le vernissage de l'exposition s'est fait le samedi en présence des 3 directeurs de La Poste de la région : Pascale Jory, directrice du courrier de Ouest-Bretagne ; Véronique Rommel, directrice de l'Enseigne de Ouest-Bretagne ; et Guy Jeannin, délégué du groupe La Poste en Bretagne, qui représentait Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste. Jamais encore PHILAPOSTEL n'avait réussi à rassembler un tel aréopage.

Le député-maire de Concarneau, Gilbert Le Bris, a marqué les esprits lors de son discours en citant la fameuse phrase d'Aldous Huxley, « ce sont les philatélistes qui constituent l'armature de la société ». Jean-Paul Sacré, maire de Trégunc, président de la communauté de communes de Concarneau, avait également tenu à être présent à cette inauguration.

Pour cet événement, La Poste avait mis en service deux appareils libre-service affranchissement, qui distribuaient une vignette LISA spécifique. Cette vignette, qui sera cotée aux catalogues philatéliques, n'était disponible que ce samedi 9 avril. Elle a été créée par l'auteur breton de bandes dessin?es Bruno Le Floc'h, prix René Goscinny 2005.

Un cachet grand format illustré était également disponible au bureau de poste temporaire installé sur le site, pour oblitérer le courrier déposé sur place.

Afin de commémorer cette A.G., de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis, créés par l'auteur de bandes dessinées Bruno Le Floc'h, prix René Goscinny 2005, et auteur du dessin de la vignette LISA : une carte postale originale, deux timbres personnalisés (ID Timbre et Montimbramoi), une enveloppe souvenir munie d'un flashcode (donnant accès via un smartphone au site internet de PHILAPOSTEL), une enveloppe Prêt-à-Poster (avec le timbre Coronelli).

Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal « PHIL'ARMORIQUE », dont les 5 n° (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi, samedi soir) ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l'AG. Ce journal a été réalisé par une équipe de 4 bénévoles : Jean-Michel Bergougniou, Roland Clochard, Laurent Faivre et Christian Libeau.

Enfin, l'assemblée a rendu un hommage sous forme de médaille d'or ou d'argent PHILAPOSTEL à 7 adhérents de longue date de l'association : Antoine Garcia et Alain Herbinet, qui ont quitté respectivement les services « marcophilie » et « circulations marcophiles » aprés 20 ans de dévouement, Christine Darlet, présidente de PHILAPOSTEL Pays de la Loire et qui a repris au pied levé en septembre le service « circulations marcophiles », Philippe Gavillon, qui a passé la main en mars après 15 ans de présidence de PHILAPOSTEL Bourgogne, Jean Combot, responsable jeunesse de PHILAPOSTEL Bretagne ; Claude Leborgne, fondateur en 1967 de l'association Basse-Normandie et trésorier de cette association durant plus de 30 ans ; Pierre Horny, fondateur et président durant près de 30 ans de l'association PHILAPOSTEL Lorraine. ■

Les souvenirs

Les 5 Numéros de « Phil'armonique »

Bienvenue chez les Celtes

PHILAPOSTEL Bretagne et moi-même sommes heureux de vous accueillir à Trégunc, au bout du monde, dans ce Finistère, qui marque la fin de la terre, de la Bretagne et de la France continentale, l'accès à la mer.

C'est un honneur pour nous de vous faire découvrir notre pays qui vit entre traditions et modernité, où l'Ancou et sa charette passent sur les antennes de pleumeur Bodou, où le blé noir et les galettes côtoient les géants de l'industrie agroalimentaire, de l'élevage, où bombares et biniou conquièrent le monde par Internet.

La Bretagne et la France, reunies par la nécessité et la volonté de sa Duchesse en sabots, s'affrontèrent au cours des temps, parfois sauvagement, pour affirmer des « Libertés bretonnes » ou les libertés individuelles et religieuses... Si la répression fut parfois violente, en témoignent les clochers du pays bigouden, les Bretons montrèrent qu'ils savaient mourir pour la patrie. Nos monuments aux morts en sont la preuve.

Merci à nos partenaires, Bruno Le Floc'ch créateur de la LISA et de la carte postale, aux équipes nationales et régionales qui ont participé à la réussite de ce congrès et merci à vous d'être venus en Bretagne, bon travail au congrès. ■

Olivier Fautier, président de PHILAPOSTEL Bretagne

Album photos

Cliquez sur la photo pour zoomer